Apocalypsis / Partie 1 – Eli Esseriam

Synopsis : 

couv29025836.jpg2012. Selon plusieurs croyances
et mythologies, la Fin du Monde
arrive à grands pas.
Ils sont quatre adolescents d’apparence ordinaire. Alice, Edo, Maximilian et Elias. Ils ne se ressemblent pas et n’ont, à première vue, rien en commun. Leurs vies vont pourtant s’entremêler d’étranges manières. Chacun va se découvrir un rôle dans ce cataclysme planétaire et apprendre à dominer son pouvoir unique. Ils vont devoir s’unir et sceller le Jugement Dernier. Ils sont les Cavaliers de l’Apocalypse.
Ils devront tuer, mais aussi épargner, maîtriser le sort des Hommes tout en se soumettant à leur propre destin.
Seules 144 000 âmes pourront être sauvées. En ferez-vous partie ?
Ou serez-vous un de leurs mystérieux opposants, déterminés et prêts à tout pour sauver le Monde ?

Mon avis : 

Ce roman est divisé en 3 parties distinctes, chacune se focalisant sur un des cavaliers de l’Apocalypse. Un cavalier faisait l’objet d’un roman, jusqu’à cette réédition où nous pouvons en suivre trois dans un roman, le dernier et la fin dans un second tome.

Ce roman a été un gros coup de cœur ! Déjà, un roman qui parle des cavaliers de l’Apocalypse, ce n’est pas anodin, et m’a directement attirée, même si j’étais un peu méfiante. Mais trêve de blabla, voici mon avis, que je vais divisé en trois parties (une pour chaque cavalier).

Alice : 
Alice est le premier personnage que nous suivons. C’est une lycéenne très intelligente, très précoce, mais qui ne ressent aucune émotions. Elle n’a pas d’amis, pas de petit ami, ne fais rien comme les adolescents de son âge. Elle va se découvrir une sorte de fascination pour les cavaliers de l’Apocalypse, après qu’une fille les ai mentionnés en classe. Mais surtout, elle va développer un don : tout ce qu’elle dira deviendra vrai. Si elle dit « meurt », cette personne mourra. Ce qui est à la fois un dons précieux et une malédiction quand on ne réfléchis pas avant de parler. Alice est attachante au début, mais a des réactions que je n’ai pas toujours comprises, et elle est bien trop hautaine ! Une partie de moi adore ce personnage, une autre la juge ! Au final, je suis mitigée ! Elle est en plus le personnage introducteur, avec laquelle nous allons comprendre qui sont les cavaliers et ce qu’ils doivent accomplir, et si l’autrice est obligée de passer par là avec Alice, certaines petites scènes sont un peu longues et trop descriptive (Alice va nous lire ce qu’elle trouve sur le net à propos des cavaliers, chose intéressante, mais à la fois approfondie et survolée …) C’est au final un personnage que j’ai beaucoup apprécié, de part son passé, son présent, et sur son rôle à l’avenir, mais aussi de part son caractère et sa personnalité.

Edo : 
Edo est le second cavalier que nous allons rencontrer. Il vit dans un hangar de chantier, avec ses parents et son petit frère. Si ses parents se fiche de lui, il ferait absolument tout pour son frère et lui offrir un monde meilleur. Il est la seule personne qu’il aime vraiment. Pour gagner de l’argent, il effectue des combats dans une arène, utilisant la force brute. Il n’apprend pas l’existence des cavaliers de la même façon qu’Alice, si bien que ces derniers sont très peu présents. J’ai eu un coup de coeur pour ce personnage, violent à souhait, mais doté d’une grande sensibilité, dans un monde où il n’a pas sa place. Si il est très secret et renfermé au début, il change radicalement au fur et à mesure du récit. J’ai aimé découvrir son don, le voir manipuler des sentiments qu’il ne contrôle ou ne comprend pas lui même.

Maximilian :
Il s’agit du personnage que j’ai le moins aimé. Fils d’une famille très riche, il est arrogant, condescendant et orgueilleux au possible. Son passé et beaucoup moins intéressant que les autres, il ne se dégage pas grand chose de lui … La seule chose qui le rend humain est sa soeur jumelle, qui l’aime pour ce qu’il est vraiment. L’histoire de sa famille m’a laissée de marbre, et je n’ai pas réussi à m’introduire dans sa vie. Son don est assez innovant et captivant, permettant de dévoiler des lourds secrets enfouis. Il est à la fois un fardeau et une bénédiction. Je me demande cependant en quoi cela va être utile. C’est cependant avec lui que le mystère s’épaissit, que nous avons un peu plus d’information sur le rôle des cavaliers.

L’autrice réussi à écrire trois personnages avec chacun un caractère différent, une personnalité différente et à en faire des personnes à part entière, avec chacun son langage, une façon de penser. Elle possède une capacité d’adaptation formidable ! L’écriture est fluide et les scènes d’actions parfaitement bien décrite, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, tournant les pages encore et encore afin de connaître la suite.

Si on fait attention, il y a des liens entre chaque personnage, et nous pouvons retrouver certains personnages d’un livre à l’autre. Tout se suit et est lié, et on dirais que chaque action que l’on croit libre est en réalité déterminée par quelque chose de plus grand.

Au final, ce roman est un coup de coeur, et j’ai vraiment hâte de connaître la suite et fin, car nous n’avons pas tellement d’indice sur le rôle des cavaliers finalement ! Le second tome est à lire d’urgence !

Sylnor

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Sachiko dit :

    J’ai lu cette saga y a très longtemps, donc je n’ai plus trop de souvenirs dans tout ce qui se passait, mais j’avais beaucoup aimé aussi ! *-* Gros coup de coeur pour les personnages d’Edo et d’Elias, et Alice est celle qui m’a le moins plu d’ailleurs…. J’ai trouvé l’histoire de Maximilian assez dure aussi… J’avais passé un très bon moment en compagnie de tout ces personnages, mais je me souviens que la fin m’avait un peu déçu, sauf que je ne m’en souviens plus.. Tu me rafraichiras la mémoire comme ça xD

    Aimé par 1 personne

    1. antredesylnor dit :

      Je l’ai acheté un peu par hasard sous les conseils d’une des éditrices, en convention, et je ne m’attendais clairement pas à ça ! Je n’ai pas encore lu Elias ! J’espère l’aimer autant que Edo ! J’ai bien aime Alice, même si j’ai l’impression que je suis la seule dans ce cas 🤣
      L’histoire de Maximilian est dure, mais je ne lui ai rien trouvé … je me suis contente de lire des mots, pas comme avec les autres ou j’étais spectatrice de leurs actions !
      Oui je compte lire le second très rapidement 😁

      Aimé par 1 personne

      1. Sachiko dit :

        Oui, elle est vraiment particulière xD
        Oui, y a pas non plus un gros attachement, mais je l’avais trouvé assez horrible ! Il a une soeur non ? Si je me souviens bien xD
        Ah cool ! Comme ça on pourra en discuter de ce qu’il me reste xD Mais l’histoire d’Elias et celle qui m’a le plus touché 😥

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire