« Eragon et Saphira, sa dragonne, sont à peine sortis vainqueurs de la bataille de Farthen Dûr que des Urgals attaquent de nouveau et tuent le chef des Vardens…
Nasuada, sa fille, est nommée à leur tête. Après lui avoir prêté allégeance, Eragon entreprend avec Saphira un long et périlleux voyage vers Ellesméra, le royaume des elfes, où ils recevront les enseignements du fameux Togira Ikonoka, l’Estropié qui est Tout.
Pendant ce temps, Roran, le cousin d’Eragon, organise la défense de son village contre les Ra’zacs. Le jeune homme est persuadé qu’ils veulent récupérer la mystérieuse pierre trouvée par Eragon sur la Crête.
De son côté, le royaume du Surda est toujours en lutte contre l’Empire de Galbatorix.
Eragon, Roran, les Vardens et les rebelles du Surda poursuivent désormais un seul et même but : détruire les forces du Mal. »
Eragon / tome 2 : L’aîné, Christopher Paolini, Bayard, 2010
Le deuxième tome des aventures d’Eragon et de Saphira ! Lu en Lecture commune avec Bookworm et Sachiko !
J’ai trouvé qu’il était très long à commencer. Il y a très peu d’action avant la fin, et si on ne s’ennuie pas, on se lasse assez vite. Pour compenser l’action, nous avons de nombreuses révélations et rebondissement.
Les personnages sont encore plus développés, pour notre plus grand plaisir. Nous retrouvons les anciens, certains deviennent plus important, et de nouveaux personnages apparaissent. Nous ne suivons plus uniquement Eragon, comme dans le premier tome, mais aussi Roran et Nassuada, ce qui est une nouveauté qui offre un peu d’air frais, même si je ne suis clairement pas fan de Roran.
Nos héros seront confronté à bien des choses, et tout deux vont mûrir et changer, aussi bien physiquement que mentalement. Eragon suit une longue formation à Esmérélla, au cours de laquelle nous apprenons beaucoup de choses sur les dragonniers, les dragons et l’histoire d’Alagaësia. Ce tome regorge d’informations et de savoir, ce qui est vraiment intéressant. Roran devra prendre de lourde décisions, qui sauvera ou condamnera le village, et Nassuada est désormais cheffe des Vardens. Tout ces personnages changeront, en bien ou en mal, au fil des pages.
L’écriture est toujours aussi bonne, et nous sommes toujours happé par l’histoire. Le seul bémol, la lenteur du récit, que j’ai failli abandonné, et je l’aurais fait si je n’étais en lecture commune ! J’ai quand même bien envie de découvrir la suite !
Sylnor
J’avoue que ce tome et ses lenteurs c’était vraiment un carnage ! Je peux comprendre qu’il y avait pleins de choses à mettre en place mais à moment donné faut savoir mettre un peu d’action aussi xD
J’aimeAimé par 1 personne
Mais il y en avait de l’action ! Vers les derniers chapitres 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ahah, beaucoup trop loin 😂
J’aimeAimé par 1 personne
Beaucoup trop long ce tome…
Intéressant mais trop long xD
Finalement j’ai bien aimé le personnage de Roran, mais Nasuada je peux vraiment pas xD
J’aimeAimé par 1 personne
Ah bah tu vois je préfère Nassuada a Roran ! 🤣
J’aimeAimé par 1 personne
Ah non, je la trouve trop hautaine, elle se prend pas pour n’importe quoi xD
J’aimeAimé par 1 personne
En même temps elle est reine, c’est normal X)
Mais j’avoue que ça me choque comment elle leur parle parfois xD
J’aimeJ’aime
J’ai lu la saga quand j’étais ado ce qui commence à remonter loin ^^’ Je me souviens avoir adoré, mais je n’ai pas de souvenir des détails …
J’aimeAimé par 1 personne
Si tu te souviens avoir adoré, c’est déjà bon signe ! 😉 j’ai lu des livres plus jeune dont je n’ai aucun souvenir, même pas si j’avais aime ou pas ! Tu compte les relires un jour ? 😁
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne question ^^ J’aimerais bien, mais il y a tellement de choses à lire et que je n’ai encore jamais lu.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui je te comprends ! Meme si c’est des fois ça fait du bien de faire une pause pour relire des livres du passé 😉 j’essaye de plus en plus de me faire ça !
J’aimeAimé par 1 personne