Le Guide Steampunk – Barillier & Morgan

le

« DesCouverture Le Guide Steampunk machines gigantesques mues par la vapeur, des héros en hauts-de-forme et monocles, des héroïnes en crinolines et ombrelles… L’imagerie du steampunk ne cesse de fasciner depuis la création du genre dans les années 1980. Mais, quelles en sont les origines ? Et quelles sont les œuvres majeures en littérature, au cinéma ou en bande dessinée ?
Rédigé par Étienne Barillier, spécialiste incontournable du genre, et Arthur Morgan, cofondateur de la communauté French Steampunk, ce guide dresse un état des lieux du steampunk aujourd’hui autour, notamment, de rencontres avec Tim Powers, K. W. Jeter, James Blaylock, Greg Broadmore ou Mathieu Gaborit »

Le Guide Steampunk, Étienne Barillier & Arthur Morgan, Hélios, 2019

Je tiens à remercier les éditions ActuSF pour ce livre. Comme son titre l’indique, il s’agit d’un guide. Ce n’est donc pas un roman, et ne se lit pas forcément d’une traite.

Ce guide regroupe des fiches de lectures, des interviews, des commentaires, des questions-réponses, des fiches de films et jeux vidéos, et bien plus encore.

Je trouve que cet ouvrage est une petite pépite pour quiconque voulant en savoir plus sur le steampunk. Genre encore assez méconnu, il perce néanmoins plus ces dernières années et fascine de plus en plus de monde. Personnellement, c’est un genre que j’affectionne beaucoup. Nous retournons aux origines de ce genre, avec en bonus des interviews des trois précurseurs du genre.

Les fiches de lectures sont complètes, avec titres et auteurs, un résumé et des commentaires sur le steampunk dans cette oeuvre. Il y a beaucoup d’interview qui agrémentent l’ouvrage, des auteurs aux universitaires en passant par des mangakas.

Je le trouve très complet, un parfait petit guide, avec un format adapté, non encombrant, dans lequel on peut piocher au fur et à mesure. Personnellement, j’ai pioché des lectures que je ne connaissais pas, ainsi que des films, des comics. J’ai appris beaucoup de choses que j’ignorais, et j’en suis ravie. Je le conseille vraiment à tous ceux qui souhaitent en savoir plus !

Sylnor

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s