Les Prélats de Fanéas – C. Abécassis Weigel

« AstCouverture Les Prélats de Faneas, tome 1 : Les Terres d'exiléria est une jeune femme énergique au caractère bien trempé qui vient d’emménager à Maleross avec sa cousine Cléora. Les deux jeunes femmes arrivent tout droit du mystérieux royaume de Faneas où la magie et les dieux n’ont rien d’imaginaire et où chaque jour recèle son lot de surprises. Elles ont fui leurs terres natales envahies par le royaume limitrophe d’Endor et sont venues se réfugier dans notre monde. Elles cherchent à présent les prélats de Faneas afin de regagner leur monde et de restaurer la paix, mais la tâche s’avère bien plus ardue qu’il n’y parait et les mystérieux prélats demeurent introuvables. Leurs actions finissent par attirer l’attention d’un jeune homme observateur portant le nom de Noctis. Avec l’aide de son ami Klay, il compte bien découvrir ce qu’elles cachent. »

Les Prélats de Fanéas, Les terres d’exil, C. Abécassis Weigel, édition Féryl (auto-édité), 2017

Il s’agit d’un roman auto-édité, le premier d’une saga de 4 tomes. C’est mon chéri, qui par hasard l’a découvert et l’a acheté via le site du livre avec plein de goodies, et qui m’a forcé un bon bout de temps pour que je le lise ! J’ai donc céder, comme la femme faible que je suis face aux livres. L’objet livre est magnifique, bien que je trouve la police assez petite. Il se lit néanmoins très rapidement, tant nous sommes happés par l’histoire.

Un peu long à débuter, avec beaucoup de redondances et de répétitions au début, mais passé les 50 pages, nous sommes happé par l’histoire. Il y a de l’action en veux tu en voilà, de la magie, des démons, des personnages attachants et des femmes fortes ! De quoi faire un très bon roman.  Il y a également des mythes et légendes, celles de Fanéas et celles de notre monde.

L’univers est riche, un monde fantasy entier est créé, mais la majeure partie du roman se passe sur Terre. Il y a tout de même de la magie durant toute l’histoire. J’aurais aimé passé plus de temps sur Fanéas, surtout que nous avons de très belles description de ce lieu faites par les personnages, ce qui nous donne envie d’y aller.

Astéria est très attachante. C’est une rebelle et une guerrière, une femme forte et indépendante. Cléora est encore plus forte car intelligente et réfléchie, aussi posée que sa cousine est intrépide et têtue. Elle sont toutes deux opposée au niveau du caractère, mais se complètent vraiment bien. J’ai bien aimé le personnage de Klay, assez complexe à cerné, mais je n’ai pas vraiment aimé celui de Noctis, qui est développé, mais assez absent à mon goût. Sora est adorable, un vrai p’tit bout de chou, innocent et très mature pour son âge. Et j’ai adoré Kellas !

L’autrice écrit vraiment bien, sa plume est belle et visuelle. Les descriptions nous aident vraiment à imaginer Fanéas, mais aussi les personnages. Les descriptions physiques sont d’ailleurs assez chiante au début, l’autrice répète de nombreuses fois que Astéria est jolie et mince, ce qui est vite assez gavant, cela tourne autour de ça au début. Pour moi, malgré la description, Astéria est Mérida ! Je n’arrive pas à l’imaginer autrement ! Petit bémol, l’histoire d’amour trop présente. Cela ne m’a pas dérangé, alors qu’en général je n’aime pas ça du tout, mais j’ai trouvé qu’elle était trop présente. Je trouve également les réactions d’Astéria peu naturelle lors de cette histoire d’amour.

Finalement, j’ai beaucoup aimé ce premier tome, qui sort des sentiers battus. Un très bon roman de fantasy, jeunesse aussi bien qu’adulte. Un très bon univers créé de toutes pièces avec de très bon personnage, et ce que je n’ai pas aimé ne concerne que moi, mon chéri ayant adoré et n’ayant trouvé que peu de défaut ! Je vous le recommande vivement !

PS: Je tient à vous informer qu’il y a un troisième tome qui est en cours de financement jusqu’au 12 mai 2019 sur Ulule.

https://fr.ulule.com/les-prelats-de-faneas-t3/

Sylnor

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Symphonie dit :

    N’étant pas fan des romances, je crois que je vais passer mon tour^^

    Aimé par 1 personne

    1. antredesylnor dit :

      C’est dommage, c’est un bon roman de fantasy ! Mais j’avoue que l’histoire d’amour freine beaucoup ! J’avais du mal, je n’aime pas ça non plus ^^

      Aimé par 1 personne

  2. fred dit :

    J’hésite à le lire à chaque fois que je tombe dessus!

    Aimé par 1 personne

    1. antredesylnor dit :

      Tu devrais, il est plutôt sympa ^^ ça change des fantasy habituels !

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s