La princesse au visage de nuit – David Bry #PLIB2021

« Dans les bois vit la princesse au visage de nuit ; ses yeux sont des étoiles et ses cheveux l’obscur. Hugo, enfant violenté par ses parents, s’est enfui avec ses amis dans la forêt, à la recherche de la princesse au visage de nuit, qui exaucerait les vœux des enfants malheureux… Il est ressorti du bois seul et sans souvenirs, et a été placé dans une famille d’accueil. Vingt ans plus tard, alors qu’il a tout fait pour oublier son enfance, Hugo apprend la mort de ses parents. Mais, de retour dans le village de son enfance, il découvre que ses parents auraient été assassinés, et d’étranges événements se produisent. La petite voiture de son enfance réapparaît comme par magie. De mystérieuses lueurs brillent dans les bois. Les orages soufflent des prénoms dans le vent. »

La princesse au visage de nuit est un des derniers romans du #PLIB qu’il me reste à chroniquer. Et pour être honnête j’ai longtemps repoussé l’échéance d’écrire la chronique, car je n’arrive pas à expliquer ce qui m’a déplu ou plu dans ce roman.

J’ai aimé le fait que l’on alterne entre passé et présent, et entre Paris et Saint-Cyr, ce qui fait que même dans le présent il y a un décalage entre Paris où Hugo est devenu un homme ne pensant plus à son passé, et Saint-Cyr, où son passé revient littéralement le hanté.

Les sujets abordés, comme la maltraitance, les parents négligeant au possible, la pédophilie, les peurs et croyances d’enfants … J’ai trouvé que tout était très bien amené. Certains personnages, comme Hugo, Anne et Sophie, auxquels on s’attache assez rapidement. Ils sont bien écrits et on prend plaisir à les suivre.

L’écriture est très belle, presque poétique. Le village est dépeint de manière à ce qu’on l’imagine facilement, et l’ambiance qui y règne est très intéressante.

Le fait que l’on suive l’enquête en temps réel avec Hugo et Anne. Le fait que Anne soit gendarme nous permet également de suivre l’enquête d’une autre manière, ce qui est très plaisant. La légende de la Princesse au Visage de Nuit est vraiment plaisante. Tous les éléments sont réunis pour en faire une très bonne légende : un vieux château, des enfants qui se raconte cette légende alors que les adultes n’y croient pas, des objets jouant un rôle fondamental …

En revanche, je n’ai pas aimé les amis d’Hugo, un peu trop stéréotypés, et franchement inutile. Ils ont chacun une personnalité et des problèmes, mais étant donné que c’est l’histoire d’Hugo et non de ces personnages, ils sont abordés beaucoup trop vite pour avoir une réelle importance dans le récit.

L’ambiance aurait pu être encore plus sombre et pesante, ce à quoi je m’attendais, mais l’auteur n’a finalement pas poussé dans ce genre. Le fantastique est peu présent également.

Je n’ai ressenti aucune émotion : pas de peur, de joie, de tristesse … Je l’ai lu, terminé et tout de suite passé à autre chose. Peut être que j’avais une trop grande attente du roman qui à biaisé mon avis, toujours est-il que je suis assez déçue, sans vraiment parvenir à expliquer pourquoi. La fin est un peu trop rapide, bien qu’inattendue.

Au final, je n’ai ni vraiment aimé ce roman, ni détesté. Le roman comporte de bonnes choses, tels que l’écriture, certains personnages, des thèmes très sombres abordés judicieusement. Mais il comporte également de moins bonnes choses, comme une fin trop rapide ou un fantastique trop peu présent. Ce qui donne lieu à un avis très mitigé ! Mais ce n’est que mon avis, et j’ai vu que de très nombreuses personnes avaient eu des coups de coeur, donc je le recommande tout de même !

Sylnor

ISBN :  #ISBN9782918541721

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Je te rejoins sur la plume de l’auteur et La légende de la Princesse au Visage de Nuit que j’ai adoré découvrir 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Callysse dit :

    Je n’ai pas non plus ressenti d’emotions à la lecture de ce livre 😥

    Aimé par 1 personne

    1. antredesylnor dit :

      C’est dommage car il avait un bon potentiel …

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s