Cuits à point – Elodie Serrano

Couverture Cuits à point

Gauthier Guillet et Anna Cargali parcourent la France pour résoudre des mystères qui relèvent plus souvent d’arnaques que de véritables phénomènes surnaturels. Mais leur nouvelle affaire est d’un tout autre calibre : pourquoi la ville de Londres subit-elle une véritable canicule alors qu’on est en plein hiver et que le reste de l’Angleterre ploie sous la neige ? Se pourrait-il que cette fois des forces inexpliquées soient vraiment en jeu ?

Londres, au XIXè siècle, est plongé dans une grande canicule. Le problème, c’est que dans le reste du pays et de l’Europe, nous sommes en hiver. Deux démystificateurs sont appelés pour résoudre ce problème, qui pourrait bien avoir une origine surnaturelle.

Je remercie tout d’abord les éditions ActuSF de me l’avoir envoyé ! Le sujet m’a beaucoup intrigué, et la couverture est vraiment jolie !

Anna est une jeune veuve italienne qui parcourt la France avec son associé, Gautier, qui l’a prise sous son aile. Ce dernier est quelqu’un de très sceptique, et ne croit aucunement au surnaturel. Alors quand il se rend à Londres pour régler ce problème et qu’il doit faire équipe avec une personne qui croit au surnaturel, les choses vont se corser.

Anna, quant à elle, n’est sceptique que parce qu’elle n’a jamais été confronté au surnaturel, mais ne reste pas campé sur son avis. C’est une femme, et cela n’est pas facile au XIXè siècle, où les mœurs sont très misogynes. Elle va donc devoir s’émanciper un peu, donnant un peu de féministe dans le récit, par le biais de petites réflexions.

Le gros du récit, c’est l’enquête que vont mener nos protagonistes et leur confrère anglais, afin de résoudre cette mystérieuse canicule. Nous avançons dans l’enquête en même temps, ce que j’ai beaucoup apprécié.

Le récit est bien écrit, les personnages attachants, et nous sommes très vite happé dans l’histoire, et on ne relâche pas le livre avant la fin ! Et j’ai adoré découvrir l’origine de la canicule !

Un roman que je conseillerai fortement aux personnes aimant l’atmosphère de Londres au XIXème siècle, ainsi qu’à celle aimant les enquêtes et le fantastique !

Sylnor

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s