Le Jardin Secret de Marie – Coralie Raphael

Couverture Le Jardin secret de Marie

Fille unique, Marie vit seule dans un immense manoir avec sa gouvernante Kate, et son père, qui ne rentre que rarement. Un soir, alors qu’elle entend un bruit étrange dans sa chambre, la fillette découvre dans les couloirs du manoir un passage souterrain qui mène à un jardin secret. Là, elle fait la rencontre de Sauge, une créature qui ne semble formée que d’une tête dans un bocal. D’abord effrayée, Marie se lie très vite d’amitié avec son nouveau compagnon. Sauge lui raconte une si belle histoire que la fillette sacrifie son sommeil pour se rendre chaque nuit dans le jardin, en cachette de sa gouvernante. Mais Marie s’interroge : qui a créé ce fabuleux jardin ? qu’est-il arrivé au corps de Sauge ? Alors que son attachement pour lui grandit, la jeune fille découvre un coffre enterré dans le jardin qui va bousculer sa vie…

Je remercie tout d’abord l’autrice de me l’avoir envoyé ! J’ai vite été séduite par sa couverture, et le résumé m’a fortement intriguée, mais je n’en attendais pas grand chose. Au final, j’ai passé un merveilleux moment avec ce roman, qui a largement dépassé mes attentes.

Marie est une petite fille qui va sur ses 12 ans, et qui vit presque seule. Son père est parti faire la guerre, elle ne le voit que rarement, sa mère est décédée à sa naissance, et il ne reste que Kate, sa stricte gouvernante qui ne lui laisse aucune liberté. Cette dernière s’emploie à faire de Marie une lady, alors que celle ci préfère courir pieds nus dans l’herbe plutôt que de rester sagement assise à ne rien faire.

Ennuyée par son quotidien et déçue par l’absence de son père, Marie se souvient des moments passés avec son grand-père, et se rappelle une pièce secrète où il passait grand nombre de ses journée. Marie en avait un peu peur, jusqu’à ce qu’elle prenne son courage à deux mains, et qu’elle pénètre dans cette pièce, qui s’avère être un jardin dans le manoir. En l’explorant un peu plus, elle fait la connaissance d’une tête qui flotte dans un bocal. Au début effrayée, la jeune fille va développer une forte amitié avec cette tête, qui dit s’appeler Sauge. Pour Marie, c’est le début d’une nouvelle et grande aventure, mais c’est sans compter tous les secrets cachés dans ce manoir …

J’ai absolument tous aimé dans ce roman. On commence le récit avec une Marie âgée qui revient dans ce manoir. Elle est médecin, et accompagnée d’un de ses apprentis. Et elle se remémore l’année de ses 12 ans, et le récit qui s’ensuit est celui de la fillette.

Marie est un personnage plus complexe qu’il n’y paraît. C’est une petite fille qui se sent délaissée, qui n’est jamais sortie de son manoir, mais qui va faire la plus belle des découvertes. Cette découverte va lui apporter un tas de choses positive, elle va se lancer sur les traces de son passé, et essayer d’en apprendre plus sur sa mère qu’elle n’a pas connu et sur son grand père dont elle ne savait presque rien.

Sauge n’est aux premiers abords qu’une tête sur une table, mais il va se révéler un ami et un confident pour Marie, et il cache quelque chose de bien plus complexe qu’on va se faire un plaisir de découvrir.

Chaque personnage de l’histoire paraît normal et simple, mais en creusant un peu plus, ils sont tous très complexe, chacun cachant des secrets, que l’on va découvrir en même temps que Marie. Ce roman regorge de secret de famille, tous plus sombre les uns que les autres.

L’autrice à une très belle plume qui nous fait voyager avec Marie dans ce fantastique jardin, à travers un récit quasi magique. Ses personnages sont travaillés, intéressants et attachants, il faut creuser pour en saisir toute la profondeur.

Ce roman m’a séduite du début à la fin grâce à son univers, un livre qui fait passer par toutes les émotions !

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Avis partagé sur ce joli roman 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s