Les Chroniques Lunaires : Scarlett (tome 2)

Les Chroniques Lunaires, tome 2 : Scarlett, éditions Pocket Jeunesse (2013) 476 pages.

« Couverture Chroniques lunaires, tome 2 : ScarletBien loin de l’Asie et du royaume du Prince Kai, la grand-mère de Scarlet Benoit est portée disparue. Scarlet réalise alors qu’elle n’a jamais su qui était vraiment son aînée et quels dangers pouvaient bien la menacer. Quand elle rencontre Wolf, un mystérieux street-fighter qui semble savoir où est sa grand-mère, elle n’a d’autre choix que de lui faire confiance. C’est en menant leur enquête que Scarlet et Wolf croisent la route de Cinder. Ensemble ils se ligueront contre Levana, la vicieuse Reine lunaire prête à tout pour asservir les Terriens et épouser le Prince Kai. » (4ème de couverture »

Je n’ai pas fait de chronique sur Cinder car je l’ai lu bien avant de commencer ce blog, et que je ne m’en souviens plus très bien, dans les détails du moins, et que je n’avais pas envie de le relire. J’ai lu le tome 2 des semaines (voir des mois) après le tome 1, car une de mes collègues m’en a parlé, et a titiller ma curiosité. Que j’ai étais bête de ne pas me lancer dans ce tome avant !

On retrouve un autre personnage que Cinder en personnage principal, Scarlett. C’est cependant une suite directe à Cinder, car on retrouve les événements du bal (sans spoiler) vu par Scarlett à la télé. Parlons de Scarlett. Si vous n’aviez pas deviné à la couverture (par ailleurs très belle !), il s’agit du conte revisité du Petit Chaperon Rouge. Par conséquent, elle vit avec sa grand-mère. Cette dernière est portée disparue depuis deux semaines, et personne ne veux y croire, étant donné la réputation qu’elle a d’être folle. Scarlett est un personnage féminin très fort, avec un caractère bien trempée. Elle a un passé déplaisant avec son père, et est extrêmement proche de sa grand-mère. C’est pourquoi quand un bagarreur de rue, surnommé Loup arrive et lui dit qu’il croit savoir où elle est, elle part à sa recherche immédiatement. Elle s’emporte également très vite, et va jusqu’au bout pour avoir ce qu’elle veut.

L’écriture est fluide et addictive. On passe du point de vue de Scarlett à celui de Cinder, ainsi que celui de Kai, l’empereur de Néo-Beijing. On rencontre une flopée de personnages tous plus interessant que les autres, mon coup de cœur allant pour Loup, qui est très charismatique. On rencontre également Thorne, qui est agaçant, mais attachant tout de même, car on sait qu’il n’est pas le criminel qu’il dit être, et qu’il cache quelque chose de plus profond. Je veux voir comme il évolue. Le seul point négatif que je pourrais lui trouver est la trame scénaristique, très semblable à plein d’autres romans, et Scarlett, qui tombe trop facilement amoureuse, même si cela pourrait être un clin d’œil au conte en général où les filles tombent amoureuse du premier regard. En revanche aucun personnage n’est manichéen, je pense surtout à Loup qui est très complexe, oscillant sans cesse entre le bien et le mal, sa reine et l’amour.

J’ai passé un excellent moment, où je m’inquiétais pour les personnages et me ravissait pour eux. J’ai vraiment hâte de lire la suite, de savoir ce qu’il est advenu de Scarlett et Cinder, ainsi que Kai, qui prend de l’ampleur dans ce tome, et devient intéressant, ainsi qu’un nouveau point de vue sur les lunaires et une Cinder qui se découvre. Ce tome va de révélation en révélation, et on découvre un peu plus le passé de Cinder, et beaucoup de choses vont évoluer. Je me dirige donc vers le tome 3 de toute urgence !

Sylnor

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s