Mes lectures de la semaine #1

J’ai envie d’inaugurer un nouveau concept, un rendez-vous hebdomadaire, nouveau sur mon blog mais déjà utilisé ailleurs. Je vais mettre toutes les semaines ce que je lis actuellement, et ce que j’ai lu la semaine passée. Je vous mettrai un résumé ainsi qu’un court avis pour ceux que j’ai déjà lu, et seulement le résumé pour ceux en cours. J’espère que ce concept vous plaira, il me permet également de mettre à jour ce que je lis et ce que j’ai lu. Je compte également mettre ce que j’ai vu au cours de la semaine.

Ce que j’ai lu la semaine dernière :

Wormworld saga de Daniel Lieske. Publié aux éditions Dupuis en 2014.

« Jonas profite de son dernier été de liberté avant de rentrer au pensionnat du collège… Alors qu’il explore le grenier de sa grand-mère, il chute dans un monde inconnu. Il vient d’arriver dans le « Wormworld ». Attaqué par des créatures inconnues, il est sauvé par Raya, qui l’initie aux mystères de ce monde étrange. Jonas va vite comprendre que son sort est lié à celui de ce monde aussi effrayant que fascinant. ».

C’est le premier tome d’une trilogie, aussi le début est un peu long, faisant office de prologue. Ce qui m’a attirée avant tout, ce sont les graphismes. Ils sont sublimes, et sont entièrement dessinés par ordinateur. Cela donne donc un grain spécial, et des nuances peu communes. L’histoire est assez intrigante, bien que pas assez développée dans ce premier tome. Les personnages (surtout Jonas) sont attachants. J’ai très envie de découvrir la suite, la fin laissant un suspense. C’est donc de la belle fantasy, et j’ai envie d’en découvrir plus sur ce monde.

 

Scary Town tome 1, Nokuto Koike publié aux éditions Komikku, 2017.

« Kouichi n’aime pas sortir. Il ne va presque plus au lycée et vit dans un minuscule appartement avec son père. Ce dernier a perdu son travail et vit de petits boulots pour le moins étranges. Ils habitent tous les deux dans la ville de Kuromachi qui est tout sauf normale. En effet, de drôles de choses s’y passent : un supermarché fait des offres spéciales pour des zombies, les travaux publics ressemblent plus à une chasse au monstre et il y a un centre commercial souterrain tout à fait glauque. Kouichi n’est pas épargné dans sa vie quotidienne puisque la voisine essaie de le dévorer, son professeur de chimie cuisine de la viande de zombie, son grand père possède une auberge miraculeuse et quand il essaie de trouver un petit boulot, il manque de se faire dévorer par une créature aquatique.
Un jour, son père disparaît et il va tout faire pour le retrouver, Il recevra l’aide d’une fille mystérieuse portant un masque en permanence et semblant admirer sa famille. Bizarre, vous avez dit bizarre ? Bienvenue à Kuromachi ! »

La couverture et le résumé m’intriguait assez, et je l’ai trouvé pas cher, d’occasion. J’en ai donc profité pour le prendre. Honnêtement, je suis assez déçue. Je m’attendais à quelque chose de très différent. Là, il se passe des choses très étrange, mais c’est brouillon, on ne comprend pas vraiment tout. Kouichi n’a pas l’air tellement surpris, ni même effrayé. Je n’arrive pas à cerner les personnages, y compris le père du héros. Je n’ai pas vraiment apprécié, et je ne pense pas continuer. En revanche les créatures sont plutôt jolies, et le dessin représente très bien l’univers bizarre dans lequel les personnages évoluent.

 

Ce que j’ai vu la semaine dernière :

Darkest Mind, de Jennifer Yuh Nelson, 2018.

« Dans un futur proche, les adolescents ont été décimés par un virus inconnu. Les survivants, dotés de pouvoirs psychiques incontrôlables, sont classés par couleur en fonction du danger qu’ils représentent pour la société, et parqués dans des camps. Ruby, l’une des plus puissantes d’entre eux, parvient à s’en échapper pour rejoindre un groupe de jeunes en fuite à la recherche d’un refuge. Rapidement, cette nouvelle « famille » réalise que fuir ne suffira pas dans un monde où les adultes au pouvoir les ont trahis. Ils vont mener une rébellion, unissant leurs pouvoirs pour reprendre le contrôle de leur avenir. »

Ce film est basé sur les Insoumis de Alexandra Bracken. J’en ai fait une chronique, et avais trouvé le livre moyen. Le film est une des plus fidèles adaptations de livre que j’ai vu. Les dialogues sont repris quasiment mot pour mot, les personnages sont conformes à ceux dans le livres, les lieux sont identiques, … Bref, tout. Je l’ai trouvé sympa à voir. Il n’est pas transcendant, mais divertissant. Les effets visuels sont assez beau, principalement la scène de fin. Mais nous n’avons toujours pas plus d’information sur la maladie et les pouvoirs. J’espère en avoir plus lors du second tome ou film !

 

Ce que je lis en ce moment :

Dynastie de Cecelia Ahern, publié aux éditions Hachette (Black Moon (2017))

« Parfois, il faut choisir l’imperfection pour être Parfait.

Dans le monde de Celestine North, chaque citoyen doit être Parfait. Quiconque commet la moindre erreur se voit marqué du sceau de l’Imperfection.

Pour qui a pris une mauvaise décision : c’est sur la tempe.
Pour qui a menti : la langue.
Pour qui a commis un vol : la paume de la main droite.
Pour qui s’est montré déloyal : le cœur.
Pour qui s’est écarté du droit chemin : la plante du pied droit.

Celestine mène une vie parfaite au sein d’une famille parfaite et au bras du petit ami parfait. Elle pense incarner l’idéal de la société.

Et si Celestine s’était trompée ? Si c’était le système lui-même qui était Imparfait ? »

 

Harry Potter and the Chamber Of Secrets, tome 2, de J.K. Rowling, aux éditions Bloomsbury, 2004.

« Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s’abat sur les élèves, cette deuxième année à l’école des sorciers ne s’annonce pas de tout repos ! Entre les cours de potion magique, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry trouvera-t-il le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ? Un livre magique pour sorciers confirmés. »

Je n’ai pas vraiment besoin de vous présenter ce livre je pense. Je l’ai lu un bon nombre de fois, et je me suis décidé à enfin les lire en VO. J’avance difficilement, mais sûrement ! C’est un réel plaisir de relire ces livres sans marque de traduction, avec la plus de J.K. Rowling.

 

Voilà, c’est tout pour cette semaine ! Si vous voulez plus de renseignement sur un livre, n’hésitez pas ! Et vous, qu’avez vous lu cette semaine ?

Sylnor

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s