Carnacki, le légendaire détective du surnaturel créé par William Hope Hodgson revient dans de nouvelles aventures.
À travers les six épisodes de cette première saison, vous vous mesurerez, avec lui, à de démoniaques entités qui vous feront passer des nuits blanches.
Repris par l’auteur belge Frédéric Livyns, lauréat à trois reprises du Prix Masterton, ce Sherlock Holmes du surnaturel vous emmènera aux portes de la peur ; à vous de décider si vous souhaitez les franchir ou non.
Frédéric Livyns reprend le personnage de Carnacki, créé par William Hope Hodgson entre 1910 et 1912. Ce personnage est le protagoniste de six nouvelles, c’est un détective de l’occulte et il vit à Londres.
Impossible de ne pas penser à Sherlock Holmes quand on lit ce roman ! Le narrateur est un des amis de Carnacki, et non le protagoniste lui même, comme c’est le cas avec le célèbre personnage de Sir Arthur Connan Doyle, où c’est Watson qui raconte les péripétie, et non Sherlock lui même.
J’aime beaucoup ce personnage, légèrement vantard, qui n’a pas sa langue dans sa poche. Il est audacieux et débrouillard. Il prend énormément de plaisir à raconter ses histoire à ses amis, à créer un suspens et une ambiance adéquate.
Ces six nouvelles sont toutes très bonnes, et l’on peut faire une pause entre chacune sans que cela dérange, car elles ne sont pas liées entre elles. Je trouve cela intéressant qu’il s’agisse de nouvelles et non juste de chapitre, car l’on passe vraiment à autre chose à chaque nouvelle et cela ne perd pas le lecteur qui essayerait de trouver une suite logique. Chaque nouvelle nous entraîne dans un nouveau lieu, avec de nouveaux personnages, et une nouvelle enquête paranormale, pour notre plus grand plaisir.
Concernant la plume de l’auteur, je l’ai trouvée très bonne. Elle parvient à nous faire plonger dans l’univers paranormale qu’est le quotidien de Carnacki,
Ce livre n’est pas un livre d’horreur, même si je le déconseillerais aux plus jeunes à cause de certaines scènes. Il ne fait pas vraiment peur, si c’est ce qui peux vous bloquer. J’ai pris énormément de plaisir à les lire, et je ne peux que vous le recommander !
Sylnor