L’apprenti Épouvanteur – Joseph Delaney

« Septième fils d’un septième fils, Tom perçoit les ombres de ceux qui ont peuplé la terre et ressent la présenceCouverture L'Epouvanteur, tome 01 : L'Apprenti épouvanteure des êtres maléfiques. A treize ans, il doit quitter la ferme pour devenir l’apprenti de l’Épouvanteur, chasseur de démons et sorcières. Commence alors pour lui une nouvelle vie, difficile. N’écoutant que son bon coeur, il va permettre la libération d’une sorcière particulièrement cruelle que son maître a enfermée dans un puits. Il aura alors à l’affronter à plusieurs reprises avant de la voir disparaître à tout jamais. »

L’apprenti Épouvanteur, Joseph Delaney, Bayard Jeunesse, 2005 (275 pages)

 

L’apprenti Épouvanteur est le début d’une longue saga. Ce premier tome sert de base pour le reste de la série. Il introduit les personnages, l’intrigue et l’univers. Bien que ce soit un tome introducteur, il n’est pas long du tout, et on l’impression de voyager dans cet univers depuis bien plus longtemps. Le point fort de ce roman, ce sont les personnages.

Nous suivons Thomas Ward, un septième fils d’un septième fils, qui travaille dans la ferme familiale. Un jour, un Épouvanteur va venir le chercher pour qu’il devienne son apprenti. Encouragé par sa mère, Thomas va accepter et va devenir l’apprenti Épouvanteur. En qualité de septième fils d’un septième fils, il peut voir des choses invisibles aux autres. C’est ce qui en fait l’apprenti parfait. Thomas est un personnage très attachant. On ne peut pas le qualifier de peureux, mais bien qu’il ne soit pas très hardi, il fait preuve d’un grand courage. Le fait qu’il soit très jeune peut freiner certains, mais cela ne m’a pas déranger, car on en fait très vite abstraction.

Lorsque l’on découvre Thomas on voit qu’il y a une relation particulière entre lui et le reste de sa famille. Étant le dernier d’une fratrie de 6 enfants il était destiné à un métier de moindre importance, car à cette époque lorsque qu’un père possédait un terrain, l’aîné en était l’héritier direct, et les autres avaient un métier plus ou moins important selon leur âge. Donc lorsque l’Épouvanteur vient voir  la famille Ward, Tom sait qu’un grand devoir lui incombera, cependant il le refuse car c’est un métier dangereux et solitaire mais, hélas, il n’a pas le choix.

John Gregory est l’actuel Épouvanteur. Il est seul, et les gens ne l’aiment pas, de part son métier. Mais il continu car il faut un Épouvanteur pour chasser l’obscur. Il est courageux, et à l’air d’apprécier réellement Thomas, bien que celui ci  ne respecte pas ses règles. J’espère qu’on va en apprendre plus sur ce personnage très mystérieux, sur sa formation d’apprenti, et son passé. C’est un personnage très intéressant et principal, mais on en sait vraiment très peu dans le premier tome.

John Gregory est un homme solide, sévère, et compatissant. Il vit à l’extérieur du village afin que sa présence ne trouble pas les villageois. Il est mystérieux ce qui rend son personnage très intéressant. Il dégage une certaine prestance, et va devenir plus qu’un maître pour Tom. 

Mon personnage préféré est certainement Alice. C’est un personnage complexe. Au début elle est  malicieuse envers Thomas, et fait tout  pour parvenir à ses fins. Elle  est soumise à Lizzie l’osseuse, sa tante, une sorcière pernicieuse par qui elle a été élevée. Elle finit cependant par écouter son cœur et par aider Thomas, alors que le rôle de ce dernier et de la tuer, car les Épouvanteur chasse les sorcières.

Les principes de John Gregory envers l’obscur sont très simple, il préfère enfermé une créature de l’obscur plutôt que de la tuer (surtout les sorcières), et pour rien au monde il ne s’acoquinerais avec l’obscur même si c’est le dernier des recours.

