La bibliothèque des âmes – Ransom Riggs

« DCouverture Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 3 : La bibliothèque des âmesans le Londres d’aujourd’hui, Jacob Portman et Emma Bloom se lancent à la recherche de leurs amis enlevés par les Estres. Ils retrouvent leur trace grâce au flair aiguisé d’Addison, l’illustre chien particulier doué de parole. Bientôt, au bord de la Tamise, ils font la connaissance de Sharon, un géant bourru qui, moyennant une pièce d’or, propose de leur faire traverser le fleuve. Ils rejoignent ainsi l’Arpent du Diable, une boucle temporelle à la réputation effroyable où séjournent les particuliers les moins recommandables, où pirates et malfaiteurs commettent leurs forfaits en toute impunité.
Jacob et Emma ne se sont pas trompés : l’ennemi a bien établi son QG dans l’Arpent, derrière les murs d’une forteresse imprenable… »

Miss Peregrine tome 3, La Bibliothèque des âmes, Ransom Riggs, Bayard Jeunesse, 2016

L’histoire

Séparés de leurs amis, Jacob et Emma pensent savoir où ils ont été emmenés : l’Arpent du Diable, une boucle où les pires individus sont rassemblés, où les particuliers sont dépendants d’une boisson qui les prive de leurs pouvoirs, et où les estres sont libres de mener leurs expériences. Nos amis vont devoir évoluer dans cette boucle hostile, au péril de leur vie, et il ne pourront compter ni sur leurs amis, ni sur Miss Peregrine …

Les personnages

Ce roman se centre beaucoup plus sur Jacob et Emma, séparés du reste du groupe au début. Jacob s’exerce à contrôler les creux, oscillant entre la peur et la fierté, sachant qu’une seule erreur lui causera la vie à lui et Emma, et la fierté de contrôler une créature de cette envergure, équilibrant ainsi les forces de chaque côté.

La particularité de Jacob est plus développée, et vraiment fascinante : il est capable de contrôler les creux. Une chose qui va entièrement changer le roman, et nous donner un Jacob un peu plus sûr de lui. Emma voue une confiance aveugle dans le pouvoir de Jacob. Elle va revivre son passé, et être sans cesse révoltée par le traitement des particuliers. Séparée de ses amis, elle reste forte, prête à tout pour les libérer, ne reculant devant rien. Elle est encore plus féroce et combative, mais aussi plus douce envers Jacob, où leurs sentiments évoluent encore, mais où Jacob devra faire le choix de rester ou de rentrer chez lui.

Je ne parlerais pas des autres personnages, car ils sont trop loin dans l’histoire, et que j’ai peur de vous gâcher le roman. Je vous laisse la surprise !

Au final, j’en pense quoi ?

Ransom Riggs à réussi à faire encore mieux que les deux précédents. On se laisse transporter dans la face sombre du monde si merveilleux des enfants particuliers.

Ce tome offre un nouvel aspect des boucles. Les boucles punitives avaient été abordées dans les précédents tomes, mais avait été démenti comme étant une légende. Dans ce tome ci, il ne s’agit pas d’une boucle punitive au sens du terme, mais change la vision que l’on a des boucles. Elles ne sont plus seulement des endroits de paradis pour protéger les enfants particuliers, elles peuvent ressembler à l’enfer. C’est tout une autre facette, avec des vendeurs de particuliers, des pirates, des criminels qui pullulent … Cette boucle est dangereuse, et chaque faux pas peut être fatal. L’auteur réussit avec virtuose à dépeindre l’enfer. L’atmosphère, les personnages coincés dans cette boucle, l’utilisation malsaine des particulier, l’ambroisie, … On se sent mal, on veut sortir de cette boucle le plus rapidement possible.

Les révélations seront nombreuses, sur Abe, sur Miss Peregrine ou le monde des particuliers en général. Certains pans du passé seront dévoilés, comme le passé d’Emma, qui sera plus détaillé dans ce roman.

Le courage et la peur seront les deux sentiments qu’abriteront nos deux héros. Ils ont encore grandi en maturité, se retrouve encore plus laissé à eux même que dans le précédent tome. Ils ont du mal à faire confiance aux personnes qu’ils croisent, mais savent qu’ils ne peuvent pas tout faire entièrement seuls. C’est l’occasion de voir des alliances se former, et de voir nouveaux personnages, tous plus fascinant les uns que les autres.

Et j’ai adoré la Bibliothèque des âmes, un endroit merveilleux et terrifiant, que j’aurais peut être aimé voir un peu plus. Le concept est fascinant, d’autant plus qu’il est beaucoup question de l’âme dans ce roman.

Au niveau du format, nous retrouvons les photographies qui font la particularité des romans Miss Peregrine. Et l’objet livre et toujours aussi beau.

La conclusion de cette série est parfaite. La bataille finale est grandiose. Je ne reste pas sur ma faim, nous avons les réponses à toutes nos questions, pour moi cette saga est achevée. Ou pas, vu qu’un quatrième tome vient de voir le jour !
Je vous conseille cette saga à 100%, si vous aimez les univers un peu étrange et le fantastique, elle est faite pour vous. C’est une saga merveilleuse, qui me transporte à chaque fois. Lisez la !

Sylnor

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s