Les Brumes de Cendrelune /1 Le Jardin des âmes – Georgia Caldera #PLIB2020

Couverture Les Brumes de Cendrelune, tome 1 : Le jardin des âmesDans le royaume de Cendrelune, les dieux épient les pensées des hommes, et leur Exécuteur, l’Ombre, veille à condamner tous ceux qui nourriraient des envies de rébellion.

Or, il semble que certaines failles existent. À l’âge de 17 ans, Céphise ne vit en effet que pour se venger. Depuis qu’on l’a amputée d’une partie d’elle-même et privée de sa famille, elle ne rêve plus que d’une chose : s’affranchir de la tyrannie du tout-puissant Orion, Dieu parmi les dieux. Et contre toute attente, il se pourrait qu’elle ne soit pas seule…

Les Brumes de Cendrelune est incontestablement un énorme coup de coeur. Dans un monde où les dieux peuvent sentir la moindre de vos émotions, ressentir de la colère est synonyme de mort pour étouffer la moindre rébellion dans l’œuf. Nous sommes très clairement dans une dystopie, où les gens ont peurs, où la pauvreté est partout, et où le moindre signe de contestation entraîne la mort, où l’amputation de certains membres pour les remplacer par des prothèses métalliques, faisant de la personne une rapiécée, un paria dont les gens se méfie.

Céphise est devenue une rapiécée à l’âge de 13 ans, le jour où on à tuer ses parents et volé son petit frère. Elle ne rêve que de vengeance depuis. C’est un personnage auquel je me suis tout de suite attachée, elle est forte et fragile à la fois, et ne passe pas son temps à se plaindre ou à gémir. Elle est la narratrice de ses aventures, ce qui fait qu’on la suit partout, s’attachant encore plus à elle, on la soutient et on la voit évoluer.

Verlaine est un personnage beaucoup plus complexe et ambigu. Je ne le détaillerai pas trop ici pour ne pas trop en révéler, mais j’ai adoré ce personnage, avancer avec lui, se découvrir et évoluer … Ce fut un personnage coup de cœur !

Chaque personnage est narrateur de ses propres aventures, chacun de leurs côtés, jusqu’à ce qu’il se rencontre et qu’on ai une vision différente des deux protagonistes.

Ce roman m’a séduite sur tous les angles. L’autrice réussit à nous faire entrer dans son univers en quelques phrases, et on en ressort qu’à la fin, secoué par toute cette histoire. J’ai beaucoup aimé la manière dont était construite l’histoire. On découvre les personnages dès le début du roman, et à chaque fois que l’on pense tous savoir d’eux, on en apprend toujours plus. Ils sont donc encore plus profond et travaillés qu’à première vue, et l’autrice ne les ménages pas, ils en voient de toutes les couleurs, les rendant plus réels.

L’univers est très bien développés, dystopique et fantastique à la fois, rien n’est laissé au hasard, chaque petite chose à son importance. J’ai aimé le fait de reprendre la mythologie grecque pour donner vie aux dieux, et que la dystopie soit basé sur la religion. Les Dieux font pression sur les humains, qui vivent dans la peur, car la moindre émotions négative peut valoir la mort, dans un monde où un des dieux peux lire les émotions.

Au final, j’ai dévoré ce roman d’une traite, j’ai adoré suivre Céphise et Verlaine dans ce monde dystopique gouverné par des Dieux, et j’attend avec une très grande impatience le second tome ! 

Sylnor

 

#ISBN9782290165614

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. J’en entends beaucoup de bien et même si j’essaye de m’éloigner un peu des dystopies (il y en a de plus en plus), celle-là me fait très envie avec ses codes, ses dieux et ses personnages.

    Aimé par 1 personne

    1. antredesylnor dit :

      Tu ne ressens pas tellement le cote Dystopique, c’est surtout le côté fantasy qui prime !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s