Rouille – Floriane Soulas

« Couverture RouilleParis, 1897. Les plus grandes puissances européennes se sont lancées à l’assaut de la Lune et de nouveaux matériaux découverts sur le satellite envahissent peu à peu la Terre. Ces grandes avancées scientifiques révolutionnent l’industrie et la médecine, mais pas pour tout le monde. Et dans les faubourgs, loin de l’hyper-centre protégé par le dôme sous lequel vivent les puissants, le petit peuple de Paris survit tant bien que mal. Violante est une prostituée sans mémoire, ignorant jusqu’à son âge réel. Dans un monde où son désir de vérité passe après celui de ses clients et de ses patrons, la jeune fille tente de retrouver la trace de ses origines perdues. Alors qu’une vague de meurtres particulièrement horribles ensanglante la capitale, Satine, son amie et seul soutien, disparait dans d’étranges circonstances. Violante, elle, se voit offrir une porte de sortie à ce demi-monde violent qui la retient prisonnière, mais décide malgré tout de prendre part aux investigations. »

Rouille, Floriane Soulas, Scrinéo, 2018

Je suis en général très attirée par les livres de Scrinéo, et j’en ressors rarement déçue. Donc un nouveau livre Scrinéo, dans lequel on me promet du sombre et du steampunk, je ne pouvais pas passer à côté.

Dirigeable, prothèses en cuivre, invention de personnages, les costumes, des ani-méca, … Nous sommes immergé dans un univers entièrement steampunk, où les hommes ont déjà été sur la Lune au XIXème siècle. Et la couverture – magnifique au passage – rappelle vraiment cet univers. J’ai été comblé à ce niveau là.

Violante ne se rappelle pas de son passé. Elle a été trouvée par un proxénète, qui l’a fait entrer dans Le Jardin des Mécaniques, une maison close assez célèbre dans Paris. Elle essaye de se remémorer son passé, sans grand succès. Elle n’a que de maigres indices. Violante est persévérante et têtue, parfois impulsive. Elle va se lancer dans l’action sans réfléchir aux conséquences. Elle n’en demeure pas moins intelligente et combative, prête à tout pour retrouver ses souvenirs et protéger les gens qu’elle aime. J’aurais adoré un récit à la 1ère personne. Le fait qu’il soit à la 3ème m’a empêché d’être Violante, tout simplement. J’aurais aimé plus de proximité.

Léon est le proxénète qui à sorti Violante de la rue. Il dit aimer les filles qu’il sauve, et les prend pour autre chose que de simple prostituées. Il est légèrement paternel sur les bords. Ce personnage m’a laissée assez indifférente. J’ai préféré le personnage de Jules, très attaché à Léon, car ce dernier l’a sorti également de la rue. Il est ingénieux et bricole des inventions. J’ai apprécié sa relation avec Violante, qui pourrait presque s’apparenter à de la romance.

Les personnages que j’ai le plus apprécié, ce sont les gamins des rues. Des pauvres gamins qui vivent seuls, et développent une grande autonomie. Le sort que vont connaître certains enfants est assez horrible ….

L’intrigue est intéressante et sombre, parfois glauque. Les prostituées tuées rappellent le célèbre Jack l’Éventreur. Mais l’intrigue pousse encore plus loin, et explore des zones sombres, telle que l’addiction et la prostitution. Ce roman comporte des scènes violentes et sanglantes, l’autrice n’hésitant pas à nous décrire les cadavres avec une grande précision. Ce qui m’a étonnée d’ailleurs, c’est qu’elle n’hésite pas à nous décrire des scènes très violentes, mais nous n’avons pas une seule scène de sexe (ou presque), bien que Violante soit prostituée. Les rares scènes restent très édulcorées, et je ne sais si c’est pour ne pas choquer ou par choix … Cela m’intrigue !

L’autrice écrit vraiment bien, son écriture est addictive, et pour un premier roman, j’ai envie de dire « Wahou » et de découvrir ses prochains romans ! Si vous aimez les romans sombres, et/ou le steampunk, je vous le conseille vraiment !

Sylnor

5 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Hello ^^
    Je l’ai lu à sa sortie et j’ai vraiment bien aimé ma lecture 🙂
    Floriane Soulas vient de sortir un second livre, où j’ai eu plus de mal à rentrer dans l’histoire mais qui est bien 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. antredesylnor dit :

      Ah tant mieux !
      Oui, Les Noces de la Renarde, il est prévu que je l’achète ce week-end !
      J’espère que je vais rentrer dans l’histoire facilement alors ! 😊
      Merci pour ton commentaire ! ^^

      J’aime

  2. plumesdelune dit :

    J’avais bien aimé sans plus mais son nouveau roman Les noces de la renarde est troooop biennnnn ! ^^
    Kin

    Aimé par 1 personne

    1. antredesylnor dit :

      Je viens de l’acheter aux Imaginales et j’ai trooop hâte de le lire !! Merci pour ton retour ! 😀

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s