La Lampe des siècles – Nicolas Le Breton

Couverture La Lampe des Siècles

« C’est une aventure bien singulière qui attend Laura, Hugo et Iassine. Alors qu’ils viennent de trouver une lanterne mystérieuse, une étrange adolescente leur indique qu’ils peuvent s’en servir pour voyager dans le temps, pas pour des vacances non, mais parce qu’ils auront des missions précises à remplir et d’une extrême importance. Qui est-elle ? Et pourquoi ont-ils été choisis ? Le premier élément de réponse se trouve peut-être pendant la seconde guerre mondiale dans le quartier des États Unis à Lyon…

Auteur bien connu des amateurs et amatrices des littératures de l’imaginaire pour ses romans Les âmes envolées, Sherlock Holmes aux enfers ou bien encore La Geste de Lyon, Nicolas Le Breton est également Guide-conférencier professionnel dans la capitale des Gaules. »

Changement radicale de mon type de lecture : un petit roman jeunesse de 150 pages ! Verdict ? J’aurais adoré avoir ce genre de petit roman quand j’étais en fin de primaire.

Cette nouvelle collection de livres reprend le programme scolaire du CM1 à la 6ème, et les incorpore dans une aventure différentes à chaque fois, mais toujours avec les trois même personnages principaux, Laura, Hugo et Iassine, avec chacun une personnalité différente qui fait que chaque enfant peut se retrouver en eux. De plus ce roman est également d’actualité, car un des enfants à des parents homosexuels, normalisant par la même occasion cela auprès des plus jeunes.

Dans cette première histoire, nos jeunes héros vont se retrouver propulser dans le passé grâce à une lampe magique, direction la seconde guerre mondiale. Ils vont se retrouver confronté à la dure réalité de la guerre, aux menaces constantes, les bombes … Tout y est écrit pour que l’enfant découvre la guerre sous un autre angle, de façon dure, mais sans jamais heurter sa sensibilité, le tout reste accessible et n’est pas choquant.

Un petit cahier d’exercice complète ce petit roman, proposant des activités ludiques après lecture, voir ce que l’enfant à retenu, mais aussi des exercices d’écritures et d’inventions.

Au final, j’ai bien aimé ce petit livre, que je conseille sans hésiter aux enfants de cet âge, car il est vraiment bien fait. Je lirais sans hésiter la suite de ces histoires, afin de passer un bon moment en compagnie de ces enfants à travers les siècles.

Sylnor

Pour vous le procurer :

ActuSF - EDIT-IT

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s