Chemins étranges – Solange Schneider

Couverture Chemins étranges« Un couple s’apprête à passer un réveillon en famille ; une jeune femme pleine de doutes achète sa robe de mariée ; un homme charmant fête l’anniversaire de son fils ; des jeunes mariés partent en voyage de noces tandis que d’autres en reviennent…

Tant de situations banales où la vie pourrait suivre son cours, paisiblement. Et pourtant, chaque personnage emprunte une route qui le mènera vers un ailleurs qu’il n’avait pas imaginé, car les chemins de la vie sont souvent bien étranges…

Dans ce recueil, des histoires fantastiques où quelque chose soudain se détraque, se mêlent aux histoires réaliste où le quotidien bascule. Dans tous les cas, les personnages s’aventurent hors des sentiers battus, souvent à leur insu, comme dans la vie… »

Chemins étranges, Solange Schneider, L’harmattan, 2018

Avant de commencer, je remercie l’autrice qui m’a proposé son ouvrage !

Il s’agit d’un recueil de nouvelles fantastiques que j’ai pris plaisir à lire, à découvrir les nouvelles en tournant les pages, chacune plus mystérieuse et intrigante que la précédente.

L’autrice à une manière presque poétique d’écrire les choses, elle a une plume qui va raconter des événements parfois très grave avec beaucoup de légèreté, de sincérité, tout en conservant le caractère horrible de la chose.

Si ce sont des nouvelles fantastiques, ce dernier est assez subtil, jamais étalé au grand jour. Il faut parfois le chercher, parfois il fait partie intégrante de la vie du personnage, sans que ce ne soit du fantastique. La relation des nouvelles avec le fantastique est intrigante, car certaines relèvent du fantastique sans que l’on puisse dire si c’en est.

Les nouvelles sont écrites de manière à ce qu’il se passe quelques chose au début, et on découvre ce qu’il s’est passé au fur et à mesure de notre lecture, chose que j’ai beaucoup apprécié. Et les fins sont toujours surprenantes, on ne les voit pas venir.

Si je ne les ai pas toutes appréciées, elles sont toutefois assez égales, comparé à certains recueil de nouvelles où une sur trois est bonne. C’est donc un recueil que je recommanderais assez facilement, qui vaut le coup d’œil.

Sylnor

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s