Le Gang des Prodiges – Marissa Meyer

« IlCouverture Le gang des prodiges, tome 1 y a plus de dix ans, les Renégats, un groupe d’hommes et de femmes détenteurs de pouvoirs surhumains, ont vaincu les super-vilains. Ils font désormais régner la paix et la justice. Mais les super-vilains n’ont pas disparu…
Parmi eux, Nova, qui a dédié sa vie à la lutte contre les Renégats, responsables de la mort de sa famille.
Prête à tout, elle se fait passer pour l’un des Renégats et infiltre leur repaire afin de les espionner. Mais lorsqu’elle se lie d’amitié avec le fils adoptif des deux principaux Renégats, ses certitudes vacillent.. »

Le Gang des Prodiges, Marissa Meyer, PKJ, 2018

J’ai lu ce roman parce qu’il était écrit par Marissa Meyer ! Je n’avais pas lu le résumé, et ne savait pas vraiment à quoi m’attendre. Pour ceux qui ne connaisse pas, Marissa Meyer est l’autrice d’Heartless et des Chroniques Lunaires, que j’adore ! Je voulais donc retrouver sa plume et son univers. Et vous savez quoi ? J’ai adoré ce roman. (Et la couverture est sublime !)

Je ne dirais pas que l’histoire est super original. C’est quelque chose qui à été vu et revu, mais Meyer arrive à apporter quelque chose de nouveau, qui est le bienvenu. Nous sommes dans un monde où une partie de la population possède des dons, des pouvoirs. Ces personnes terrorisaient les personnes normal, et c’était le chaos. Jusqu’au jour où un groupe de personnes, des super-héros, les Renégats, reprennent le pouvoir, et que les choses se calment. Nova a grandi dans ce monde, et vit avec ses parents et sa petite soeur, jusqu’au jour où ces derniers se font assassiner sous ses yeux, alors que les Renégats avaient promis de les protéger. Recueillie par son oncle, elle voudra se venger des Renégats, et deviendra une Anarchiste.

Le synopsis me rappelle un mélange de tellement de choses ! Les X-men, My Hero Academia, … Mais il reste original !

Ce qui est intéressant, c’est les différents pouvoirs des individus. Il y a des pouvoirs assez banals, mais d’autres moins communs et étonnants. Il y a beaucoup de personnages différents, et chacun à son vrai nom plus son pseudonyme de méchant/héros. Il faut donc retenir tout ce petit monde, mais je ne me suis pas sentie perdue. Certains personnages sont plus importants que d’autres, mais aucun n’est complètement inutile.

J’ai aimé le personnage de Nova. Cette jeune fille a connu l’enfer, ne rêve que de vengeance, mais va voir ses certitudes s’ébranler, et va se poser des questions quant à ce qu’elle est vraiment. Elle se cherche tout au long du récit, et va se demander qui sont réellement les méchants et qui sont les gentils, pour finalement apercevoir que tout n’est pas blanc ou noir. Je me suis vraiment attachée à elle, retenant mon souffle quand elle était dans une mauvaise posture, et espérant qu’elle puisse vivre dans un monde meilleur. C’est un personnage féminin fort, qui ne se laisse pas décontenancer facilement. Elle ne prend pas de décision hâtive et réfléchie avant d’agir.

Il y aussi Adrian. Second personnage principal. L’histoire est conté à travers ses deux personnages, que beaucoup de choses opposent, et qui vivent dans deux camps séparés. Ils se rencontrent néanmoins assez vite, mais ont une identité secrète qui rajoute du piment à l’histoire. Adrian est le fils de deux Renégats, adopté. Ses deux pères sont les membres fondateur du conseil, mais il veut être plus que seulement leur fils, il veut faire ses preuves par lui même. Il va voir ses certitudes quelques peu ébranlées en rencontrant Nova. Lui va parfois commettre des actes stupides, n’hésitant pas à se mettre en danger.

L’opposition entre ses deux personnages est parfaites. L’une n’a plus de passé, à grandi dans une famille qui n’est pas la sienne, et reste en vie pour la vengeance, l’autre est étouffé par sa famille, bien qu’adoptive, et brille littéralement en société, et qui lui fait de l’ombre. Et leur rencontre va être assez surprenante. Si les deux jeunes gens éprouvent des sentiments, il n’y a pas d’histoire d’amour à proprement parler.

Les autres personnages ne sont pas en restes. Ace est très important, bien que pas présent dans le roman, mon personnage préféré est Max, le petit bandit. Bien que secondaire, il m’a fait une forte impression. Les anarchistes sont tous bien trouvé, et ont une personnalité bien à eux, de même pour les renégats. Aucun personnage ne tombe dans le cliché !

Finalement, j’ai adoré ce roman ! Il arrive à nous surprendre avec un thème maints fois vus sur tout les formats disponible. Les personnages sont attachants et intéressants. Et surtout le twiste de fin !! J’ai vraiment hâte de me plonger dans le second tome, en espérant qu’il soit à la hauteur ! Je vous le recommande beaucoup beaucoup !

Sylnor

 

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. J’adore cette autrice ! Mais je n’ai pas encore eu l’occasion de lire ce roman là, j’hésitais à me lancer dedans, mais ta chronique m’a convaincu de lui donner une chance ! 😀

    Aimé par 1 personne

    1. antredesylnor dit :

      Ah bah tant mieux ! Il est différent des autres, si tu les as tous lus, mais n’en reste pas moins excellent ! Je te souhaite une très bonne lecture, contente de t’avoir donné envie ! 😀

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s