Curiosity – Sophie Divry #PLIB2022

Couverture Curiosity

« Curiosity est seul sur Mars. Voilà des années que le robot de la Nasa travaille dans le froid, le rouge et la poussière. Mais Curiosity n’est pas un rover comme les autres. Il a besoin de se faire des amis et de parler à Dieu, cet être étrange qui vit sur Terre et qui, chaque matin, lui donne du travail.

En proie à la solitude, Curiosity s’accroche à une conviction : une mission particulière l’attend. Un matin pourtant, il comprend que sa mort est programmée. Le doute l’envahit. À quoi bon avoir vécu, si on est privé de destin ? Désespéré, il commence à écrire son testament. Les trois nuits suivantes seront pleines de révélations.

Dans ce testament tendre et extraterrestre, Sophie Divry interroge notre solitude, notre humanité et le désir de transcendance. »

Curiosity est un tout petit roman de science-fiction, il fait moins d’une centaine de page. Je l’ai lu par curiosité, et j’ai finalement été séduite par ce petit rover. Ce sera donc une petite chronique !

On y suit l’histoire d’un rover envoyé sur Mars pour faire des prélèvements. Tous les jours c’est la même routine pour lui, recevoir les commandes, rouler, faire des prélèvement, analyser, et s’endormir pour la nuit.

Pour lui, c’est Dieu qui lui donne ses commandes. Un Dieu tout puissant qui l’a créé, lui, petit rover. Il se pose des questions sur sa vie et sur le sens de celle ci. Etant donné que le récit fait une 60aine de pages, je ne vais pas en dire plus sur le récit en lui même !

J’ai beaucoup aimé la plume de l’autrice, on s’attache à ce petit robot très facilement, et on se sent triste pour lui, tout seul sur Mars. L’histoire est extrêmement fluide, et il se lit hyper rapidement, bien qu’il n’y ai pas d’action. Le format de la nouvelle est parfait pour ce récit, et ce petit rover est parfois plus humain que certains personnes sur la terre.

Un tout petit récit touchant sur la vie d’un petit rover sur Mars !

Il y a une nouvelle totalement autre après Curiosity, dont je ne vais rien dévoiler pour vous laisser la surprise, j’ai juste beaucoup aimé cette nouvelle ci, même si en dessous au niveau des émotions !

Sylnor

#ISBN9782882506306

5 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Je n’ai pas encore lu le livre, mais rien qu’avec ton avis, je suis touchée par ce robot…

    Aimé par 1 personne

    1. antredesylnor dit :

      Je te le conseille fortement, ce robot mérite qu’on lise son histoire, il est vraiment touchant !

      Aimé par 1 personne

  2. Alors que je n’aimais pas ça avant, j’essaye de me laisser de plus en plus tenter par les romans courts. Celui-là a l’air vraiment intéressant avec une ambiance bien à lui.

    Aimé par 1 personne

    1. antredesylnor dit :

      C’est presque plus une nouvelle qu’un roman, le roman fait 100 pages et tu as deux histoires à l’intérieur ! Mais laisse toi tenter, ça vaut le coup !

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s