Grisha /1 – Leigh bardugo

Couverture Grisha, tome 1 : Les orphelins du royaume

Orpheline, Alina ne peut compter que sur elle-même. Quand l’armée la recrute pour une expédition dans la Nappe d’ombre, un brouillard maléfique qui déchire le royaume, la jeune fille s’attend à y laisser sa peau… Les rares survivants des précédents raids racontent que des monstres s’y repaissent de chair humaine ! Seul Grisha, puissants magiciens, sont à même de lutter contre cette malédiction. Et si cette épreuve révélait aux yeux de tous la véritable nature d’Alina ?

J’ai déjà lu Six Of Crows de la même autrice, que j’avais beaucoup aimé. Je ne comptais pas forcément lire Grisha, mais je l’ai trouvé à la bibliothèque, alors je me suis dit « pourquoi pas ? ». J’ai apprécié ma lecture, mais rien de plus. Je n’ai pas retrouvé toutes les qualités de Six Of Crows, ces personnages tous plus attachants les uns que les autres, son intrigue des plus intéréssantes … Grisha est rempli de clichés et m’a donné une sensation de déjà-vu.

J’ai aimé suivre Alina, une jeune orpheline qui se révèle être en réalité une Grisha porteuse de lumière. Elle se doit de suivre un entraînement afin d’être celle qui pourrait détruire la Nappe d’Ombre de Rivka. Si au début elle ne fait que subir le rôle qu’on lui impose, elle finit par passer à l’action est devient plus intéressante à ce moment là.

Mal est le second protagoniste de ce roman. Il est le meilleur ami d’Alina. Frivole et joueur, il ne voit pas que son amie est amoureuse de lui, et passe son temps à la faire souffrir en courtisant d’autres filles. Mais c’est également un personnage fort et courageux, avec un grand sens de l’honneur et du sacrifice, et son évolution est très belle.

Et enfin ,troisième personnage assez développé, le Darkling. Mage suprême et cruel, il revêt un autre rôle, celui de mentor pour Alina. Il est écrit pour qu’on l’aime, puis le déteste, et ainsi de suite tout le roman. Personnage ambigüe que j’ai apprécié suivre.

L’univers est assez détaillé et est librement inspiré de la Russie, ce qui change des romans de fantasy habituel. La magie est intéressante, appelée « Petite Science », que seule une poignée de personnes peuvent maîtrisée, réparties en trois ordres. En revanche, il y a certains clichés que je n’ai pas apprécié, comme le triangle amoureux, où certains personnages qui sont des clichés vivants (une des filles qui déteste Alina). Ce premier tome m’a semblé trop introductif, et l’univers pas assez exploité. Il y a pourtant de très bonnes idées, comme les créatures ou la nappe d’ombre qui sépare le pays en deux …

Au final, un bon roman fantasy sans prise de tête, original sur certains points mais clichés sur d’autres. Des personnages évolutifs dans le bon sens, mais un univers pas assez exploité.

Sylnor

6 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Avec la série qui va bientôt arriver, j’ai bien envie de découvrir la trilogie. J’ai adoré Six of crows mais on m’a déjà dit que Grisha est moins bien.

    Aimé par 1 personne

    1. antredesylnor dit :

      Oui, mais il reste intéressant, je pense que tu devrais te faire ton propre avis, ça peut être une bonne surprise ! Il faut peut être simplement oublie que c’est la même autrice !

      J'aime

      1. Je compte bien le lire avant avril de toute façon ! Et tu trouves une vraie similitude dans l’univers des deux sagas ?

        Aimé par 1 personne

      2. antredesylnor dit :

        J’ai lu Six Of Crows il y a un bon bout de temps, je ne m’en souviens plus aussi bien, mais il me semble qu’il n’y a pas tellement de similitudes … ou des petites références que je n’ai pas vu !

        J'aime

  2. plumesdelune dit :

    Je suis d’accord, elle est très classique cette trilogie mais je l’aime beaucoup, je la trouve super efficace 🙂
    Kin

    Aimé par 1 personne

    1. antredesylnor dit :

      Je pense que si je l’avais il y a quelques années j’aurais adoré, mais entre temps j’ai grandi et j’ai découvert d’autres lectures, j’aurais aimé l’avoir lu avant et aime cette saga !

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s