« Un garçon…
Un dragon…
Une épopée…
Voilà bien longtemps que le mal règne dans l’Empire de l’Alagaësia… Et puis, un jour, le jeune Eragon découvre au cœur de la forêt une magnifique pierre bleue, étrangement lisse. Fasciné et effrayé, il l’emporte à Carvahall, le village où il vit très simplement avec son oncle et son cousin. Il n’imagine pas alors qu’il s’agit d’une œuf, et qu’un dragon, porteur d’un héritage ancestral, aussi vieux que l’Empire lui-même, va en éclore… Très vite, la vie d’Eragon est bouleversée. Contraint de quitter les siens, il s’engage dans une quête qui le mènera aux confins de l’Alagaësia. Armé de son épée et guidé par les conseils de Brom, le vieux conteur, Eragon va devoir affronter, avec son jeune dragon, les terribles ennemis envoyés par le roi dont la malveillance démoniaque ne connaît aucune limite.
Eragon n’a que quinze ans, mais le destin de l’Empire est désormais entre ses mains ! »
Eragon, tome 1 – l’héritage, Christopher Paolini, Bayard Jeunesse, 2010
Eragon est une saga que je dois lire depuis trèèèès longtemps, et j’ai découvert qu’une lecture commune s’était organisée autour de la saga, afin de re-lire les 4 tomes avant la sortie du prochain roman de Christopher Paolini. L’occasion idéale pour le lire ! Si j’ai participé à la grosse lecture commune, j’ai surtout lu le livre en lecture commune avec Sachiko et Bookworm Fox !
J’ai passé un très bon moment en le lisant. Une très bonne histoire de fantasy, pas trop jeunesse, avec des personnages fouillés et intéressant, mais qui n’est pas sans rappeler Tolkien. On y trouve des Nains, des Elfes, des Dragonnier, … Il y a également beaucoup de moment où les personnages ne font que marcher, et j’ai trouvé pas mal de référence à Tolkien (Un dragon gardant un tas d’or, Les Montagnes de Béor …). Il y a une carte au début pour nous aider à nous repérer, chose que j’apprécie énormément !
L’histoire est assez originale sans pour autant sortir des sentiers battus. L’originalité repose dans le terme dragonnier, et dans le fait qu’Eragon et sa dragonne puisse communiquer par télépathie. Cela crée quelque chose de nouveau que j’ai apprécié.
J’ai apprécié Eragon, plutôt mature pour son âge et vu les responsabilités qui croulent sur ses épaules. Il ne s’apitoie pas sur son sort et ne geins pas pendant des heures. Je l’ai presque trouvé attachant, mais je ne me suis pas totalement identifié à lui, peut être en raison de son jeune âge. J’ai en revanche adoré Saphira, la belle dragonne, parfois maternelle, qui accompagne Eragon. Elle est en général douce et gentille, protège Eragon, mais peut se montrer très cruelle afin de défendre sa vie et celle d’Eragon. Et elle possède un petit sens de l’humour qui ajoute une pointe d’humour dans le récit. J’ai apprécié le personnage de Brom, qui reste mystérieux, même si l’on devine rapidement qui il est vraiment. Pour finir, je n’ai pas aimé Murtagh, mais je n’en parlerai pas, car il arrive vers la fin du récit.
L’auteur écrit bien, c’est fluide, et je ne me suis pas ennuyée une seconde, malgré les longues scènes de routes sans actions. L’univers qu’il a créé est plus que correct, bien que assez stéréotypé. Les scènes d’action sont très bien gérée, malgré un final un peu expéditif. Le suspens est présent également, car il n’hésite pas à faire mourir ses personnages dès le début. En bref, une lecture fantasy pas trop compliqué (pas des tonnes de choses difficiles à retenir) sans prise de tête ! Ce fut une belle lecture, et j’ai hâte de lire la suite !
Sylnor
Ah ? Tu n’as pas aimé Murtagh ? Je l’ai bien aimé même si j’ai trouvé qu’il campait trop sur ces positions à certains moments ! Par contre, j’avoue que Saphira est le meilleur personnage de cette histoire ! 😍
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense qu’il joue un double jeu ! Il me paraît louche ! Oui, elle fait tout le livre 😍
J’aimeAimé par 1 personne
Ouais, c’est vrai que sa parait probable, mais il a quand même fait beaucoup pour eux alors qu’il aurait pu faire l’inverse !
J’aimeAimé par 1 personne
Justement ! Je suis quasi sûr qu’il a fait ça pour s’assurer leur loyauté, et qu’il va les trahir !
J’aimeAimé par 1 personne
Mhh, sa se tiendrait !
On verra bien alors, mais moi je préfère que tout le monde soit gentil 😂😂
J’aimeAimé par 1 personne
Tu es trop gentille toi 🤣
J’aimeAimé par 1 personne
Oui! Je préfère vivre dans le pays des Bisounours 😂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour la proposition de lecture commune, pas trop le temps en ce moment… Une autre fois peut-être.
Et oui, je les ai tous dévorer.
J’aimeAimé par 1 personne
Une prochaine fois alors 😉
Ils sont tous aussi bien ? J’ai du mal à avancer dans le deux …
J’aimeAimé par 1 personne
Oh ça fait longtemps que je l’ai lu, trop longtemps. Je devrais m’y replonger. C’est effectivement une super saga.
J’aimeAimé par 1 personne
Si tu veux les relires, c’est l’occasion, on fait tous une lecture commune pour les lire avant la sortie du prochain roman de Paolini ^^ Tu les as déjà tous lus ? 😊 et merci pour ton retour ! 😊
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai lu d’une traite… Question de gout littéraire après 😉
J’aimeAimé par 1 personne
C’est aussi une série que je veux lire depuis des lustres, et vu ta chronique, il va vraiment falloir que je m’y mette…
J’aimeAimé par 1 personne
Tu devrais profiter de cette gros lecture commune, ça motive pas mal ^^ Merci pour ton retour 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Ce tome 1 était vraiment génial ! 😉
J’ai bien aimé le personnage de Murtagh aussi… ^-^’ Ce livre est un magnifique voyage ! 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Oui ! ^^
Je pense être la seule à pas l’apprécier X)
Oui, en espérant le tome 2 soit à la hauteur ^^’
J’aimeAimé par 1 personne
C’est pas grave, les goûts et les couleurs 😉
Oui j’espère aussi, mais pour l’instant c’est pas gagné
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est sûr ! 😀
Oui … Ce qui est dommage après avoir lu le tome 1 ! -_-«
J’aimeAimé par 1 personne
Le dernier tome est le meilleur 😉 C’est épique et emplit d’émotions. Une saga qui a été déglinguée par la critique francophone (des experts qu’ils disent…) pour son côté trop tolkinien… Mais le film portant le même nom et s’inspirant de livre n’a pas aidé en ce sens, tant il est mauvais.
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui ? J’ai hâte alors, car le tome 2 m’a quelque peu refroidie car très lent !
Je ne le savais pas ! Je pensais que c’était une référence en matière de fantasy ! Après oui nous avons de nombreuses similitudes, mais quasiment toutes les oeuvres de fantasy de nos jours contiennent du Tolkien !
Je n’ai que peu de souvenir, mais je me souviens ne pas m’être lancée dans la saga à l’époque car je n’avais pas aimé le film ^^’
Merci pour ton retour ! 😀
J’aimeAimé par 1 personne