Mes 5 finalistes du #PLIB2020 !

Il est enfin temps de voter pour nos 5 finalistes ! Sur les 20 séléctionnés, j’en ai lu plus d’une dizaine, assez pour me faire un bon avis sur la question ! J’ai lu et découvert des romans que je n’aurais jamais ouvert sans le PLIB, des lectures moins bonnes ont étés faites, et après tout ce temps, je me suis enfin décidée !

 

Mers Morte / Aurélie Wellenstein, Scrinéo

Les humains ont massacré les mers et les océans. L’eau s’est évaporée ; les animaux sont morts. Quelques années plus tard, les mers et les océans reviennent. Ils déferlent sur le monde sous la forme de marées fantômes et déplacent des vagues de poissons spectraux, tous avides de vengeance. Les fantômes arrachent leurs âmes aux hommes et les dévorent. Bientôt, les humains eux aussi seront éteints… Leur dernier rempart face à la mort : les exorcistes. Caste indispensable à l’humanité, les exorcistes sont bien entendu très convoités. L’un d’eux, Oural, va se faire kidnapper par une bande de pirates qui navigue sur les mers mortes à bord d’un bateau fantôme. Voilà notre héros embarqué de force dans une quête sanglante et obligé, tôt ou tard, de se salir les mains…

Dernier livre en date d’Aurélie Wellenstein, j’ai dévoré ce roman fantastique aux allures écologiques. Il nous sensibilise vraiment, et on en sort pas indemne !

Des personnages très intéréssants que l’on veut suivre jusqu’au bout, et surtout le mélange d’anticipation avec le surnaturel est une véritable réussite !

Thorngrove / Cécile Guillot, Lynks

Thorngrove. Sa forêt d’épines. Son manoir abandonné. Sa légende noire. Ses jumelles maudites.
Lorsque Madeline débarque à Oakgrove et s’intéresse d’un peu trop près à Thorngrove, elle déclenche une série d’événements de plus en plus inquiétants. Et lorsque sa sœur est touchée, Madeline se demande quelles forces obscures elle a bien pu réveiller…

Thorngrove. Sa forêt d’épines. Son manoir abandonné. Sa légende noire. On raconte que jadis, des jumelles y ont vécu. Que l’une d’elles est devenue la proie du Malin et a tué sa propre sœur… Qu’elles hantent toujours les lieux.

Un superbe roman mêlant liens familiaux et surnaturel. Thorngrove est le mélange parfait entre sensibilité et horreur, et montre les liens indéfectibles du sang. La plume est parfois poétique, mais tout le roman est sombre et presque onirique.

Félines / Stéphane Servant, Rouergue

Couverture FélinesPersonne ne sait exactement comment ça a commencé. Ni où ni quand d’ailleurs. Louise pas plus que les autres. Ce qui est sûr, c’est quand les premiers cas sont apparus, personne n’était prêt et ça a été la panique. Des adolescentes qui changeaient d’un coup. Des filles dont la peau se recouvrait de… dont les sens étaient plus… et les capacités… Inimaginable… Cela n’a pas plu à tout le monde. Oh non ! C’est alors qu’elles ont dû se révolter, être des Félines fières et ne rien lâcher !

Un roman très fort, féministe et engagé, l’auteur dépeint avec brio les conditions des femmes, en prenant la métaphore des Félines, des jeunes filles se transformant presque en bête sauvage. Une petite pépite que tout le monde devrait lire.

Les Brumes de Cendrelune / Georgia Caldera, J’ai lu

Couverture Les Brumes de Cendrelune, tome 1 : Le jardin des âmesDans le royaume de Cendrelune, les dieux épient les pensées des hommes, et leur Exécuteur, l’Ombre, veille à condamner tous ceux qui nourriraient des envies de rébellion.

Or, il semble que certaines failles existent. À l’âge de 17 ans, Céphise ne vit en effet que pour se venger. Depuis qu’on l’a amputée d’une partie d’elle-même et privée de sa famille, elle ne rêve plus que d’une chose : s’affranchir de la tyrannie du tout-puissant Orion, Dieu parmi les dieux. Et contre toute attente, il se pourrait qu’elle ne soit pas seule…

Un roman de fantasy mêlant dystopie et mythologie, qui a été un gros coup de cœur, où la liberté est inexistante et le peuple est opprimé par des Dieux.

Lames Vives / Ariel Holzl, Naos

Couverture Lames vives, tome 1 : ObédienceLe vif-argent coule dans leurs veines.
Les esclaves sont devenus les maîtres.
La République d’Obédience est née.

Six destins se croisent et se brisent comme des chaînes dans ce roman aux personnages complexes et humains. Un récit d’aventure puissant, poignant et addictif sur la liberté et la lutte pour ses idéaux.

Le nouveau roman d’Ariel Holzl, une dystopie très sombre, complexe et extrêmement riche, où l’on suit des personnages tous très différents, mais qui veulent tous la liberté.

Quels sont vos 5 finalistes ? 😀

Sylnor

5 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Ravie de voir Les Brumes de Cendrelune dans ta sélection 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. antredesylnor dit :

      Un gros coup de cœur ! 😁

      Aimé par 1 personne

  2. nanet dit :

    Nous n’en avons qu’un en commun… j’ai éliminé lames vives et félines au dernier moment.

    Aimé par 1 personne

    1. antredesylnor dit :

      Au profit desquels ?

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s