Les Dossiers du Voile – Adrien Tomas #PLIB2022

Couverture Les Dossiers du Voile

« Les maisons sorcières sont au bord de l’explosion, la Guerre de la Nuit fait rage plus violemment que jamais et les trolls et les fées sont bien partis pour transformer les bas-fonds de Paris en champ de bataille… »

Bienvenue dans le monde du Voile !

Lieutenant de police au sein de la Brigade de régulation des espèces méta-humaines de Paris, Tia Morcese a beaucoup de mal à faire respecter l’ordre et la sécurité… et surtout à éviter que druides, nécromanciens, loups-garous et autres espèces méta-humaines révèlent leur existence au reste du monde.

À côté de son impressionnante grande sœur, Mona pourrait presque passer pour une ado normale. Pourtant, l’apprentie sorcière est loin d’avoir les yeux dans sa poche ! Et quand elle tombe sur des informations clés qui pourraient faire avancer les affaires en cours de Tia, elle n’hésite pas une seconde à suivre ses propres pistes.

Mais le monde du Voile n’est pas sans danger…

J’ai beaucoup aimé la plume d’Adrien Tomas et l’originalité dont il fait preuve. Il mélange réalisme et fantastique, mais aussi l’enquête policière, dans un Paris réel et fantasmé à la fois, le voile séparant les deux univers.

Nous suivons Tia, l’aînée de la famille Morcese. Cette famille est une des plus réputée dans le voile. Tia en est donc l’aînée, devenue lieutenant de police. Dina est la sœur suivante, qui a sa mère pour modèle. Vient ensuite Edwin, puis Mona, que nous suivons également, encore au lycée. Derrière elle sont nés des jumeaux, Olivia et Archibald, et enfin Félicia, septième fille d’une septième fille, probablement la plus puissante sorcière de la fratrie.

Nous découvrons toute cette famille ainsi que l’univers riche du voile à travers l’enquête que les deux sœurs vont mené chacune de leurs cotés. Les autres personnages évoluent très bien dans les relations avec les deux soeurs, mais je n’ai malheureusement pas réussi à m’attacher à eux. Mais l’auteur a su y insuffler assez de vie, surtout en Tia, pour qu’on ait l’impression qu’il continuent à vivre sans nous, avec leur caractères propre.

L’intrigue est intéressante, j’ai apprécié évolué dans cet univers particulier, mais je suis restée à la surface du roman, sans réussir à m’y plonger entièrement. Mais cela reste une bonne lecture.

Au final, une intrigue intéressante et des personnages très réussi, une enquête policière fantastique le tout dans un Paris fantasmé.

Sylnor

#ISBN9782215174424

Laisser un commentaire