Sherlock – Une étude en Rose (manga)

« Rapatrié d’Afghanistan à cause d’une blessure et de troubles psychologiques, le Dr. Watson retrouve Couverture Sherlock, tome 1 : Une étude en roseun vieil ami de l’époque de la faculté de médecine qui lui présente son futur colocataire. D’un seul coup d’oeil, cette personne devine qu’il s’agit d’un médecin militaire de retour du Moyen-Orient, qu’un de ses proches est victime d’alcoolisme ou encore qu’il est suivi par un thérapeute. Le nom de ce colocataire ? Sherlock Holmes. »

Sherlock – Une étude en Rose, Mark Gatiss et Steven Moffat (scénario) et Jay (manga), Kurokawa, 2017 (212 pages)

Si vous ne le savez pas encore, je suis fan de la série Sherlock. J’ai adoré voir ce personnage du XIXème siècle dans notre monde contemporain. Pour être honête, je n’ai lu que très peu de nouvelle d’Arhtur Conan Doyle, donc ne criez pas au scandale parce que la série ne ressemble pas assez aux livres, car je n’en sais rien. Mais ce qui m’a charmée, c’est réellement le duo Sherlock – Watson. Les acteurs sont vraiment excellents, je suis fan. C’est donc avec un grand bonheur que j’ai découvert l’existence de ce manga basé sur la série, qui est un pari audacieux, et je me suis empressée d’acheter le 1er tome.

La couverture représente Sherlock, fidèlement dessiné, on le reconnaît parfaitement. Et sur la dernière couverture nous avons John, tout aussi fidèle. Le manga réussi déjà le pari de dessiné fidèlement la série. En dépliant totalement la couverture, nous pouvons voir le célèbre crâne de Sherlock, ainsi que le pistolet et la porte du logement du côté de John. Et en enlevant le dépliant, on peut voir Mycroft (qui lui n’est pas si fidèlement représenté que ça) et Lestrade (qui ressemble beaucoup à John). Nous avons donc déjà tout les éléments de la série sans même avoir ouvert le manga !

Et on l’ouvre. Nous avons une superbe double page en couleur reprenant les principaux éléments de la série. Le manga est très fidèle. Les dialogues y sont presque retranscrit mot pour mot, les personnages ont le même caractère (petite déception pour Molly qui est vraiment mal retranscrite). Petit bémol : Les décors. Dans beaucoup de cases les personnages évoluent sans décors derrière eux. Mais gros point fort sur le logement des deux détectives : on peut s’attarder sur tout les petits détails !

On est pris par l’enquête que mène les deux personnages, mais ce que j’ai préféré, c’est voir l’amitié naissante entre les deux personnages. J’étais curieuse de voir comment ils allaient le retranscrire, et je ne suis pas déçue. Il y a même des petits détails qu’on ne pouvait pas mettre à l’écran, tels que des rougissements et des yeux brillant, qui ferait presque passer leurs amitié pour de l’amour ! Ils ont aussi mis les petits effets, quand Sherlock « observe » une personne et voit tout, ainsi que lorsqu’il fouille dans son palais mental. On retrouve vraiment tout les éléments de la série, à notre plus grand plaisir.

C’est un bon manga, qui permet de lire en 30min ce premier épisode qui dure 1h30. On peut découvrir la série par le manga, mais il est préférable de commencer par la série, car des petits détails sont inexistants dans le manga, mais présent dans la série, qui permettent de la suivre. Un bon manga, fidèle, avec lequel on revit la série d’une manière différente ! Je le conseille au fan de la série où ceux qui veulent la découvrir tout doucement.

Sylnor

5 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Les Lectures de maud dit :

    Acheté récemment cette série 🤩

    J’aime

    1. antredesylnor dit :

      La série en manga ou en DVD ? ^^

      Aimé par 1 personne

      1. Les Lectures de maud dit :

        Manga j ai pris le 1, 2 et 3

        J’aime

      2. antredesylnor dit :

        Les autres sont aussi bon ??

        Aimé par 1 personne

      3. Les Lectures de maud dit :

        Je suis à la moitié du premier pas encore lu les autres

        J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s