Dragon de Glace – George R. R. Martin

« AuCouverture Dragon de Glace sommaire:
– Dragon de glace
– Dans les Contrées Perdues
– L’Homme en forme de poire
– Portrait de famille

« D’un blanc cristallin, ce blanc dur et froid, presque bleu, le dragon de glace était couvert de givre ; quand il se déplaçait, sa peau se craquelait telle la croûte de neige sous les bottes d’un marcheur et des paillettes de glace en tombaient. Il avait des yeux clairs, profonds, glacés. Il avait des glaçons pour dents, trois rangées de lances inégales, blanches dans la caverne bleue de sa bouche. S’il battait des ailes, la bise se levait, la neige voltigeait, tourbillonnait, le monde se recroquevillait, frissonnait. S’il ouvrait sa vaste gueule pour souffler, il n’en jaillissait pas le feu à la puanteur sulfureuse des dragons inférieurs. Le dragon de glace soufflait du froid. » »

Dragon de Glace, George R. R. Martin, Hélios, 2019

Ce petit livre de 200 pages se découpe en quatre nouvelles différentes qui se lisent assez vite. Chacune à une époque différente, un thème et un style différent, avec de la fantasy ou du fantastique. Si le premier conte peut être lu par des enfants, les trois suivants sont plus adultes / matures. La plume de George R. R. Martin est plus qu’agréable à lire, avec de jolies descriptions et des personnages très attachants ou détestable en peu de temps. Un très beau livre si vous voulez découvrir sa plume, ou si vous souhaitez entrer dans de la fantasy tout en douceur ! Et une mention spéciale pour la couverture, qui est sublime et donne vraiment envie de le lire !

Dragon de Glace

Il s’agit de la première nouvelle, éponyme. Nos personnages évoluent dans un monde entièrement fantasy, se déroulant certainement vers le moyen âge. Cette nouvelle est peuplée de Dragons, et d’une fille née de l’hiver. En peu de pages, Martin arrive à nous immerger dans cet univers aux personnages attachants. Le conte est abordable pour les enfants, et pour ceux qui débutent dans la fantasy, car il ne s’agit pas d’un univers compliqué, par de batailles qui s’étendent sur plusieurs chapitres. Une fantasy légère qui fait du bien.

Dans les contrées perdues

On change de registre.  Nous sommes toujours dans un univers de fantasy, un peu moins léger, mais tout aussi beau ! Ce conte reprend le mythe du loup-garou, avec une « sorcière ». Ce conte est cruel, et nous rappelle les trois vœux d’Aladdin. Demander ce qu’on désire le plus au monde n’est pas sans risque, et se déroule rarement sans accrocs. Il s’agit certainement de ma nouvelle préférée.

L’homme en forme de Poire

Nous quittons le registre de la fantasy pour entre dans celui du fantastique. Nouvelle sombre et parfois dérangeante, la fin m’a laissé sur ma faim. Martin aborde le thème de l’obsession, à travers un personnage qu’on ne voudrait pas rencontrer, et celui de la jeune femme victime de l’obsession, que tout le monde croit paranoïaque. La nouvelle monte crescendo au niveau du suspense, créant ainsi une atmosphère oppressante. C’est peut être la nouvelle que j’ai la moins aimée, mais très apprécié tout de même.

Portrait de Famille

Cette nouvelle relève encore du fantastique, sur fond de drame familiale. Nous suivons un homme, père de famille divorcé, qui aime plus la compagnie des personnages qu’il a créer, plutôt que celle de sa famille. Le récit se déroule au présent, ponctué de flashback nous amenant à comprendre la situation. Il nous montre les liens entre écrivains et personnages, peut être de manière extrême, et nous rend le protagoniste très antipathique.

Sylnor

Publicités

5 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Adlyn dit :

    Je n’ai pas craqué pour ce recueil de G.R.R Martin, car je possède déjà une jolie version illustrée de Dragon de Glace que j’adore tout simplement. La nouvelle est très belle en elle-même, et les illustrations la subliment encore. Je regrette tout de même un peu de n’avoir pas découvert les 3 autres nouvelles, qui ont l’air bien intéressantes !

    Aimé par 1 personne

    1. antredesylnor dit :

      Illustré par Luis Royo, c’est ça ? il me semble l’avoir vu et elle est sublime ! J’aurais aimé découvrir la nouvelle illustrée ! Après les autres nouvelles valent vraiment le coup, et le livre n’est pas trop cher, ça pourrait être une bonne occasion ^^ Mais je pense que tu peux les trouver ailleurs pour découvrir les autres 😉

      Aimé par 1 personne

      1. Adlyn dit :

        Oui, c’est celle-là ! Elle m’avait fait craquer à sa sortie et là-dessus au moins, je n’ai pas de regrets^^ J’essayerai de trouver une autre édition pour les autres nouvelles, histoire d’éviter de cumuler plusieurs fois la même !

        Aimé par 1 personne

      2. antredesylnor dit :

        Oui, ça doit vraiment bien rendre dans la bibliothèque 😉 ça ne devrait pas être trop compliqué à trouver ^^

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s