Grace and Fury – Tracy Banghart

Couverture Grace & Fury, tome 1

« À Viridia, les femmes n’ont pas le droit de lire. Pas non plus le droit de choisir leur mari, leur métier, leur avenir. Ni d’avoir des idées. »

Depuis toujours, Serina a été formée pour devenir une Grâce et satisfaire le prince héritier, s’il la choisit. Sa sœur Nomi, elle, a été entraînée pour servir Serina et l’aider à séduire le prince.

Quand le jour de la sélection des Grâces arrive enfin, rien ne se passe comme prévu. Nomi est retenue à la place de sa sœur, et Serina envoyée en prison pour un crime qu’elle n’a pas commis.

Aucune n’est prête à accepter ce destin qu’on leur impose.
Pour survivre, les deux sœurs vont devoir s’adapter.
Pour se retrouver, elles prendront tous les risques.

La révolte ne fait que commencer…

J’avais reçu ce roman dans une box Milles et un livres, l’année dernière il me semble, et je ne l’avais toujours pas lu. Je me suis donc obligée à le sortir de ma PAL pour le mois de la fantasy qui a lieu ce mois-ci. Et je me demande pourquoi je ne l’ai pas sorti avant. Nous sommes dans une fantasy assez légère, nous savons que cela se passe dans un autre univers, mais sans plus de détails.

Cet univers se nomme Viridia. Les femmes n’ont aucun droit : elles ne doivent pas savoir lire ou écrire, elles ne peuvent choisir leurs métiers ou leurs maris et se tuent à la tâche tous les jours. Seules certaines femmes, appelées des Grâce, triées sur le volet parmi d’autres femmes, ont un meilleur destin. Elles vivent aux palais, aux côtés de l’héritier, ne manquant de rien.

Sérina est une jeune fille qui s’est entraînée toute sa vie pour devenir une Grâce, afin de sauver sa famille de la misère. Si elle est choisie par l’héritier, elle se rendra au palais avec sa sœur Nomi en tant que suivante.

Sérina à la beauté pour elle, elle a été conditionnée toute sa vie à plaire à l’héritier, à danser, broder, à être soumise. Nomi, sa jeune soeur, à été préparée afin d’être la suivante de Sérina, mais Nomi est beaucoup plus rebelle que cette dernière, et ne comprend pas pourquoi les femmes sont opprimées à ce point. D’autant que Nomi cache un gros secret qui lui vaudrait très cher si on le découvrait. Mais le caractère rebelle de Nomi va faire envoyer sa sœur en prison, et elle va se retrouver seule pour la première fois de sa vie dans un univers inconnu.

Le gros point fort de ce roman, c’est l’organisation de la narration. Nous suivons chacune des deux sœurs, un chapitre sur deux, en simultanée. Si j’ai préférée suivre Nomi, que j’ai trouvé plus intéressante à suivre au début de part son caractère, j’ai vite retourné ma veste, car Sérina connaît une évolution des plus intéressantes que j’ai adorais suivre. J’ai aimé la solidarité des deux sœurs, présente même lorsqu’elles sont séparées.

Les personnages secondaires, que je ne vais pas développer ici, sont tous très bien écrits, avec une histoire propres à chacun, et sont tous très captivants.

J’ai trouvé la mise en page complètement appropriée: aérée, avec des fleurs de lys encadrant le numéro des pages, ainsi que sur le début de chaque chapitre, avec une couronne en plus. Tous rappelle la royauté.

L’univers n’est pas très riche, Viridia n’étant pas décrite, elle peux ressembler à n’importe quel pays. J’ai aimé le récit de la fondation de cet univers, mais j’aurais aimé en apprendre plus.

Concernant la plume de l’autrice, elle n’est pas exceptionnelle, relativement simple, mais efficace, nous laissant nous immergés quelques heures dans le royaume de Viridia. Le fait de suivre les deux sœurs en même temps est palpitant, et on tourne les pages jusqu’à la fin sans s’arrêter.

Sylnor

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Ça fait un moment que je l’ai dans ma PAL, j’aime bien l’idée d’inverser les rôles des deux sœurs. L’univers dans lequel les femmes sont très opprimées m’intrigue aussi.

    Aimé par 1 personne

    1. antredesylnor dit :

      Oui, ça va amener les personnages à se remettre entièrement en question, et l’univers est assez bien construit ! Si tu as l’occasion de le sortir, tu passeras un bon moment !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s