Les Larmes de Jundur – Noémie Delpra

« QCouverture Les larmes de Jundur, tome 1 : Voyageuseui était son père ? Pourquoi sa mère refuse-t-elle de parler de lui ? Obsédée par ces questions, Lyvia ne se sent pas à sa place au lycée, parmi les jeunes de son âge. Le jour où sa mère se résout finalement à lui dévoiler un infime morceau de son identité, c’est un torrent d’événements qui entraîne Lyvia dans un monde, un conflit et un destin qu’elle n’aurait jamais soupçonnés. Sur les terres d’Héliosis frappées par une mystérieuse Noirceur, des compagnons comme le jeune soldat Evan ou Kalaan le Voyageur lui font prendre conscience de sa place et du rôle qu’elle pourrait jouer… Mais comment distinguer les alliés des ennemis, quand elle peine à reconnaître sa propre mère ? Prise au piège dans les sombres marécages du lac Katel, Lyvia comprendra que le premier ennemi à affronter, c’est elle-même. »

Les larmes de Jundur, tome 1 : La voyageuse, Noémie Delpra, autoédité, 2018

J’ai reçu les Larmes de Jundur en SP, et je remercie l’autrice de me l’avoir envoyé ! Parce que j’ai passé un merveilleux moment avec ce roman, qui frôle le coup de cœur.

De quoi ça parle ?

Nous suivons Lyvia, une jeune fille qui en veut à sa mère, car cette dernière refuse de parler de son père, qu’elle n’a jamais connu. Un soir, elle reçoit de la part de sa mère une photographie représentant ses parents, de dos, dans une forêt. Intriguée, elle va faire des recherches, jusqu’à ce qu’elle voit la forêt dans son miroir. En passant à travers le miroir, elle découvre un tout nouveau monde, rempli de danger, de traître, et dans lequel elle va évoluée de façon considérable : car Lyvia n’est pas une jeune fille comme les autres, elle est une Voyageuse, et il semblerait même qu’elle soit l’Élue …

Les Personnages

Lyvia est très agréable à suivre. Elle a un fort caractère, ne se laisse pas faire, et n’hésite pas à dire les choses franchement. Le fait d’apprendre qu’elle est une voyageuse va la changer de manière radicale. Tout ce qu’elle croyait savoir se trouve effacé, dans ce monde aussi beau que mystérieux. Elle va devoir réapprendre beaucoup de choses, et j’aime la suivre dans ce voyage initiatique. Sa relation avec sa mère est assez particulière, mais aussi très naturelle et intéressante à suivre.

Mon personnage préféré est Evan. Ce jeune homme m’a séduite, dans son attitude, son passé, sa personnalité … Il a vécu un passé difficile, au mains d’un père qui ne l’aime pas, forcé de se battre et d’obéir aveuglément aux ordres, rejetant toute forme d’amour, car inconnue. Lyvia va progressivement lui ouvrir les yeux, et faire de lui un autre homme. J’ai aimé leur duo, qui m’a vraiment conquis.

Les autres personnages, sans être réellement attachants, apportent tous quelque chose à l’histoire. L’autrice parvient à nous les faire aimer, ou détester, avec brio.

J’en ai pensé quoi, au final ?

J’ai aimé pénétrer dans l’Héliosis, ce nouveau monde qui s’apparente au Moyen-Âge. Le fait de devoir traverser un miroir pour s’y rendre m’a fortement rappeler De l’autre côté du miroir, de Lewis Caroll. Ce que j’ai aimé, c’est découvrir ce nouveau monde en même temps que Lyvia. Et l’autrice à su créer toute une mythologie, avec la naissance de ce monde, les origines de certains mots, les créatures, … Mais surtout les voyageurs, ces personnes capable de voyager à travers différents mondes !

Côté écriture, j’ai aimé sa plume. Elle est fluide, efficace et immersive. J’ai eu du mal à poser ce roman, car je voulais savoir ce qu’il se passait ensuite ! Seule petit bémol, le début qui est un peu long à commencer, le temps de poser les bases et de débuter vraiment l’histoire. Et Lyvia m’a un peu agacée au milieu du roman. Mais il me tarde d’avoir le tome 2 ! Et je n’ai pas aimé la fin, pas parce qu’elle est mauvaise, mais parce que je ne suis pas d’accord ! J’espère qu’on en apprendra encore plus dans le second tome, notamment sur la noirceur, mais aussi sur le père de Lyvia.

Un roman de fantasy avec une légère romance, que je conseille vivement aux personnes aimant ce genre ! Je le répète, ce fut une très bonne lecture !

Sylnor

Un commentaire Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s