Je suis fille de rage – Jean-Laurent Del Socorro #PLIB2020

Couverture Je suis fille de rage

1861 : la guerre de Sécession vient de commencer. Du général Grant à la simple soldate, de la forceuse de blocus à l’esclave affranchie… Autant de personnages pour décrire tous les visages de cette Amérique ensanglantée pendant quatre années de conflit.

La mort se réincarne pour arpenter ce Nord et ce Sud qui se déchirent. Elle va faire face à celui qui la convoque, le président Abraham Lincoln, pour lui faire comprendre que cette guerre doit désormais épouser une cause plus grande : celle de l’abolition de l’esclavage.

Je suis fille de Rage n’est pas un roman vers lequel je me serais tournée habituellement, n’aimant pas les romans historiques, même si il y une touche de fantastique. Faisant partis des 5 finalistes, j’ai été obligée de le lire. Verdict ?

Ce qui m’a frappée en premier, c’est l’écriture. L’auteur écrit vraiment très bien, et sa prose est fluide. J’ai réussi à entrer dans le roman dès les premières pages. Il y a certaine lenteur, mais cela ne concerne que moi, car comme je l’ai dit plus tôt, j’ai du mal avec les romans historiques. Cependant, il y a un très bon rythme, grâce aux chapitres extrêmement court. J’ai adoré l’alternance entre récit, coupure de presse, télégramme et lettre, qui forment un super bon mélange, et nous permettent de comprendre toute l’histoire sans passer uniquement par le récit. Ce dernier est à la 1ère personne, mais raconté par de multiples personnes, que l’on peut reconnaître grâce au style d’écriture. L’auteur à réussi la prouesse de nous faire reconnaître les personnages rien qu’à l’écriture.

Le roman est bel et bien historique, tout en étant romancé. Quasiment chaque personnage a vraiment existé (une préface avec le nom des personnages est présente au début du roman) et une carte est présente, nous redonnant ainsi tout le contexte de cette guerre. Il y a donc de réelles sources historiques, et j’ai appris pas mal de choses sur la guerre de Sécession ! Je suis également impressionnée devant la quantité de recherche effectuée, d’autant plus qu’il dit avoir traduit certaines des lettres des soldats.

La guerre de Sécession est assez complexe et survolée en cours. Dans ce roman, nous pouvons y voir tous les aspects ainsi que les enjeux de cette guerre qui a déchirée le pays en deux. Nous la suivons des deux côtés, les États-Unis du Sud et du Nord, à travers de nombreux personnages, chacun étant très différents. On y trouve des soldats, des civils, des esclaves, des riches et des pauvres, ce qui donne une vision très élargie de ce conflit, tout en nous permettant de comprendre parfaitement cette guerre qui a changée l’histoire des États-Unis.

Seul bémol, on est perdu au début de l’ouvrage, à cause du nombre de personnage et par le thème abordé. De plus, le fantastique est trop léger pour être catégorisé comme tel.

Le livre en lui même est superbe, avec une couverture rigide et un signet, rendant réel le côté historique. La carte et le guide historique présent en début de roman renforce tout cela.

Au final, un superbe ouvrage historique qui m’a fait passer un super moment !

Sylnor

#ISBN9782366294774

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. C’est super que cette lecture t’ait finalement plu 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. antredesylnor dit :

      Oui, je ne le pensais pas ! 😁

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s