Skin Trade – George R.R Martin

Couverture Skin TradeIl fût un temps où cette ville était au centre du monde.
Un temps où sa puissance se nourrissait du sang et du fer. Mais aujourd’hui elle n’est plus que rouille et elle attend la ruine. C’est un territoire parfait pour Willie Flambeaux et Randi Wade. Lui est agent de recouvrement, elle, détective. Mais lorsqu’une série de meurtres particulièrement atroces ensanglante cette ville qu’ils croyaient si bien connaître, ce n’est plus dans dans le labyrinthe des rues qu’ils auront à mener l’enquête, mais dans les recoins les plus sombres de leurs propres passés.
Là où se cachent leurs plus grandes peurs.

Je remercie tout d’abord les éditions ActuSF de m’avoir envoyé ce beau bijou ! Le livre est juste magnifique, en Hardback, avec un signet en guise de marque page, et l’illustration en relief doré. La couverture ainsi que l’auteur m’avait grandement attirée, curieuse de voir ce qu’à pu faire faire George R.R Martin en dehors des Trônes de fer. Et je ne suis pas déçue.

Si j’ai eu du mal à rentrer dans le récit au début, j’ai finalement été happé par les événements.

On va suivre Willie, un agent de recouvrement, qui va faire appel aux services de Randi suite au meurtre d’une de ses connaissances. Mais cette enquête va les mener beaucoup plus loin que prévu, dans les frontières du fantastique …

Ce que j’ai aimé, c’est que l’on mène l’enquête en même temps que les protagonistes, on découvre tout en même temps qu’eux, ce qui fait durer le suspens plus longtemps. En revanche, le fait que l’on suive deux personnages fait qu’un en sait plus sur l’enquête que l’autre. Le lecteur à donc toujours un peu plus de connaissances qu’un des personnages, mais ne peux en savoir plus que les deux personnages réunis.

Willie est un homme d’une quarantaine d’année, chargé de recouvrement, mais qui compose sa vie avec un lourd secret, qu’on va découvrir petit à petit. Randi est une jeune femme, détective privée, fille d’un policier tué de manière mystérieuse. Cette dernière aimerait mettre au claire ce qu’elle pense être un meurtre.

Je ne me suis pas attachée aux personnages car ils sont trop différents de moi (beaucoup plus âgés, des métiers très centrés, une personnalité opposée à la mienne …) même si cela ne m’a pas empêchée de les apprécier, d’avoir de la compassion pour eux, même si j’ai préférée Randi à Willie, pour son tempérament. L’auteur nous impose une psychologie des personnages profonde, et pas seulement celle des protagonistes, celle également des personnages secondaires, voir plus que secondaires, mais qui ont un rôle à jouer dans cette histoire.

L’histoire est très sombre, et de plus en plus violente à mesure que le récit avance, les révélations de plus en plus choc, et les meurtres sont particulièrement bien dépeint.

L’intrigue est très intéressante, pleine de suspense, très bien écrite et menée. D’un autre côté, nous n’avons pas un novice de l’écriture, même si je n’ai pas forcément reconnu sa plume. Je n’ai cependant pas aimé la fin, que je n’ai pas comprise, et qui m’a laissé pantoise. Cela reste néanmoins un très bon roman d’intrigue policière mélangée avec du fantastique ! Tout ce que l’on aime !

Sylnor

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Adlyn dit :

    C’est drôle : même si, comme pour toi, je ne pouvais pas m’identifier aux personnages trop différents de moi, j’ai eu une préférence pour Willie, de mon côté ! Il a ce côté « j’en fais des caisses pour cacher que je suis vulnérable » que je trouve sympathique^^
    Je trouve la fin un peu frustrante, car j’ai envie d’en savoir plus, mais elle m’a plu à part ça. Et je suis d’accord avec toi sur le plaisir de mener l’enquête en même temps que les personnages ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. antredesylnor dit :

      Ce côté chez Willie m’a plutôt agacer au contraire X) Comme quoi les goûts et les couleurs !
      Oui, la fin est tellement frustrante, et incompréhensible aussi selon moi !
      Merci pour ton retour ! 😀

      Aimé par 1 personne

      1. Adlyn dit :

        Ahah ! Je crois que j’ai un faible pour les personnes insupportables ! ^^
        Que n’as-tu pas compris dans la fin ?

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s