Call Of Cthulhu, Focus Home Interactive, 2018 (PC, Xbox One, PS4)
Si vous me suivez, vous savez à quel point j’aime Lovecraft ! C’est pourquoi quand j’ai su qu’un jeu vidéo assez fidèle allez sortir, je l’attendais de point ferme. Je l’ai acheté le 31 octobre, et j’étais vraiment pressée d’y jouer !
Il n’y a pas de spoil, et je n’ai pas encore terminé le jeu !
On incarne Edward Pierce, un détective privé qui n’a pas le choix d’accepter une affaire. Cette affaire, c’est Sarah Hawkins, une jeune artiste décédée avec son mari et son fils. Elle peignait cependant des toiles très étranges. Son père demande donc à Edward d’enquêter sur la mort de sa fille, qui parait suspecte.
Il s’agit d’un jeu de rôle, c’est à dire qu’on peut monter de niveaux et améliorer son personnage. Nous avons donc un arbre de compétences : La médecine légale, l’occultisme, la force, l’investigation, la psychologie, et l’éloquence. On peut donc monter toutes ses compétences et ainsi améliorer son personnage. On avance dans le jeu grâce à des enquêtes, en apprenant des choses en parlant avec les personnages concernés, où en interagissant avec le décor. On doit également mener des reconstitutions, qui nous en apprennent toujours plus. et certains choix peuvent affecter notre destin.
Je trouve que le jeu en lui même est beau, même si c’est un graphisme qu’on n’a plus trop l’habitude de voir sur PS4, mais sur 360. J’aime beaucoup le système de jeu, on progresse grâce aux enquêtes, et on en apprend toujours un peu plus sur cette histoire mystérieuse.
L’univers de Lovecraft est vraiment présent. Déjà le protagoniste est un détective, comme dans un bon nombre de ses nouvelles, et c’est une enquête que Lovecraft aurait pu mener avec un de ses personnages. On retrouve des créatures issues de l’univers Lovecraftien, ainsi que des symboles et des objets. Le jeu se déroule en chapitre, comme dans un roman. Je suis vraiment comblée, et ce jeu est à la hauteur de mes attentes. L’atmosphère est oppressante, les graphismes vraiment beau, et le scénario génial.
Si vous aimez jouer et que vous aimez l’univers de Lovecraft, je vous le conseille vraiment, il est juste génial !
Sylnor
Salut à tous c’est EnoX je reviens pour cette critique car j’ai aussi adoré ce jeu. En effet le style de jeu (enquête, découverte et surnaturel) est juste génial. les graphismes sont beau mais loin des capacités maximales de la PS4, il y a parfois quelques bug de textures ou encore des expressions faciales ou gestuelles qui ont quelques problèmes. Mais c’est loin d’handicaper le jeu et je dirais même que ça rajoute un plus au contexte du jeu.
Le studio de développement Cyanide est un petit studio pas très connu, et on remarque ça dans le fait que le jeu soit relativement court (moins de 15h de jeu) , et qu’on a pas vraiment d’écart possible avec le scénario de base. On peut certes le modifier un peu mais pas prendre une toute autre direction. Je dirais que c’est surement l’un des seuls points négatifs.
Cependant tout l’univers du jeu, les personnages, décors est extrêmement bien construit, le background des personnages principaux et assez bien construits, et on ne s’attend pas aux twists qui arrivent.
Je ne peut pas vous dire autre chose à part allez y, foncez, achetez-le car moi je ne regrette pas. (En plus je ne l’ai pas encore fini) !!
EnoX