L’abominable Innommable grimoire – Carine M & Élian Black’Mor

« Depuis plus de 13 ans, nous partageons nos univers fantastiques et « creepy » dans de beaux livres que vous avez déjà forcément vus en librairie. Aujourd’hui vient de naître (enfin !) notre artbook ! 208 pages hantées par plus de 200 créatures imaginées par nos soins durant nos treize années de création. Un « abominable grimoire » aussi beau que rempli de secrets et de mystères. De magnifiques dessins et un univers unique : magique. Il y a même de la lecture augmentée dedans ! »

« Ceux qui rêvent éveillés ont consciences de milles choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu’endormis »
Edgar Allan Poe

L’abominable innommable grimoire est le résultat de 13 ans de travail. C’est un condensé de toutes leurs œuvres regroupées dans ce grimoire. Un art-book en quelque sorte, reprenant chaque livre, chaque dessin indépendant, nous offrant quelque chose de magique et merveilleux.

Il est également le fruit d’une campagne Ulule financée avec beaucoup de succès. Nous avons débloqué beaucoup de paliers, dont une couverture rigide et des signets, donnant la touche qui manquait à l’ouvrage.

Le grimoire possède des QR codes sur de nombreuses pages. Certains nous montrent les bande-annonce de leurs précédents ouvrages, tandis que d’autres nous dévoilent en vidéo le processus de création de leurs œuvres, parfois de la simple esquisse au résultat final dans le grimoire. C’est un peu comme ci on entrait dans l’intimité de ces artistes, qu’on les regardait travailler, et on se sent complètement inclus dans le processus. Un des QR code final nous propose trois playlist, une pour chaque collections existante (Spooky, Ghost Hunter et les Black’Mor Chronicles), ainsi que des musiques qu’ils écoutent pendant leurs créations. Ce grimoire est donc véritablement vivant, à lire avec le portable à côté pour les musiques et pour scanner les QR codes.
Petit bémol : les playlist sont à la fin, donc si on ne regarde pas la dernière page avant de le lire, on ne les remarque même pas. (Les playlist sont à écouter via Deezer)

Autres preuves que le grimoire est magique et vivant : il s’adresse à nous, mélange photos réelles et dessins, et nous sommes parfois amener à retourner le livres pour lire le texte. Nous ne sommes pas seulement lecteurs, nous sommes aussi acteurs.

Autre points, il n’est pas nécessaire d’avoir lu les autres livres, ou même de connaître les artistes. C’est un plus bien sûr, mais cela ne doit pas être un frein, d’autant qu’il ne spoile pas, il se contente de nous montrer leurs dessins parfois accompagnée de la genèse.

Et si je parlais un peu de mon ressenti ? J’ai savourer chaque page de ce grimoire qui m’a fait voyager et me perdre au tréfond de mon imagination. Il m’a fait revenir en enfance, où l’on croit à l’impossible, aux monstres et aux fées. On a presque envie de suivre leurs conseils pour prendre un thé avec un monstre ou d’invoquer un dragon.

J’ai adoré voir un dessin sur une page, scanné le QR code et découvrir tout le processus de réalisation, qui en soi est un peu magique, de voir cette simple esquisse devenir le dessin que j’ai sous les yeux dans le grimoire.

J’ai adoré le texte également, avec de très nombreuses références aux contes de fées, dont Peter Pan et Alice aux Pays des Merveilles, nous laissant toujours dans la sémantique des contes et de l’enfance.

« S’octroyer la liberté de créer son imaginaire, c’est avoir le pouvoir ultime d’invoquer les créatures qu’enfant vous rêviez de rencontrer »

Finalement, plus qu’un art-book, c’est l’aboutissement de 13 ans de travail condensé dans un grimoire rendu vivant grâce à l’utilisation de QR codes et de procédés impliquant le lecteur et le rendant acteur. Les illustrations sont toutes sublimes, et c’est un bonheur de tourner la page, se demandant à chaque fois qu’elle créature dangereuse et magnifique nous allons rencontrer. A consommer sans modération, ce grimoire va vous faire redevenir un enfant, là où l’impossible était possible, et où le merveilleux existait bel et bien.

P.S : Si voulez vous le procurez, cliquez sur l’image ci-dessous !

Simply by Arsenic et Boule de Gomme | Boule de gomme, La petite boutique,  Librairie

Sylnor

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. J’attends le mien avec tellement d’impatience ! Mais comme j’avais participé au ulule en prenant une contrepartie avec un autre de leurs livres, je crois que ce n’est pas pour tout de suite 😦

    Aimé par 1 personne

    1. antredesylnor dit :

      Ah c’est étrange, j’ai aussi pris une contrepartie avec un autre de leurs livres ! Peut être que celui que tu as pris met plus de temps …
      En tout cas j’espère que tu l’auras bientôt, il vaut vraiment le coup ! 😉

      J'aime

  2. Les pages sont sublimes et j’adore l’idée des QR codes pour continuer la lecture! Merci pour la découverte, belle journée 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. antredesylnor dit :

      De rien ! 😊
      Merci et belle journée à toi aussi ! 😊

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s