Update lecture #1

Ce que j’ai lu cette semaine :

Pinocchio : Les contes interdits, Maude Royer, AdA, 2018. 240 pages.
« UCouverture Pinocchione maison insalubre accumulant les jouets d’un vieux sculpteur alcoolique. Un manipulateur vicieux trouvant l’extase dans le mensonge et la torture. D’infâmes parents accusés d’un crime inimaginable, à qui on ne confierait même pas un chat. Un garçon ayant l’audace de croire qu’il peut servir de conscience à un être abject. Un voeu, celui de se libérer du passé, qu’une mystérieuse femme aux cheveux bleus aurait le pouvoir d’exaucer. »

Les contes interdits me faisaient de l’oeil depuis un bon bout de temps, et je les ai enfin trouvés ! J’ai commencé par celui ci, mais par pur hasard. J’ai plutôt bien aimé. Il est sombre et glauque à souhait, je n’en attendais pas moins. Et j’ai aimé faire les rapprochements avec le conte original. Mais si ce Pinocchio là est bien loin du conte original …

 

La malédiction Grimm, Polly Shulman, Bayard Jeunesse, 2013. 509 pages.
« Elizabeth Drew, 15 ans, s’ennuie au lycée, peine à s’y intégrer, et ne s’entend pas avec la nouvelle Couverture La malédiction Grimmfemme de son père. Sur les conseils de son prof préféré, elle se présente à un entretien d’embauche pour un emploi de bibliothécaire. Or, il ne s’agit pas d’une bibliothèque ordinaire : aucun livre à l’horizon, seulement des objets, certains inspirés des romans de G. H. Wells, d’autres issus des contes des frères Grimm – comme les bottes de sept lieues ou le miroir magique de la belle-mère de Blanche-Neige…
Bientôt, Elizabeth apprend la vérité : les objets entreposés dans la galerie Grimm sont magiques ! Mais ce n’est pas tout : les gens peuvent les louer, à leurs risques et périls. Car la magie est parfois dangereuse, et le genre de caution que doit laisser l’emprunteur est assez insolite : son sens de l’humour ou son premier-né, ou encore ses souvenirs d’enfance… »

J’ai passé un agréable moment en lisant ce livre, léger, et qui apporte une bonne dose de féerie sans partir du monde réel.

 

Ce que je lis :

Les Loups Chantants, Aurélie Wellenstein, Scrinéo, 2016. 288 pages.
« Yuri appartient à un clan d’éleveurs de rennes. Il vit dans un village entouré par un perpétuel blizzard. Il y a un an, son amour, Asya, a disparu dans la tempête, attirée par les hurlements hypnotiques des loups chantants. Bien que tout le monde la croie morte, le garçon espère qu’elle soit toujours en vie, Couverture Les loups chantantsquelque part, de l’autre côté du blizzard. Un jour, la sœur de Yuri, Kira, contracte un mal étrange ; son corps se couvre de glace. Pour le chaman du clan, la jeune fille est maudite par le dieu de l’hiver ; elle est bannie, et condamnée à s’enfoncer seule dans le blizzard. Mais une amie, Anastasia, rejette farouchement ce verdict surnaturel. Selon elle, il s’agit d’une maladie soignable à la capitale, par la chirurgie. Déterminés à tout tenter pour sauver Kira, Yuri et Anastasia prennent leurs traîneaux à chiens pour emmener la jeune malade à la capitale. Mais aussitôt partis à travers le blizzard, les loups les prennent en chasse. »

Dernier livre pour valider le Cold Winter Challenge ! Ayant beaucoup aimé les précédents romans que j’ai lu de cette auteure, j’en attend beaucoup !

Je suis également sur la lecture d’un manuscrit pour le compte d’une maison d’édition, donc je ne lis que ça pour le moment !

Ce que je vais lire :

Sherlock, tome 1, une étude en rose, Mark Gatiss et Steven Moffat, Jay, Kurokawa, 2017
« Rapatrié d’Afghanistan à cause d’une blessure et de troubles psychologiques, le Dr. WatsoCouverture Sherlock, tome 1 : Une étude en rosen retrouve un vieil ami de l’époque de la faculté de médecine qui lui présente son futur colocataire. D’un seul coup d’oeil, cette personne devine qu’il s’agit d’un médecin militaire de retour du Moyen-Orient, qu’un de ses proches est victime d’alcoolisme ou encore qu’il est suivi par un thérapeute. Le nom de ce colocataire ? Sherlock Holmes. »

Je suis complètement fan de cette série, j’ai donc hâte de la découvrir en manga !

 

J’attend deux services presses, donc je vais me consacrer à la lecture de ces derniers ! Je vous en ferais part quand je vais les recevoir !

Sylnor

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s