La Ville sans Vent – Éléonore Devillepoix #PLIB2021

Couverture La Ville sans Vent, tome 1

A dix-neuf ans, Lastyanax termine sa formation de mage et s’attend à devoir gravir un à un les échelons du pouvoir, quand le mystérieux meurtre de son mentor le propulse au plus haut niveau d’Hyperborée.
Son chemin, semé d’embûches politiques, va croiser celui d ‘Arka, une jeune guerrière à peine arrivée en ville et dotée d’un certain talent pour se sortir de situations périlleuses. Ca tombe bien, elle a tendance à les déclencher…
Lui recherche l’assassin de son maître, elle le père qu’elle n’a jamais connu. Lui a un avenir. Elle un passé.
Pour déjouer les complots qui menacent la ville sans vent, ils vont devoir s’apprivoiser.

La Ville sans Vent est un roman que je voulais lire depuis sa sortie. Les avis étaient élogieux et la couverture très jolie, tout était réuni pour que j’apprécie ce roman ! Mais je suis complètement passé à côté. Je pense que mes exigences étaient trop hautes, ou que je m’attendais à quelque chose de totalement différent …

Si je n’ai pas su entrer dans l’histoire et l’apprécier comme il le fallait, j’aimerais tout de même souligner quelques points ! Déjà, l’autrice a une imagination fertile ! Elle nous a créé un univers riche et complexe, où la magie joue un rôle prépondérante. J’ai aimé me promener dans Hyperborée, une ville construite sur 7 niveaux, où les plus pauvres vivent en bas, et les plus riches ainsi que les mages au sommet.

Il y a pléthores de personnages dans ce récit ! Déjà, Arka. C’est une jeune fille vive et futée, qui essaye de retrouver la seule famille qui lui reste. Elle se liera avec Lastyanax, un jeune mage d’une rare intelligence qui veut gravir les échelons dans la politique. Si cette première est attachante, je n’ai pas su apprécié Lastanyax, Les autres personnages gravitent autour de nos protagonistes, et aucun n’apparaît sans raison. Des politiciens, des élèves, des mages, il y a beaucoup de diversité à Hyperborée, mais tous se ressemblent beaucoup finalement.

L’univers est extrêmement intéressant, de part la pratique de la magie qui est assez innovante, mais aussi les moyens de transports (de grosses tortues *_*), la monnaie … L’autrice s’est entièrement appropriée son univers et nous emmène avec elle découvrir toutes ses ressources.

Petit point négatif : je n’ai pas aimé la fin, ni le twist final. Tout se déroule trop vite, et nous laisse une fin plus qu’ouverte pour encourager le lecture à poursuivre dans le second tome.

Je n’ai pas réussi à me passionner pour l’intrigue principale et j’ai trouvé un manque d’enjeux envers nos personnages, pour lesquels je n’ai pas eu peur une seule fois.

Certaines thématiques sont également présentes tels un fil rouge, mais pas assez exploités à mon goût, comme le féminisme et les classes sociales.

Au final, je retiendrais un univers riche avec des intigues complexes, dans lequel nombres personnages gravitent, mais dans lequel je n’ai pas su entrer.

#ISBN9782017108443

8 commentaires Ajouter un commentaire

  1. C’est vrai qu’on en entend beaucoup parler. Dommage que ça n’ai pas totalement marché sur toi malgré les qualités que tu soulignes.

    Aimé par 1 personne

    1. antredesylnor dit :

      Oui, j’ai été déçue par rapport aux attentes que j’avais, mais je pense qu’il peut plaire facilement à d’autres lecteurs !

      J'aime

  2. Callysse dit :

    Une fin ouverte qui incite à lire sa suite ce n’est pas justement le principe d’une saga? 🤔 bon je note de ne pas m’en faire une montagne pour ne pas être déçue car c’est le premier avis mitigé que je lis à son sujet. Je compte le lire ce mois-ci

    Aimé par 1 personne

    1. antredesylnor dit :

      Je me suis peut être mal exprimée, c’est juste que j’aurais aimé avoir plus de réponses sans pour autant lire la suite, mais vu comme ça tu as totalement raison !
      Après c’est mon opinion, ça dépend de ce que attend du roman, si tes attentes ne sont pas trop hautes justement.
      Si tu en fais une chronique dis le moi que j’aille la lire ! Et bonne lecture du coup !

      Aimé par 1 personne

      1. Callysse dit :

        Pas de soucis 😊 Il a l’avantage d’être un dyptique donc c’est moins frustrant que si cela avait été une longue saga. Cela dit, te laisseras-tu tenter par sa suite malgré tout? J’essaye de n’avoir aucune attente pour ne pas être déçue. A voir ce que cela donnera à sa lecture ce mois-ci 😉 Je le chroniquerai étant donné qu’il est sélectionné pour le PLIB. Merci!

        Aimé par 1 personne

      2. antredesylnor dit :

        J’ai emprunte le premier a la bibliothèque, donc je pense que je lirais le second tome si il y est, mais je ne l’achèterai pas, c’est sur.
        C’est mieux ainsi je pense.
        Vu sous cet angle ! J’ai hâte de voir ce que tu en as pensé ! Je me demande également s’il fera parti des 5 finalistes, vu les chroniques dithyrambique que j’ai pu lire …

        Aimé par 1 personne

      3. Callysse dit :

        Ma bibliothèque a déjà acquis le tome 2 donc je pense que je laisserais pas trop traîner cette saga.
        Je me demande aussi. Pour l’instant je n’ai qu’un vote d’assuré et beaucoup de peut-être^^

        Aimé par 1 personne

      4. antredesylnor dit :

        Ah la mienne ne devrait plus trop tarder, j’aurais peut être fini cette saga cette année !
        Ah oui lequel ?

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s