Les Autres, étape 1 : Le Survivant – Sandra Moyon

Couverture Les autres, tome 1 : Le survivant

Parqués entre des murs et des clôtures, les Hommes survivent comme ils le peuvent.
Arrivés en bas de la chaîne alimentaire, ils sont épargnés grâce à l’Accord : tous les trimestres, des fourgons d’êtres humains sont offerts aux Autres afin de les nourrir. Mais comment choisir qui doit vivre et qui doit mourir ?

La règle est pourtant simple : seuls les délinquants sont envoyés de l’autre côté du mur, dans la Fosse.

Nous sommes dans un premier tome très introductif, présentant l’univers ainsi que les personnages. Le protagoniste révèle son passé, ainsi que les événements ayant amené la Fosse, tout au long du roman. Mais bien qu’il soit introductif, je ne me suis pas ennuyée une seule fois. Le roman est un savant dosage entre action, psychologie et dialogues, tout y est dynamique et s’enchaîne à la perfection.

Les protagonistes sont plus qu’attachant, nous vivons avec eux, souffrons avec eux et nous nous battons avec eux. Soen est un personnage complexe et touchant. Orphelin de ses parents, il vit avec sa tante. Emprisonné au début du livre, nous faisons directement la rencontre de Lucas, avocat et meilleur ami de ses parents, qui tiendra office de figure parentale pour Soen. Josh, son meilleur ami , est également parfaitement amené. Chaque personnage à sa place, chacun est attachant, voir détestable, mais dans tous les cas, l’autrice sait où nous amener avec eux, et joue avec nos sentiments, maniant ses personnages à la perfection.

Tout cela dans une atmosphère pesante et oppressante, où la Fosse est menaçante, dans laquelle on peut être envoyé au moindre écart de conduite.

Je pensais que j’allais lire un énième roman d’apocalypse sur des zombies, chose que j’aime beaucoup, mais il n’en est rien. Si des créatures et un futur post-apocalyptique sont bien présents, ce roman est surtout axé sur la relation de Soen avec sa tante, et des personnages en général. Il s’agit plus d’une histoire de maltraitance qui s’ancre dans la réalité sur fond post-apocalyptique. Et j’ai adoré. Ce roman m’a séduite du début à la fin.

Les Autres ne sont donc pas tant abordés que cela, sans être complètement en reste non plus. Ce n’est pas le sujet du premier tome, ce qui laisse plein de questions sans réponses, Le second tome sera plus centré sur la Fosse et les Autres, et répondra plus à nos questions je pense. J’ai hâte de lire ce second tome.

Au final, un roman post-appocalyptique qui laisse une grande place à la psychologie et les relations des personnages, un roman qui a su me subjuguer du début à la fin !

Sylnor

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s