Encens – Johanna Marines / Finaliste #PLIB2022

Couverture Encens

« Nouvelle Orléans, 1919. Alors que le tueur à la hache sème la terreur dans les rues et nargue les enquêteurs, le corps mutilé d’une jeune femme est découvert en ville. Que signifient ces notes de musique et ces marques de brûlures retrouvées sur sa peau et ces étranges plumes métalliques plantées dans son dos ?
Pour les inspecteurs Perkins et Bowie, une nouvelle enquête s’ouvre. Se pourrait-il qu’un deuxième meurtrier soit à l’œuvre ? Que faire quand deux tueurs en série rivalisent de cruauté et que la ville devient leur terrain de jeu ? Plongez au cœur des Bayous où le jazz est roi et prenez de la hauteur à bord du Mécanic Hall, un aérocabaret où les dancing-automates sont devenus des déesses de la fête. Découvrez le passé trouble de Grace, une intrépide cartomancienne et de sa chouette mécanique et sautez de toits en toits aux côtés des désembobineurs qui collectent l’électricité pour la New Orleans General Electric Company. »

Finaliste du PLIB 2022 !

Le résumé avait tout pour me séduire : un tueur en série dans un univers steampunk, cela promettait d’être intéressant.

Encens s’inspire librement du célèbre tueur à la hache qui a sévit en Nouvelle Orléans au début du XXème siècle. L’autrice l’inscrit dans un univers steampunk – ou plutôt voltpunk comme je l’ai appris récemment, car l’énergie utilisé est l’électricité, et non la vapeur- où les automates sont très présents.

Le roman est à plusieurs voix : Grace, une jeune cartomancienne, William, enquêteur sur le tueur à la hache et Ian un psychiatre. Nous avons également d’autres personnages qui interviennent de temps en temps ainsi que des articles de journaux vrais sur le plan historique il me semble.

La plume est très jolie et fluide, mais malgré cela je n’ai ressenti aucune immersion dans le récit et suis vraiment restée en dehors de l’intrigue. L’univers est bien décrit et j’ai aimé le côté voltpunk et les automates, mais le manque de descriptions de la ville en elle même m’a laissée en dehors du récit. Je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages qui m’ont laissé de marbre. De plus l’univers musical ne m’a pas séduite, n’aimant pas le genre du jazz, mais ceci est purement subjectif.

L’univers est toutefois originale et divertissant, et j’ai aimé l’entrée en la matière du roman qui nous fait entrer directement dans le vif du sujet. Malheureusement, je n’ai pas été au bout du roman, je n’ai pas réussi à entrer dans l’univers suffisamment pour me forcer à continuer la lecture, ce qui me déçoit un peu car d’autres personnes ont vraiment aimé l’univers. Peut être réessaierais je à un autre moment plus propice.

Sylnor

ISBN : #ISBN9782490151370

Laisser un commentaire