Miss Peregrine et les enfants Particulier – Ransom Riggs

« JCouverture Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1acob est un ado comme les autres, excepté qu’il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d’enfants qu’il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu’il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?
Tout s’accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu’à suivre les dernières instructions qu’a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle… »

Miss Peregrine et les enfants particulier, Ramson Riggs, Bayard Jeunesse, 2012

 

Pourquoi je l’ai lu :

Je les ai lu – les 3 tomes – il y a un certains temps. Quand j’ai découvert qu’un quatrième tome allait sortir – tome sorti au moment où j’écris cette chronique – j’ai décidé de tous les relire ! Entre temps j’ai vu le film adapté de la série par Tim Burton – mon réalisateur chouchou – que j’avais adoré ! Tout ça mis à bout m’ont vraiment donné envie de me replonger dans cet univers que je me rappelle avoir adoré. Je me suis donc laissée absorber par le premier tome, lu pendant le voyage des Imaginales !

L’histoire 

Nous suivons Jacob Portman, un adolescent qui trouve sa vie morne et sans intêret. Il est obligé de travailler dans l’entreprise familiale pendant les grandes vacances, ce qui l’ennuie profondément, jusqu’à ce qu’il retrouve son grand père mort, tué par une créature que Jacob est le seul à pouvoir voir. Pensant qu’il devient fou, il voit un psychiatre, qui l’incite à retourner sur l’île où à grandi son grand père afin de faire son deuil. Son grand père, Abe Portman, était un marginal. Enfant pendant la seconde guerre mondiale, il est envoyé sur une île, où il rencontre des enfants particulier, qui possèdent des dons, et pourchassés par des monstres. Il a raconté toutes ses histoires à Jacob qui ne l’a jamais cru. Ce dernier, accompagné de son père, se rend donc sur cette île, afin de retrouver les enfants avec qui son grand père à grandi. Arrivé sur l’île, il découvre que l’orphelinat à été détruit par les bombes durant la seconde guerre mondiale. Désespéré, Jacob passe un peu de temps dans l’orphelinat avant de faire une rencontre qui va changer sa vie à jamais …

Les Personnages 

Jacob est un personnage que j’ai adoré ! Il est le narrateur à la première personne. C’est un adolescent comme les autres, qui a cessé de croire aux histoires de son grand père, avec des parents qui n’ont jamais compris ses rêves. Il n’est pas courageux, mais se découvre une force nouvelle. Il a une évolution très intéressante, ainsi que sa relation avec les personnages qui évolue également. Il parle de manière franche, n’a pas peur de craqué et de pleurer, et se découvre un côté protecteur. Et on suit sa relation avec Emma. Cette dernière a un fort caractère. Elle ne se laisse pas faire, à du répondant, et n’hésite pas à flirter avec Jacob. Elle est forte et indépendante, mais fera tout pour protéger sa famille. J’avais oublier cette facette de sa personnalité que j’ai aimé redécouvrir. Sa particularité est le feu, ce qui correspond vraiment bien avec son caractère inflammable. Elle est condamnée à revivre le même jour sans arrêt, à perdu son amour de « jeunesse » : elle ne rêve que d’échapper à cette boucle et d’aller vivre dans le monde extérieur, ce qui la rend encore plus attachante.
Les autres personnages ne sont pas en reste. Miss Peregrine est une vieille femme qui ne vit que pour ses pupilles et renouveler la boucle. Elle est très à cheval sur la sécurité des enfants, et prend leurs intérêt très à cœur. C’est un personnage que j’aime beaucoup. Les autres enfants particulier sont tous très attachants, certains sont plus développé que d’autres, mais aucun n’est oubliés. Enfin, les parents de Jacob sont assez impersonnels. Et le « méchant » n’est pas des plus intéressant.

Mon avis 

J’ai adoré ce premier tome ! Il est très bien écrit et addictif. Le roman parle beaucoup de photographie étrange, et nous pouvons retrouver ces photos dans le roman. Ainsi certaines scènes sont illustrés par les photos la page suivante,ce qui nous immerge encore plus dans l’histoire, lui donnant un côté réel. L’objet livre est superbe, et j’ai hâte de me replonger dans le tome deux ! Un roman fantastique que je vous conseille de toute urgence !

Sylnor

P.S : J’ai utilisé un nouveau format, dîtes moi ce que vous en pensez ^^

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Adlyn dit :

    J’avais adoré ce premier tome aussi, lu en prévision de la sortie du film à l’époque. Puis la fin du film spoilant visiblement le début du 2e livre, j’avais été un peu refroidie pour continuer la saga. Puis j’ai repoussé. Et oublié, au milieu de tous les autres livres en attente. Et c’est sans doute dommage !
    Comme nous partageons pas mal le même avis sur le premier tome, j’attends avec impatience ton avis sur la suite, qui me donnera peut-être enfin envie de m’y replonger ^^
    (Et je trouve ce format d’article très agréable à lire ^^)

    Aimé par 1 personne

    1. antredesylnor dit :

      J’ai lu les 3 tomes avant la sortie du film, il me semble, ou du moins les 2 premiers. La fin du film ne spoile pas du tout le début du 2, elle ne correspond à rien du livre ! J’ai adoré le film, mais je le vois plus comme une adaptation très libre du livre. Et j’ai trouvé les 2 suivants meilleurs que le premier. Si je peux te donner un conseil, oublie le film et relis le 1er, puis enchaîne sur les autres ! J’ai déjà écrit les chroniques, elles arriveront prochainement ^^
      (Merci beaucoup, ça fait plaisir ! :D)

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s