Feuillets de Cuivre – Fabien Clavel

Couverture Feuillets de cuivre

« Paris, 1872. On retrouve dans une ruelle sombre le cadavre atrocement mutilé d’une prostituée, premier d’une longue série de meurtres aux résonances ésotériques. Enquêteur atypique, à l’âme mutilée par son passé et au corps d’obèse, l’inspecteur Ragon n’a pour seule arme contre ces crimes que sa sagacité et sa gargantuesque culture littéraire. À la croisée des feuilletons du XIXe et des séries télévisées modernes, Feuillets de cuivre nous entraîne dans des Mystères de Paris steampunk où le mal le dispute au pervers, avec parfois l’éclaircie d’un esprit bienveillant… vite terni. Si une bibliothèque est une âme de cuir et de papier, Feuillets de cuivre est sans aucun doute une œuvre d’encre et de sang. »

Je pensais qu’il s’agissait d’une seule et même histoire, mais il s’agit en réalité de plusieurs histoires différentes, bien que toutes liées, un peu comme un feuilleton télévisé. J’ai été agréablement surprise, car on peut ne pas tout lire d’un coup, et laisser un petit laps de temps entre chaque récit.

Nous suivons l’inspecteur Ragon, qui n’est pas sans rappeler le plus célèbre détective de son temps, Sherlock Holmes. Il est intelligent et observateur. Mais il est loin des héros habituels au charisme ravageur, Ragon est obèse, ce qui casse l’image du héros parfait. Il est confronté à des crimes surnaturels, et les résout grâce à sa grande culture, qui semble ne pas avoir de fin.

Concernant l’écriture, elle est très jolie et fluide, et j’ai aimé les nombreuses références culturelles citées. Les enquêtes sont toutes passionnantes, et on se plait à la fin des enquêtes à imaginer la suivante.

C’est un très bon roman, qui mélange surnaturels et steampunk, et qui ravira les adeptes de ces genres. J’ai passé un très bon moment de lecture.

Sylnor

Pour vous le procurer :

ActuSF - EDIT-IT

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s