Mise au point #PLIB2021 : Mes 5 finalistes, mes lectures, mes abandons …

J’ai été ravie d’être de nouveau jurée du PLIB cette année. C’est une expérience très stimulante qui me permet de sortir de ma zone de confort. J’ai découvert des romans que je n’aurais pas lu en temps normal. J’ai essayé d’en lire le plus possible, déjà dans les Ebooks offerts par les maisons d’éditions, d’autres que j’ai pu trouver à la bibliothèque, et j’en ai acheté deux-trois. Je n’ai pu lire le reste par manque de temps ou de budget. Finalement, j’ai pu me faire ma sélection des 5 finalistes sans regrets !

Ce que j’ai lu

  • Alana et l’enfant Vampire
  • Bpocalyspe
  • Chromatopia
  • Des Oeillets pour Antigone
  • La princesse au visage de nuit
  • La ville sans vent
  • Les chaines du silence
  • Les tribulations d’esther parmentier
  • Vaisseau d’Arcane
  • Vampyria
  • Ordo
  • Rose Éternelle
  • Les Dragons de l’Impératrice

Ce que j’ai abandonné

  • Carne
  • La chasse fantome
  • Bordeterre

Mes 5 finalistes :

Couverture Les chaines du silence

« Après avoir sauvé la vie d’un vampire, Nathanaël est contraint de fuir son village. Réfugié au plus profond de la forêt où ces créatures gardent les ombres, il est adopté par l’une d’entre elles qu’il nomme Kael, scellant ainsi son destin.
Malgré sa nouvelle condition d’animal domestique et le silence permanent de son maître, Nathanael observe la communauté qu’il intègre et dont il ignore tout. Pour la première fois, il apprend à contempler ces espaces immenses qui isolent les hommes et abritent les Bêtes, ces créatures issues d’un autre temps.
Lui, l’humain fragile et sensible, symbolise tout ce que les vampires immortels ne regardent plus. Mais parce qu’il choisit de s’attacher pleinement à son maître, leur vie en est bouleversée. De ces chaînes nait un espoir. La liberté. Pour tous les deux. »

Couverture Les dragons de l'Impératrice

« La princesse Turandot était maudite. Elle était née avec un démon dans la tête. »
Au cœur de la cité impériale, entre les paravents, les ombrelles et les coiffes des nobles dames, rôde un murmure, prémisse d’une terreur sans nom. La Princesse Turandot cache le monstre qui l’habite dans le sang et la cruauté tandis que l’empereur, son père, détourne le regard. Dans l’ombre, l’avènement du démon approche.
Les chemins de trois héros vont s’entremêler et croiser celui de la Princesse Cruelle. Destinée, chance ou malédiction ?
Hua Mulan, qui dissimule sa féminité depuis des années, le Général de guerre Shen et Calaf, le prince déchu, devront chercher ce qu’on ne peut trouver pour tenter de délivrer l’héritière et le peuple. Mais l’empire, coupable et corrompu, peut-il seulement être sauvé ? »

Couverture Rose éternelle

« Trahison. Complots.
Voilà que le destin guide les pas de Méliane aux pieds de la Mérilara, ce mystérieux arbre couvert de roses, protecteur et gardien d’une famille royale déchue.
Dans l’ombre, rode la Bête, monstrueuse et redoutable, que Méliane devra apprivoiser pour sauver les siens.
« Il ressemblait à un prédateur. Dangereux, sauvage et il était aussi autre chose. Quelque chose d’indéfinissable. »

Couverture Vaisseau d'Arcane, tome 1 : Les Hurleuses

« Au Grimmark, la magie peut foudroyer en un éclair. Ses victimes, les Touchés, ne sont plus jamais les mêmes : ils possèdent une incroyable puissance, mais leurs esprits sont à jamais anéantis.

Lorsque son frère Solal est frappé par l’Arcane, Sof, infirmière raisonnable et sans histoire, décide de tout risquer pour le sauver du destin de servitude qui l’attend. Dans leur fuite éperdue à travers les steppes infinies et les forêts boréales, ils découvriront un monde sublime et redoutable.

Mais leur liberté est vue comme un affront, leur existence même comme un blasphème. Dans leur ombre, des factions s’affrontent, tissant autour d’eux un écheveau de machinations dont elles tirent les fils avec une virtuosité machiavélique.

La magie n’est pourtant pas une puissance qui se dompte… »

Couverture Les Aînés, tome 1 : Les Cycles corrompus

« Depuis la Tour, leur demeure, les Aînés et leurs Maîtres veillent sur les Sept-Royaumes. Être appelé à les servir est un honneur, se lier à l’un de ces dieux est le rêve. Il en existe toutefois un pour lequel personne ne nourrit la moindre ambition : Asroth, l’incarnation de la Mort, qui entraîne l’esprit de ses Maîtres, l’un après l’autre, vers les ténèbres et nourrit leur âme du sang de la guerre… »

Que pensez vous de ces finalistes ? Quel autre choix auriez vous fait ?

Sylnor

8 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Callysse dit :

    Une jolie sélection! Pas trop déçu qu’aucun ne soit passé?

    Aimé par 1 personne

    1. antredesylnor dit :

      Pour être honnête un peu, d’autant que je n’ai pas vraiment aimé deux d’entre eux … mais je compte bien découvrir les deux que je n’ai pas encore lu et peut être avoir une belle surprise ! 😁

      J'aime

      1. Callysse dit :

        Je me doute… Lesquels n’as tu pas aimé? Pas lus? Je te le souhaite 😊

        Aimé par 1 personne

      2. antredesylnor dit :

        La Ville sans Vent et Rocaille, que je n’ai malheureusement pas apprécié. Je n’ai pas lu Steam Sailors et Rouge, ce dernier me tentant pas mal donc j’espère une surprise !
        Quant au David Bry, je l’ai lu il y a longtemps je pense le relire !
        Et pour toi ? Est-tu contente de cette sélection ? 😊

        J'aime

      3. Callysse dit :

        J’ai adoré Rocaille. En revanche j’ai moins accroché à La ville sans vent. Steam sailors est très sympa. Je n’ai pas lu Rouge et La princesse au visage de nuit. Contente de la selection même si je suis triste de ne pas y voir Les Aînés

        Aimé par 1 personne

      4. antredesylnor dit :

        Je n’ai pas accroche a Rocaille ni La ville sans vent. J’attends de lire les autres pour me faire un avis, mais je suis également de ne pas voir les Ainés !

        Aimé par 1 personne

  2. plumesdelune dit :

    ta sélection me fait bien envie, j’en ai lu aucun ! ^^

    Aimé par 1 personne

    1. antredesylnor dit :

      Il faut que tu te rattrape ! Ils sont vraiment géniaux ! 😊

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s