Horizon Zéro Dawn en colaboration !

Salut ! Je vous présente mon premier article en collaboration avec Enox, car je pense qu’il est important d’avoir plusieurs points de vue. J’espère que ça vous plaira, car je trouve ça assez sympa, surtout que nous n’avons pas le même point de vue, ni les même points d’intérêts concernant le jeu. Voilà, je vous laisse découvrir l’article !

Enox :

Salut à tous je me présente je suis EnoX et je serais votre chrhzd 2oniqueur au niveau jeux vidéos, mais je pourrais aussi vous faire quelques articles sur les livres que j’ai lus et plein d’autres trucs si vous le souhaitez.

Comme vous l’aurez compris je suis plus jeux vidéos alors que Sylnor est plutôt bouquins et c’est pour cela qu’aujourd’hui je vous propose un article sur Horizon Zero Dawn, sortie en 2015 qui vous plonge dans un univers post apocalyptique ou la nature a repris ces droits mais avec quelques changements assez conséquents notamment la régression de la société humaine technologiquement avancé à des tribus globalement primitives, et où des « machines » ont fais leur apparitions.

Dans ce monde nous incarnons Aloy, une jeune paria de la tribu Nora, qui va en premier lieu devoir trouver sa place dans la tribu en réussissant l’Éclosion, une épreuve qui fera du gagnant un Brave, c’est-à-dire un membre « adulte » de la tribu. Cependant un évènement inattendu fera de cette épreuve un cauchemar. Par la suite nous suivrons la piste de cet événement ce qui nous amènera à en connaître d’avantage sur le monde et surtout sur nous-même.

Alors je vous en parle tout d’abord parce que ça a été un énorme coup de cœur pour moi, on me l’avait conseillé mais en me disant que le jeu était très rébarbatif et que l’on faisait toujours la même chose au fur et à mesure de l’histoire, or ce n’est absolument pas le cas, et d’autre part car je pense que si vous avez la PS4 depuis peu comme moi vous devriez l’acheter.

hzd

Les graphismes sont juste à tomber et les machines sont superbes. Le systèmes d’analyses pour trouver les faiblesses est super bien pensé et les armes sont super cool. Moi qui adore tout ce qui est snipers, arcs, et tout ce qui est longue distance, J’ADORE !!

Le fait que ce soit un RPG (Role-Playing Game pour les non-initiés ^^ ) valorise encore le tout puisque c’est un style de jeu que j’affectionne puisque c’est nous qui décidons de comment va être notre personnage, plus discret ou plus bourrin.

Enfin bref tout ça pour vous dire que ce jeu est une tuerie (en tout cas pour moi!) et que si vous ne l’avez pas encore et que vous avez l’occasion de l’acheter, faite le !!

EnoX

Sylnor :

Hello ! Je vais commencer juste par vous dire que j’ai adoré le jeux. EnoX vous à déjà résumé l’histoire je ne vais pas le refaire. Je me suis attaché à Aloy, qui est un personnage féminin, forte et indépendante. J’ai en revanche l’impression qu’il s’agit de plusieurs jeux collés ensembles et rassemblés en un : Assassins Creed, pour les missions furtives et les assassinats en hauteur, et le focus qui ressemble à une vision d’aigle ainsi que l’arbre de compétence qui ressemble beaucoup à celui de Syndicate ; Enslaved, où il est question d’un monde post-apocalyptique où il y a des créatures en métal ; Skyrim, bien sûr, pour le monde ouvert, les quêtes, les montées de niveaux … Même si ce jeu en « regroupe » d’autre, on pense plus à des clins d’œil qu’à des plagiats, et ça me fais plaisir de visiter un nouveau jeu avec des valeurs sûres de jeux que je connais déjà.

Un des inconvénients du jeu est le fait de « farmer », c’est à dire refaire plusieurs la même chose. Si je prend un exemple, ce serait celui des os de sanglier. Ils sont nécessaires pour augmenter la capacité de port du carquois où de l’inventaire, mais ils sont assez rare à trouver. Ce qui fait qu’on abandonne les quêtes et les monstres au détriment de sanglier. Au fur et à mesure qu’on avance, il devient ,nécessaire de faire évoluer sa capacité de port, sinon on se voit contraint d’abandonner de belles petites perles … Donc c’est assez répétitif. Et une fois que les os de sanglier sont trouvés, on doit en trouver de renard ! On doit également farmer pour fabriquer les flèches, qu’on fabrique nous même, concept vraiment sympa ! On doit ramasser des cannes

 

Résultat de recherche d'images pour "horizon zero dawn"

de rivages, et avoir des éclats de métal pour fabriquer les flèches. On passe donc parfois plus de temps à ramasser cela, pour éviter de tomber en rade de flèches en plein milieu d’un combat, et cela nous fait quand même perdre du temps sur les quêtes et l’XP. Mais on peut acheter les munitions chez les marchands, donc tout n’est pas si noir. On ramasse également des plantes pour d’autres munitions, et des plantes de soin. Mon obsession est d’avoir mes trois barres de soins pleines ! Et celle de ma santé ! Donc je passe du temps à ramasser les petites herbes médicales. Ce qui fait très mal quand on passe 30 minutes à tout ramasser et qu’au final on détruit nos trois barres contre un gros monstre -_-

On peut également apporter nos modifications (qu’on trouve sur des monstres ou des gens) sur nos tenues et armes, ce qui les rendent bien badass. On peut également ramasser des trucs inutiles sur les monstres, comme des lentilles ou des cœurs, tout vendre, pour se rendre compte au milieu du jeux queRésultat de recherche d'images pour "horizon zero dawn" c’était nécessaire pour avoir des tenues très rares. Et là on rage. Les sauvegardes ne se font pas automatiquement, seulement à côté des feux de camps. Et les déplacements rapides existent, mais il faut les fabriquer.

Tout ça mis à part, le jeux est vraiment génial, très addictif. La quête principale est pertinente, on veut savoir qui est vraiment Aloy, et pourquoi il y a des machines de métal. Les graphismes sont vraiment beau ! On passe par toutes les tundras (biômes, territoires), de la jungle au désert en passant par les montagnes, et tout est superbe. Le gameplay est assez simple, les touches étant celles de quasiment tout les jeux (quoique je viens de passer de la 360 à la PS4 donc un peu de mal, mais on s’y habitue vite ^^) et si certaines quêtes sont peu utiles, d’autres sont vraiment intéressantes. Le focus d’Aloy, accessoires qu’elle trouve au début du jeu, est vraiment sympa. Je parlais de vision d’aigle car quand on l’active on voit les ennemis derrière les murs, on peut suivre leur trace, et il sera indispensable dans certaines quêtes. Le fait de fabriquer nos munitions nous mêmes est vraiment sympa, et vous pouvez donc les acheter si cela ne vous plaît pas. Donc un jeu pour tout le monde ! J’ai oublier de vous parler des créatures qui est quand même le point essentiel. Elles sont très belles, plus grosse les unes que les autres, avec chacune des points faible et des attaques différentes.

Résultat de recherche d'images pour "horizon zero dawn"

Bref, je m’éternise un peu trop. Tout ça pour dire qu’il est génial, que je vous incite à y jouer, si vous avez une PS4 bien sûr, car il n’est disponible que dessus. Et il est facilement trouvable d’occasion. Rebref, j’espère vous avoir donné envie d’y jouer, et que vous avez apprécier l’article d’EnoX !

 

Sylnor

Laisser un commentaire