Les Tribulations d’Esther Parmentier – Maëlle Desard #PLIB2021

Couverture Les tribulations d'Esther Parmentier, sorcière stagiaire : Cadavre haché - vampire fâché

« Esther Parmentier, 19 ans, sorcière non répertoriée, est embauchée pour un premier stage dans une agence très spéciale… Délires assurés !

Esther Parmentier a quitté sa Bretagne natale pour un stage à Strasbourg dans une société informatique quand elle est repérée par l’Agence de Contrôle et de Détection des Créatures Surnaturelles. Car Esther est une sorcière. À peine remise de cette découverte, et des tests visant à déterminer ses capacités, Esther apprend qu’elle n’a pas plus de pouvoirs qu’une allumette mouillée. Sa note sur l’échelle des pouvoirs est historiquement basse : 2 sur 82. Mais Esther est dotée d’un caractère de cochon, de solides capacités de déduction et est capable de résister aux pouvoirs de séduction des Créatures. Malgré son faible score, l’Agence décide donc de l’embaucher comme stagiaire. »

Je n’attendais absolument rien de ce roman qui fait partie des 25 de la sélection du PLIB. Lu un peu comme une lecture obligatoire, ce roman m’a finalement conquise dès les premières pages !

Nous suivons Esther, jeune fille absolument normale et comme nous, menant une vie des plus banales et ennuyeuse. Jusqu’au jour où elle va se retrouver embarqué malgré elle dans une enquête impliquant des vampires et des goules, alors qu’elle ignorait même leurs existences quelques heures auparavant. Cerise sur le gâteau, elle est une sorcière battant tous les records : le score le plus bas de magie. Autant dire qu’Esther part sur une toute nouvelle voie, nous entraînant à sa suite.

Déjà, le personnage d’Esther. Je l’ai adoré, comme je n’avais adoré de personnages depuis fort longtemps. D’un cynisme et d’un humour à toute épreuve, elle pourrait être le cliché des filles qui mènent une vie normale et se rendent compte de l’existence d’autres créatures ou de leurs pouvoir jusqu’alors insoupçonnés. Mais il n’en est rien. Esther est véritablement comme nous, et reste entièrement elle-même dans la suite des évènements, alors que sa vie vient de basculer à jamais. Elle fait preuve de courage – ou de stupidité – tout au long du récit, et ne dévie jamais de ses convictions. C’est un personnage qui clame haut et fort qui elle est, et qui ne se laisse pas faire, même dans un repaire de vampires ! Et elle est féministe !

Elle va faire équipe avec un vampire particulièrement froid – sans mauvais jeu de mots – avec lequel elle va avoir une relation houleuse. Ce dernier ne veux pas d’elle, et elle ne veux pas de lui, mais ils vont devoir collaborer pour retrouver les responsables des dernières disparitions. Et j’ai adoré ce vampire, style Matrix, que l’on apprend à connaître. Les autres personnages sont également délicieux à suivre, dont le Djinn, qui ne perd pas une occasion de se mettre nu ! Et Mozzie ! Mention spéciale pour Mozzie !

Parlons un peu du style de l’autrice. HI-LA-RANT. Il m’est très rare de rire en lisant un roman, mais là j’ai ri ! Je pense que ce qui m’a fait le plus rire, c’est tout de même la traduction des messages style « sms ». Le style est particulièrement bon, avec un peu d’action, mais surtout des dialogues et des relations entre les personnages, mais on ne s’ennui pas une seule seconde. L’aventure est vraiment présente, et on voyage à travers toute la France. Addictif du début à la fin !

De plus, l’autrice a créé un univers riche et détaillé en reprenant pas mal de créatures déjà existante, mais peu utilisé, tels que les Banshees, les Djinns, et j’en passe ! Tout cela en créant son propre univers, régis par des bureaucrates.

Au final, j’ai vraiment adoré ce roman, parfait pour une lecture détente, pour oublier tout tracas. Si vous aimez les créatures, l’aventure et les héroïnes badass et farfelue, ce roman est fait pour vous !

Sylnor

#ISBN9782700275520

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s