Le roman pourrait se passer au Moyen-Age, bien qu’il n’y ai aucun indicateur temporel, car il n’y a aucune technologie, la religion occupe une très grande partie de la vie des gens, et les statuts sociaux sont semblables à ceux du moyen-age. Il s’agit tout de même d’un roman de fantasy, où les gobelins, les sorcières et les fantômes se côtoient. Il est normal qu’un Épouvanteur chasse et tue ces créatures.

Il y a donc tout les éléments nécessaires pour faire une bonne saga ! Les personnages sont intéressants et seront très certainement encore plus développés, les créatures sont communes mais très bien exploitées, et l’intrigue principale est bonne bien que banale. Un jeune homme qui va apprendre auprès de son maître. Ce qui est intéressant, c’est que nous apprenons tout en même temps que Thomas et nous suivons les leçons avec lui.

L’écriture est fluide, les scènes d’actions aussi. Le livre se lit très rapidement, l’écriture est assez grosse, et des petits dessins ornent les numéros de chapitres, illustrant le chapitre à venir. Il s’agit de littérature jeunesse, mais le roman reste assez sombre, avec des scènes assez glauques, donc ne convient pas forcément aux plus jeunes. Et j’aime beaucoup la couverture, avec un aspect de livre ancien. Je vous conseille vraiment cette saga, très prometteuse. Si vous aimez la fantasy et les créatures, alors foncez !

J’ai adoré me plonger dans ce roman car on est vraiment dans un univers à part et on en apprend toujours sur toute les créatures de l’obscur. Les personnages sont très attachants et on sait qu’il va y avoir une grande évolution entre tous. Donc je vous le dit LISEZ-LE car moi j’adore ^^!!!

EnoX/Sylnor

 

 

9 commentaires Ajouter un commentaire

  1. John Évasion dit :

    Un livre un peu dans la veine du Young adult mais cette saga sort vraiment des sentiers habituels et est devenue un « must have » de la littérature sfff. L’adaptation cinématographique n’est par contre pas du tout fidèle à l’histoire de Delanay. Le tome 2 j’ai un chouia moins apprécié car on prend beaucoup en compte le côté religieux mais par contre il est un peu plus horrifique et ça c’est cool ^^
    Bel article !

    Aimé par 1 personne

    1. antredesylnor dit :

      J’ai vu le film avant de découvrir les livres personnellement, et je le regrette amèrement !
      Au contraire, j’ai beaucoup aimé le côté religieux. Il en montre beaucoup sur la mentalité de la populace, qui se réjouit de la souffrance d’autrui, ainsi que certaines personnes qui parlent au nom de la religion afin de tuer et torturer en toute impunité. C’est le premier tome où le monstre est plus humain qu’obscur !
      Et sinon qu’à tu penser de cet article écrit à deux ? ^^
      Et merci beaucoup pour ton commentaire !

      Aimé par 1 personne

      1. John Évasion dit :

        On peut le voir comme cela en effet même si le monstre du tome 2 est aussi mauvais, voir plus, que les hommes de Dieu. Après c’est une question de goût également.
        Pour l’article écrit à 2, je n’ai pas vraiment d’avis dans le sens où je ne connais ton Blog que depuis peu de temps et je ne peux pas vraiment juger. Mais différencier les deux auteurs par les couleurs c’est sympa.
        De rien !

        J'aime

      2. antredesylnor dit :

        Oui, c’est vrai, sachant que c’est le Fléau qui s’immisce dans l’esprit des hommes parfois !
        D’accord merci ^^

        Aimé par 1 personne

  2. fred dit :

    J’adore cette série!

    Aimé par 1 personne

    1. antredesylnor dit :

      Oui j’ai vu ça vite fait sur ton blog ! X) J’irais voir en détails demain 😉

      J'aime

  3. MarionRusty dit :

    Un pote m’a dit il y a quelques mois qu’il n’avait jamais lu de roman de sa vie et qu’il voulait essayer. Je lui ai proposé l’épouvanteur. Il en aujourd’hui au tome 7. Fierté!

    Aimé par 1 personne

    1. antredesylnor dit :

      Ah c’est pareil pour mon copain ! Il ne lit jamais, je lui ai conseillé le premier tome, et la il attend le 16 avec impatience ! Nous pouvons être fière ! 😉
      Merci pour ton retour 😊

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s