Blue – Annabelle Blangier #PLIB2021

Couverture Blue

Charles est employé au café Les Deux Sœurs, lorsque son regard croise pour la première fois celui envoûtant de Blue. La jeune femme l’éblouit aussitôt par sa beauté sans nom et par l’aura de mystère qui l’entoure. Elle est le modèle idéal pour ce peintre ignoré.Au fil des jours, une routine de séduction s’installe entre les deux jeunes gens et, très vite, Charles fou amoureux fait sa demande en mariage. Les noces sont célébrées dans la foulée, même si la sœur de l’artiste voit d’un mauvais œil son engagement précipité auprès de cette veuve aussi belle qu’inquiétante.Une bâtisse à la réputation funèbre accueille le couple et la vie se fait enfin douce pour Charles. Si ce n’est l’obscurité dans laquelle se coule sa femme à la nuit tombée … Que fait-elle lorsqu’elle s’absente au cœur des ténèbres ? Pourquoi ne veut-elle jamais évoquer son passé en Europe de l’est ? Que cache-t-elle dans ce cabinet dont elle lui a interdit l’accès mais lui a confié la clé ?Les réponses permettront-elles enfin à Charles de terminer un portrait fidèle de son épouse, ou est-ce qu’ouvrir cette boîte de Pandore signera la fin de sa vie rêvée ?

Blue est une réécriture de Barbe Bleue, mon conte préférée lorsque j’étais petite. J’ai toujours adoré ce conte pour sa noirceur et sa morale.

Dans cette réécriture, nous suivons Charles, un peintre sans réelle ambition qui travaille dans un café tenu par deux soeurs. Sa vie est banale et plutôt morne, jusqu’à ce qu’il fasse la rencontre de Blue. Cette dernière est nouvelle en ville, et personne ne sait rien sur elle, ce qui la rend très mystérieuse. Autre point, elle est décrite comme magnifique. Charles tombe immédiatement sous son charme, ne cessant de penser à elle, la dessinant à la dérobée lorsqu’elle vient dans son café. Jusqu’à ce qu’un jour elle vienne l’aborder. Quelques mois plus tard, ils se marient, et Charles vit une véritable idylle avec elle.

Il vient habiter chez Blue, avec une seule règle : ne jamais pénétrer dans son cabinet, cette pièce constamment fermée à clé. Charles accepte, bien que Blue lui ai donné un double de la clé, ce qui rend l’affaire plus mystérieuse, mais il est trop amoureux pour s’en étonner.

Anne, la soeur de Charles, ne voit pas Blue d’un bon oeil et va décider d’enquêter sur elle. En effet, des disparitions ont eu lieu depuis que Blue est arrivée en ville …

Je ne me suis pas attachée plus que ça aux personnages. Blue est trop froide et parait trop distante pour qu’on s’attache à elle, Charles a tout d’un anti-héros (il m’a d’ailleurs beaucoup rappelé le Charles dans Madame Bovary), on a juste pitié de lui. Quant à Anne, c’est la plus intéressante et j’ai aimé suivre son parcours, c’est une femme intelligente qui se bat pour ses atteindre ses objectifs. En revanche ils sont tous très travaillés et parfaitement plausible en tant que réelles personnes.

Le point négatif de ce roman, c’est qu’en sachant que c’est une réécriture du conte de Charles Perrault, il n’y a pas de réelle surprise dans le roman. J’ai en revanche beaucoup aimé le passé de Blue, auquel je ne m’attendais pas, rajoutant une très bonne note dans ce roman. Le mystère est tout de même présent autour de Blue pendant une bonne partie de l’intrigue, ce qui renforce l’envie de découvrir son passé.

L’écriture est fluide, le roman se lit tout seul, et rapidement. Mais il manque d’action, on ne fait que suivre la vie de ces trois personnages, et bien qu’intéressant, on peux assez rapidement s’ennuyer.

J’ai aimé la mythologie utilisée dans le récit, et si le roman est assez prévisible, il y a quelques surprises qu’on ne voit pas venir.

Au final une bonne réécriture de Barbe Bleue transposée à l’époque moderne, avec une femme en guise de Barbe Bleue, ce qui change un peu du conte traditionnel.

#ISBN9791097222161

Sylnor

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s