La passe miroir – Christelle Dabos

 

Résultat de recherche d'images

Titre : La Passe Miroir « Les Fiancés de l’Hiver »

Auteur : Christelle Dabos

Éditeur : Gallimard Jeunesse (2013)

Nombre de page : 519

 

Je ne vais pas vous mentir, j’ai adoré cette saga. Elle est assez populaire en ce moment, beaucoup l’ayant déjà lu. Mais je vais quand même faire un petit résumé !

La terre comme nous la connaissons actuellement à disparu, à cause d’un événement appelée La Déchirure. Elle s’est donc divisée en arches, sorte de petites îles flottantes. Il y en a une multitude, mais on ne va s’intéresser qu’à deux d’entre elles : Anima et le Pôle. Sur toutes ces arches se sont développés des pouvoirs surnaturels, chaque famille ayant un pouvoir particulier. Il existe également des esprits de famille sur chaque arche, une sorte de « Dieu » vivant. Le personnage principale de cette aventure s’appelle Ophélie et vit sur Anima. C’est une liseuse, c’est à dire qu’elle peut lire les objets, leurs passés, voir leurs anciens propriétaires et les émotions de ceci. C’est également une passe miroir, elle peut créer un passage inter-dimensionnel entre les miroirs, passant d’un miroir Résultat de recherche d'images pour "la passe miroir"à un autre.  Elle tient un musée d’objet ancien sur son arche, jusqu’à ce qu’elle parte sur le Pôle pour un mariage diplomatique dont ni elle ni son fiancé, Thorn,  ne veut. S’ensuit une série de mystère, d’action et de rencontre … Je ne sais pas vraiment comment résumé la suite sans spoiler en fait, donc vous n’aurez que ça. Il y trois tomes pour le moment, mais un quatrième est prévu.

Les personnages sont très attachants. L’univers créer par l’auteur est magnifique. On pourrait parler d’un monde post apocalyptique, mais ce ne serait pas la bonne vision. Ce n’est pas un monde en ruine, mais un monde nouveau, où les humains développent des dons propres à chaque familles. Il y a les Mirages, qui peuvent créer des mirages (on ne s’y attendait pas), les Dragons, qui peuvent se servir de leur « griffes », etc … Cela rend les personnages plus intéressant, et ils restent tout de même humain. Ils ont tous un passé, une histoire et même ceux que nous n’aimons pas se révèlent attachant par la suite. JRésultat de recherche d'images pour "la passe miroir"e me suis beaucoup attachée à Ophélie, à son écharpe et ses lunettes. Sous son apparence timide, elle cache une grande force, et montre qu’elle n’a pas besoin d’homme pour arriver à ses fins! J’ai bien aimé la tante Roseline, le chaperon d’Ophélie qui possède un pouvoir génial.

Parlons de Thorn. Il est blond, mais je n’ai pas réussi à l’imaginer autrement que brun, donc il sera brun. Il est froid et distant, malpoli et obsédé par les chiffres. Il ne veut pas de sa fiancée, ce qui est réciproque. Mais on va s’attacher à lui au fur et à mesure. Bref, tout ça pour dire que les personnages sont géniaux, de même qu’Archibald, Renard … J’ai même une petite préférence pour Gaëlle, la mécanicienne !

Pour parler de l’univers, il est magnifique. Une des particularité d’Anima est le fait que les objets sont affectés par les humeurs de leurs propriétaires. L’écharpe d’Ophélie est presque un personnage à part entière. Au Pôle, il s’agit des Mirages, où l’on se demande ce qui est vrai ou non, sur cette arche. Christelle Dabos a créé une mythologie, avec des esprits de famille ayant chacun une particularité toutes plus complexes les unes que les autres.

Le/Les romans sont très bien écrits. Tout est bien détaillé, et facile à imaginer. Les décors sont superbes, et chaque petit détails à son importance ! Le livre est très agréable à lire, et bien  qu’il fasse plus de 500 pages, on le lit rapidement et facilement. Il y a parfois quelques moment qui traînent en longueurs, notamment dans le troisième tome, mais l’auteur se rattrape avec de belles scènes d’action, et des révélations grandioses, et les passages longs ne sont jamais inutiles, on en découvre plus sur les personnages ! De plus les couvertures sont toutes très belles et très attirantes.

C’est donc une saga que je vous recommande vivement, on a beaucoup de plaisir à la lire, et on attend la suite avec impatience ! Je vais d’ailleurs rencontrer l’auteur et me faire dédicacer le tome 1 aux Imaginales !

 

Sylnor

Un commentaire Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s