Nos Futurs – Anthologie

Couverture Nos futurs

« Nos Futurs est une anthologie destinée à sensibiliser, à informer et à produire des récits autour des enjeux du changement climatique. Ce livre part d’un double constat :
D’une part, la transition écologique au sens large, et les changements radicaux qui l‘accompagnent, intéressent et préoccupent un public de plus en plus large, qui cherche des moyens de se saisir du sujet. D’autre part, alors que l’homme est un animal d’histoires, nous manquons de récits pour nous approprier ces futurs, souhaités ou subis. Certes, le GIEC (Groupe Intergouvernemental d’experts sur l’Evolution du Climat) produit régulièrement un panorama des conséquences à long terme du changement climatique qui permet d’imaginer à quoi le monde risque de ressembler. Mais ces rapports, s’ils font référence et sont fondamentaux pour une prise de décision éclairée, ne sont que peu lus par le grand public et peinent à atteindre les imaginaires.C’est pour ça que nous avons formé dix binômes auteur-chercheur qui se saisiront de dix thèmes parmi ceux étudiés par le GIEC, et dont le choix a fait l’objet d’un sondage auprès d’un large public (voir page sondage, voir page choix des thèmes). L’ambition est de présenter ces dix thèmes sous un double éclairage : celui de la fiction, pour explorer les possibles, et celui de la vulgarisation scientifique, pour expliquer l’état des connaissances. En rassemblant ces vingt textes, issus de la rencontre entre auteurs et chercheurs, l’objectif est de donner à voir la différence et la complémentarité entre ces deux approches qui vont être indispensables pour s’approprier les bouleversements qui s’annoncent. Nos Futurs s’adresse à un large public, des lecteurs qui cherchent comment aborder les enjeux climatiques aux militants déjà engagés, en passant par les amateurs d’imaginaires sans préoccupation initiale pour le climat. »

Nos Futurs n’est pas à prendre comme un roman. Ni comme une anthologie où il y aurait de simples histoires. Ce n’est pas le genre de roman que l’on prend pour s’évader et ne plus réfléchir, au contraire.

Cette anthologie est divisée en 10 grandes parties. Dans chaque partie, un « article » est présenté par un scientifique, économistes, chercheurs … Ils prennent des rapports, des statistiques, des preuves de ce qu’ils avancent et nous les vulgarise, afin de pouvoir comprendre les enjeux plus facilement. Ces derniers sont d’ordre économiques, écologiques, agricoles, médicales … Autant de sujet qui nous font prendre conscience que tout va mal, et que d’ici plusieurs années, si l’on ne fait rien, le monde va juste s’effondrer.

Si cela semble démoralisant, les chercheurs explorent aussi des pistes qui pourrait aider le monde à se redresser, et qui sont parfois encourageantes.

En réponse à ces « articles » inspirés de faits réels, des auteurs écrivent une nouvelle dans laquelle ils reprennent ces enjeux, et les appliquent à des personnages et un monde fictif, si nous suivons ces conseils dès à présent. Le problème avec les nouvelles, c’est qu’elles ne sont pas toutes bonnes, comme dans n’importe quelle anthologie.

Nos Futurs est une très bonne anthologie, destinée aux jeunes comme aux adultes, nous aidant à comprendre le monde de façon simple directe, mais aussi à savoir quoi faire, à notre échelle pour aider ces causes. Après tout, le futur se joue aujourd’hui.

Sylnor

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s