Printemps de l’Imaginaire Francophone 2021 !

Je m’annonce un peu tard, mais je viens de découvrir le Printemps de l’Imaginaire Francophone.

Ce challenge à pour but d’aider à faire connaître d’avantages d’auteurs et d’autrices francophones dans le domaine de la SFFF. Il a été initié par le blog Monde Fantasy Il se déroulera du 1er mars au 1er juin, et le simple fait de lire un roman SFFF écrit par un auteur ou une autrice francophone valide le challenge. Mais des paliers ont été créé pour ceux qui le veulent, et comme j’aime le challenge, j’ai choisi Bibliothécaire céleste, c’est à dire 15 romans. Et tous les supports sont acceptés, excepté les relectures !

Je ne pense pas créer de PAL comme pour les autres challenges, mais j’ai déjà quelques idées que je vais partager, catégories par catégories.

On commence avec une protagoniste principale, et j’ai choisi J’agonise fort bien, merci de Oren Miller. Pour le livre auto-édité, j’ai pensé au deuxième tome des Larmes de Jundur de Noémie Delpra qu’il faut que je me procure. Le livre de 500 pages, Biotaniste de Anne-Sophie Devriese, mais je n’ai pas trouvé de romans francophones sur la tolérance ou la différence, donc à venir !

Il faut lire un livre d’un auteur francophone mais non européen, j’ai donc choisi Simon Rousseau, mais j’ignore encore avec Peter Pan ou La Reine des Neiges. Pour le roman d’une petite maison d’édition, j’ai choisi L’Impératrice des Chimères, de Jérome Camedescasse chez Crin de Chimère, qui est petite si je ne me trompe pas. Pour le personnage ou l’auteur LGBT+ je n’ai rien, peut être à venir. Et enfin pour l’écologie ou la nature très présente, j’ai choisi Un Reflet de Lune d’Estelle Faye, qui se déroule dans un Paris Post-Apocalyptique. J’en déduis donc que la nature sera très présente ! Du moins je l’espère, sinon je l’échangerais !

Pour la nouvelle ou recueil de nouvelle, j’ai pris Créatures, anthologie acheté aux Imaginales et que je n’ai pas encore lue ! Un livre écrit par une autrice, je choisis la suite de La Dame en Rouge écrit par Béatrice Bottet. Pour l’auteur francophone non français, je sèche pour le moment, ainsi que pour le roman qui parle de rêves.

Dans la catégorie découvrir un nouvel auteur, j’ai pris Morgan Of Glencoe avec son roman Dans L’ombre de Paris que je n’ai toujours pas lu. Je vais continuer une série avec Les Brumes de Cendrelune, le deuxième tome de Georgia Caldera, pour la relique ce sera Le Paris des Merveilles de Pierre Pevel, que je met à chaque challenge sans jamais le lire, et enfin un auteur découvert pour le PIF, ce sera à venir !

Ceci n’est pas une PAL figée, d’autant que je ne suis pas certaine qu’ils conviennent tous. Je pense en échanger certains, en ajouter d’autres, autant dire qu’elle va être amenée à être modifiée régulièrement ! J’espère également pouvoir découvrir de nouveaux auteurs et autrices que je ne connaissais pas, et faire de jolies découvertes !

En dessous de chaque romans lus pour le challenge, je mettrais ce joli logo !

Que pensez vous de ce challenge destiné à mettre sur le devant de la scène littéraire des auteurs de SFFF francophones ?

Sylnor

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Je participe également et te souhaite de belles lectures 🙂

    J’aime

  2. C’est un super challenge ! Je ne participe pas cette année, mais j’ai lu le Paris des merveilles l’an dernier, j’ai beaucoup aimé 🙂 Bon challenge !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s