Les Voleurs de Fumée – Sally Green

Couverture Les voleurs de fumée, tome 1

Une princesse visionnaire qui ne laissera personne lui dicter sa conduite. Un soldat idéaliste déchiré entre son cœur et ses devoirs. Une chasseuse intrépide traquant la plus dangereuse des proies. Un traître déterminé à venger le sang de son peuple. Un voleur insaisissable qui multiplie les faux-semblants. Un monde immense et magique au bord du chaos, dont la clé se trouve peut-être au fond d’une bouteille de fumée…

Ce roman me faisait vraiment de l’oeil depuis sa sortie, mais j’hésitais grandement à l’acheter. Je l’ai finalement trouvé à la bibliothèque où je l’ai emprunté sans hésitais !

Dans ce roman, on va suivre Catherine, une jeune princesse qui vit dans un royaume où les femmes n’ont quasiment aucun droit et doivent obéir aveuglément aux hommes. Elle est donc fiancée sans qu’elle ai son mot à dire à un prince, alors même que son coeur balance pour un autre homme, un soldat du nom d’Ambrose. Nous suivons également ce dernier, dont la soeur à été exécuter presque sans raison, et qui cherche sa place dans ce monde.

En parallèle, nous suivons March, un jeune domestique du prince qui à réduit son pays natal en cendre. Il le sert avec une grande aversion, si bien que lorsque Hollywell lui propose vengeance, il n’hésite pas à tout quitter et à le suivre. Et ils vont rencontrer Edyon, notre dernier personnage, un kleptomane non assumé qui pourrait bien changer la face du royaume.

Puis il y a Tash, une jeune fille chasseuse de démon, qui récolte la précieuse fumée de ses derniers en compagnie de son acolyte.

La grande richesse de cet ouvrage, ce sont ses personnages. Que ce soit Catherine, la princesse courageuse et audacieuse qui en marre qu’on lui dicte ce qu’elle doit faire, Ambrose, le soldat qui hésite entre son coeur et sa loyauté envers le royaume, Tash, une jeune orpheline qui doit chasser des démons afin de pouvoir vivre, Marsh qui voue une haine à la personnage qu’il sert depuis des années ou bien Edyon, qui possède un lourd secret sans le savoir, ils sont tous attachants à leur manières. J’ai adoré les suivre, avec une petite préférence pour Catherine tout de même. S’ils semblent assez stéréotypés de part leur présentations, il n’en est rien, chacun étant unique avec une personnalité qui leur est propre. Même les personnages secondaires sont bien construits.

L’univers est riche, et on y entre dès le début du récit, sans délai. Une carte est présente au début du roman , aidant le lecteur à se repérer parmi les différents royaumes. C’est super sympa de pouvoir suivre le trajet de nos personnages pendant leur quête. Mais si l’univers est riche, je n’ai l’ai pas trouvé particulièrement fouillé, ni vraiment recherché. Rien ne se détache du lot par rapport à d’autres univers. Les points intéressants que j’ai pu noté sont la place de la femme dans la société, ainsi que la fumée de démon qui s’échappe de leur corps à leur mort.

L’intrigue est bien ficelée, et elle prend son temps. Il se passe énormément de choses en 500 pages, et on ne s’ennuie jamais. Il y a un très bon équilibre entre phase d’action et moment plus calme, créant une bonne dynamique. Les bases ont été posées rapidement, mais sans laisser le lecteur au dépourvu. D’ailleurs, si celui ci est perdu, un lexique avec les différents personnages est proposé à la fin de l’ouvrage.

Pour finir, la plume de l’autrice est vraiment agréable et fluide. Une fois dans le roman, on ne veux plus en sortir, et on a qu’une hâte, connaître le fin mot du récit. J’ai aussi aimé le format des chapitres, relativement courts. Le titre est le prénom du personnage avec lequel on va suivre le récit. Et à côté de ce nom, un petit dessin y figure, symbole du personnage en question.

Au final, j’ai passé un super roman avec ce roman de fantasy qui reprend les codes en se les appropriant, et dont les personnages sont la grande force. Il ravira aussi bien les habitués de ce genre que les novices.

Sylnor

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s