Prophecy tome 1,2 & 3 – Tetsuya Tsuitsui

Couverture Prophecy, tome 1

La section de lutte contre la cybercriminalité de Tokyo est sur les dents. Un individu coiffé d’un masque en papier journal poste sur Internet des vidéos menaçantes où il prédit les pires crimes : incendies, agressions, viols… Le problème ? Dès le lendemain, ses prophéties se réalisent à la une des journaux télévisés. Qui est-il, comment procède-t-il, quelles sont ses motivations ? C’est le début d’une course contre la montre qui mène les inspecteurs jusqu’au siège vide d’un cybercafé de la banlieue de Tokyo. Mais tandis que l’enquête piétine, contre toute attente, le soutien populaire grandit autour du mystérieux personnage. Marginaux, employés tyrannisés par leur hiérarchie, internautes qui hantent les forums de discussion : ils sont de plus en plus nombreux à se retrouver dans son combat…

Manga terminé en trois tomes.

Auteur : Tetsuya Tsuitsui

Volumes : 3 (terminé)

Genre : Thrillers – Enquête (Seinen)

Prix : 7,90€

J’ai eu un peu de mal à adhérer au style des dessins, un peu trop réaliste à mon gout comparé aux autres manga. Mais je me suis laissée prendre au jeu et j’ai vraiment apprécié cette trilogie.

On suit à la fois « paperboy » agissant de son côté et la police pourchassant cet individu de l’autre. J’ai aimé la vision qu’offre le mangaka : ce n’est pas une vision manichéenne condamnant internet, mais une critique de la société, de ce que peut devenir internet sous l’effet de foule. J’ai parfois été choqué par certains propos écrit par des utilisateurs d’internet, mais ils sont complètement crédibles. D’ailleurs, le manga entier est crédible, une histoire comme celle ci pourrait réellement se dérouler. Il offre également une vision beaucoup moins idyllique du Japon avec les laisser pour compte, sans pour autant tomber dans le jugement. Bien que l’on sait que ce que fait « paperboy » est illégal, on ne peut s’empêcher de l’approuver, il ne rend que justice.

Les protagonistes sont tous complexes et motivés par des intentions différentes, même si l’on a envie d’en frapper certains. J’ai trouvé chaque tome bon et intéressant, aussi bien du côté de la police que de « paperboy ». Le manga est aussi travaillé dans la forme, nous avons régulièrement accès au réseaux sociaux où nous pouvons lire en direct les commentaires des gens. Et contrairement à ce que j’ai pu lire, la fin ne m’a pas déçue, elle est fidèle au reste du manga. Il m’a souvent rappelé Death Note par certains aspects.

Une série courte que je vous recommande si vous aimez les thrillers psychologique, où même si vous souhaitez simplement une critique sous jacente de la société à travers la technologie et une enquête policière.

Sylnor

6 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Symphonie dit :

    J’avais lu les deux premiers à la sortie, mais je ne me rappelle plus si j’avais un tome 3. J’en garde un bon souvenir en tout cas

    Aimé par 1 personne

    1. antredesylnor dit :

      C’est dommage si tu n’a jamais lu la conclusion ! Ils sont facilement trouvable en bibliothèque après ☺️

      Aimé par 1 personne

      1. Symphonie dit :

        Ils sont pas loin, ils doivent être quelque part dans mes cartons ^^ (j’ai pas la place de tout déballer). Du coup à l’occasion faut que je les ressorte, j’étais persuadée que c’était en 2 volumes -_-

        Aimé par 1 personne

      2. antredesylnor dit :

        Ah d’accord ! Il faudra que tu les relise avec la conclusion a l’occasion ^^ il me semble que je n’avais lu que les deux premiers tomes a l’époque aussi

        Aimé par 1 personne

  2. Tu m’avais déjà bien donné envie de lire cette trilogie et là avec ta super chronique, je suis convaincue ! 🤩

    Aimé par 1 personne

    1. antredesylnor dit :

      Merci ☺️ tu n’a plus qu’à les emprunter ! 😉

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s