Magus Of The Library /1 – Mitsu Izumi

« “LCouverture Magus of the Library, tome 1e livre. Une source de savoir, une accumulation de signes chargés de sens, un précieux héritage qui relie passé et futur. C’est un mage qui me l’a dit un jour : protéger les livres, c’est tout simplement… protéger le monde !” Pour le jeune Shio, qui passe son temps libre plongé dans les romans, les récits extraordinaires sont un refuge face à la brutalité du quotidien. Son rêve est de partir pour la capitale des livres, où sont rassemblées toutes les connaissances du monde. Un projet utopique pour un gamin sans ressources… jusqu’au jour où des envoyées de la fameuse bibliothèque centrale débarquent dans son village ! Le miracle qu’il appelle de ses vœux depuis si longtemps est-il sur le point de se réaliser ? »

Magus Of The Library, Mitsu Izumi, Ki-Oon, 2019

Cela ne se voit pas sur la photo, mais la sur-couverture est plastifiée et brillante, et il est plus épais que la plupart des mangas. L’objet livre est superbe.

Ce manga raconte l’histoire de Shio, un jeune garçon pauvre avec des oreilles pointues. À cause de celle ci, il est rejeté par les autres, et n’a même pas le droit de pénétrer dans la bibliothèque, alors qu’il aime lire par dessus tout, il s’agit de son seul moyen d’évasion. Il ne lui reste que la forêt et son rêve, celui de partir pour la grande bibliothèque centrale, où il rêve de pouvoir lire tout ce qu’il veut.

Ce premier tome est très introducteur, plaçant les bases du récit, les personnages  et l’univers. Les livres et les bibliothèques sont clairement au centre de l’histoire, ainsi que le métier de bibliothécaire, dont certains détails nous sont révélés, grâce au Kahunas. Ces dernières insistent sur le fait que la culture se doit d’être accessible à tous, pauvres et riches, quelque soit leur races. On y aborde donc également le racisme et la pauvreté, à travers le regard du bibliothécaire qui refuse de prêter ses livres à Shio, car différent et pauvre, et celui des enfants, qui ne voient que le fait qu’il est différent.

Les personnages sont très attachants, notamment Shio, ce petit garçon qui se sent affreusement seul, et les Kahunas, qui sont des femmes enjouées, avec chacune une personnalité différentes, vantant la lecture et les mondes qu’on y trouve dedans.

Les dessins sont très beaux, et j’ai adoré les dessins « explicatifs » où l’on nous présente la magie des livres, les mondes que l’on peut parcourir dedans. Et pour rester dans l’univers de la fantasy, il y a de la « vrai » magie qui peut émaner des livres, tels que des sort !

Ce manga est un véritablement coup de coeur, aussi bien par le thème que par les dessins, l’univers et les personnages. Un manga que je conseillerai à quiconque ayant la lecture comme passion ! 

Sylnor

 

 

19 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Pomme dit :

    Ca a aussi été un coup de coeur pour moi. J’ai directement acheté le tome 2. Jai hate de lire la suite l’histoire est vraiment superbe !

    Aimé par 1 personne

    1. antredesylnor dit :

      Merci pour ton retour ! En espérant que la suite soit tout aussi bien ! 😊

      J'aime

  2. Sachiko dit :

    Contente de ce coup de coeur pour Magus ! 😀
    Ce titre est juste magnifique *-*

    Aimé par 1 personne

    1. antredesylnor dit :

      Oui, j’en suis fan *_*

      Aimé par 1 personne

  3. BookwormFox dit :

    C’est vrai que vous avez bien fait de me pousser toi et Sachi ! Ce manga est tellement magnifique !

    Aimé par 1 personne

    1. antredesylnor dit :

      Je suis contente qu’il te plaise ! Tu va lire la suite ? 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. BookwormFox dit :

        Oui ! Dès que je serais plus en no buy donc en Septembre ! Ou alors je l’emprunterais à Sachi si elle se le procure avant moi 😛

        Aimé par 1 personne

      2. antredesylnor dit :

        Tres bonne idée 😉 je le lirais avant toi alors 😉

        Aimé par 1 personne

      3. BookwormFox dit :

        J’espère qu’il sera aussi bon que le premier !

        Aimé par 1 personne

      4. antredesylnor dit :

        J’espère aussi ! J’en attend beaucoup ! 😁

        Aimé par 1 personne

      5. BookwormFox dit :

        Sachi l’a lu et m’en a dit beaucoup de bien !

        Aimé par 1 personne

  4. Roxane dit :

    Un véritable coup de coeur pour moi ! L’histoire est vraiment magique et puis ces dessins carrément incroyable ! L’objet livre comme tu l’as dit est superbe. Pour un premier tome, il est tout simplement parfait ! J’ai hâte de lire la suite de la série 😉

    Aimé par 1 personne

    1. antredesylnor dit :

      Je ne peux être que d’accord avec toi ! C’est vrai que pour un premier manga c’est parfait ! Le dessins et les décors sont vraiment aboutis !
      J’ai le tome 2 dans PAL, j’ai hâte de le sortir ! 😉
      Merci pour ton retour !

      Aimé par 1 personne

  5. En achetant The promised neverland, prise dans mon élan, j’ai craqué pour celui-ci aussi. La couverture est vraiment magnifique 💙 💙 J’ai hâte de le lire.

    Aimé par 1 personne

    1. antredesylnor dit :

      Si tu aime les livres et l’univers du livre en général, tu va être conquise ! 😉

      Aimé par 1 personne

      1. Haha alors je sais que je vais être conquise 🤗 Je suis déjà amoureuse de la couverture 🤩 J’ai hâte d’avoir un après midi calme pour pouvoir me plonger dedans 😀

        Aimé par 1 personne

      2. antredesylnor dit :

        Surtout qu’il n’y a que trois tomes, donc tu n’a pas grand chose à rattraper 😉

        Aimé par 1 personne

      3. Oui c’est vrai 👍 Par contre, tu sais s’il y en aura d’autres qui vont sortir ou le 3e tome est le dernier de la série ?

        Aimé par 1 personne

      4. antredesylnor dit :

        Je ne sais pas, mais je n’ai vu aucune mention d’un quatrième tome … j’espère que ce ne sera pas le dernier, après tout la mangaka met beaucoup de temps à les écrire !

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s