US

« De retRésultat de recherche d'images pour "us"our dans sa maison d’enfance, à Santa Cruz sur la côte Californienne, Adelaïde Wilson a décidé de passer des vacances de rêves avec son mari Gabe et leurs deux enfants : Zora et Jason. Un traumatisme aussi mystérieux qu’irrésolu refait surface suite à une série d’étranges coïncidences qui déclenchent la paranoïa de cette mère de famille de plus en plus persuadée qu’un terrible malheur va s’abattre sur ceux qu’elle aime. Après une journée tendue à la plage avec leurs amis les Tyler, les Wilson rentrent enfin à la maison où ils découvrent quatre personnes se tenant la main dans leur allée. Ils vont alors affronter le plus terrifiant et inattendu des adversaires : leurs propres doubles. »

US, Jordan Peele, Universal Picture, 2019 (Lupita Nyong’o, Winston Duke, Elizabeth Moss …)

Us est le dernier film en date de Jordan Peele. Ce réalisateur a déjà réalisé Get Out, film que j’avais beaucoup aimé.

Us est dans la même veine. On suit une famille de personne noir en vacance dans la maison de leur grand-mère. Tout se passe bien, jusqu’au moment où une famille se tient dans leur allée, sans bouger. La famille que nous suivons commence à prendre peur, et la famille immobile dans l’allée arrive à pénétrer chez eux. Et ils se rendent compte que la famille intrusive, c’est en réalité eux même …

Le scénario de base est super tentant. Que faire si des doubles de nous-même nous agressait ? La bande annonce est très bien faite et m’a réellement donné envie.

Le film est un tout petit peu long à démarrer. Si je dis un peu long, c’est qu’il ne se passe rien pendant au moins 30 minutes. Mais pendant ces 30 minutes, le réalisateur nous met mal à l’aise. On attend que quelque chose se produise, comme la mère de famille. Et quand le quelque chose qu’on attend se produit, on regrette le moment où il ne se passait rien.

La famille Wilson est très attachante. On les suit dans leur maison de vacances, ayant des soucis plus qu’anodin : pas de wifi, le bateau ne fonctionne pas très bien … Mais malgré ces soucis, Adelaïde, la mère de famille, ne se sent pas bien dans cette ville. En effet, elle a subi un traumatisme plus jeune à cet endroit, et prie son mari de partir d’ici. C’est là que les « doubles » apparaissent. Le film enchaîne ensuite avec de l’action, des explications et de l’action.

Le film est beau visuellement. Il y a plein de petit détails auxquels on ne fait pas attention, mais qui ont toute leurs importances. Les musiques nous mettent parfaitement dans l’ambiance. Elles nous mettent à la fois mal à l’aise, et en confiance pour d’autres.

Les acteurs sont très bon. C’est une famille battante, qui ne va pas se laisser faire facilement. Ce qui les rend encore meilleurs, c’est le fait qu’ils jouent en plus leur propres doubles, qui eux nous mettent mal à l’aise.

La fin est excellente, et malgré les explications, notre cerveau tourne à plein régime en sortant de la séance. Beaucoup de choses restent sous silence, et on se met à échafauder des théories sur ce qui n’a pas été dit. La question du double maléfique est présente depuis presque toujours dans la culture, que ce soit des Doppelganger, des clones, des ombres, elle existe depuis toujours. Notre propre ennemi serait en nous. Ce film nous donne vraiment matière à réfléchir.

Personnellement, j’ai adoré ce film, qui n’est pas vraiment un film d’horreur, mais plutôt un thriller. Je vous le recommande vivement ! L’avez vous vu ? Ou comptez vous le voir ? ^^

Sylnor

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. polochon23 dit :

    J’ai hâte de voir le film vu ce que tu en dis 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. antredesylnor dit :

      Tu verras il est vraiment bien 😉

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s