Le Guide Lovecraft – Christophe Thill

Couverture Le guide Lovecraft

On le connaît surtout comme le créateur d’un « Mythe de Cthulhu » devenu aussi, si ce n’est plus, célèbre que lui. Lui, c’est bien sûr Howard Phillips Lovecraft, grand maître du fantastique moderne qui, en une poignée de nouvelles, poèmes et essais, a laissé derrière lui une matière ayant inspiré des générations d’auteurs. Longtemps entouré d’un aura de mystère, on a beaucoup affabulé sur son sujet, avant qu’un travail méticuleux de réhabilitation ne soit engagé ces dernières années. Alors, qui était vraiment Lovecraft ? Quel héritage laisse-t-il derrière lui ? Quels sont ses textes incontournables ? Comment son œuvre s’est-elle ensuite retrouvée à influencer aussi bien le cinéma, le jeu de rôle que la musique ? À travers ce guide, Christophe Thill, spécialiste français de l’auteur et coordinateur de la traduction de la titanesque biographie Je suis Providence par S. T. Joshi, répond à toutes les questions que vous vous êtes toujours posées sur Lovecraft.

Je remercie tout d’abord les éditions ActuSF pour l’envoi de ce roman ! Si vous me suivez depuis un petit moment, vous devez savoir que j’affectionne tout particulièrement l’univers de Lovecraft, ce qui fait que je ne pouvais passer à côté de cette sortie !

C’est un guide qui s’adresse aux novices, mais qui convient particulièrement aux amateurs et aux personnes qui désirent en savoir plus sur l’univers de Lovecraft, mais aussi sur l’auteur en général.

J’aime beaucoup la couverture, qui reprend plein de petit détail concernant Lovecraft, certains que l’on peut connaître, ou qui prendront tous leurs sens à la fin de la lecture.

Ce guide se divise en plusieurs grandes parties : sa biographie, son oeuvre, ses correspondances, ce qui reste aujourd’hui … Il peut se lire d’une traite, où l’on peux piocher ce que l’on veut dedans, un sommaire étant disponible à la fin.

Si j’aime beaucoup l’univers de Lovecraft, je ne m’étais intéressée que partiellement à son créateur. Ce guide a donc réussi à mieux me faire connaître l’auteur, à travers sa biographie, en démentant certains préjugés de longue date non fondés, ainsi que beaucoup d’autres choses. J’y ai appris par exemple que Lovecraft avait fait de la poésie et des essais, et avec brio !

Christophe Thill vous présente également 20 œuvres à lire, avec le synopsis, pourquoi ce texte, et un commentaire très intéressant sur l’oeuvre, en précisant que ces textes ne sont pas choisi au hasard mais parce que ce sont ceux qui regroupent le plus l’oeuvre de Lovecraft et son univers.

Et dans la partie suivante, il nous propose 10 œuvres de Lovecraft, qui sont à la fois des textes, des essais, des poésies ou des correspondances, qui mérite de retenir l’attention pour en savoir plus sur le créateur de cet univers.

Une autre partie est centré sur ce qu’on qualifie de « Lovecraftien », une autre sur le fantastique Lovecraftien et le dernier chapitre est concentré sur les déclinaisons des œuvres de Lovecraft : films, BD, musique, Jeu de rôle, jeux vidéos … Tout cela permet de découvrir ou de continuer dans cet univers dans un autre registre que la lecture.

Et enfin un petit lexique très intéressant qui aidera à s’y retrouver avec les Termes de Lovecraft, tel que « continuum espace-temps », « pandémonium », … En les replacants dans les oeuvres de Lovecraft.

De plus, le guide est très bien écrit, assez court et très malléable, ce qui permet de découvrir Lovecraft rapidement tout en étant complet, mais aussi de laisser certains points de côté pour y revenir.

Au final, un petit guide que j’ai adoré parcourir, indispensable pour découvrir ou redécouvrir Lovecraft, que vous soyez novice ou amateur !

Sylnor

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s