Zalim tome 1 de Carina Rozenfeld

Zalim tome 1 de Carina Rozenfeld aux éditions Scrinéo (2016)

JeCouverture Zalim, tome 1 l’ai acheté aux Imaginales à cause de sa couverture, qui est très belle. C’est un livre des éditions Scrinéo, et je n’ai jamais été déçue par cette édition. Le livre était vraiment bien, même s’il ne m’a pas laissé une grande impression. Je m’attendais à beaucoup mieux. Je risque de mettre des spoilers, pas des spoilers qui gâchent la fin de l’histoire en revanche, donc si vous ne l’avez pas lu, je ferais attention si j’étais vous, même s’ils ne gâchent en rien l’histoire.

« Un royaume d’un autre monde, ressemblant fort à notre Norvège, est en proie à la guerre. Il invoque un démon pour l’aider à gagner, qui choisit alors un hôte humain inconnu. Cet hôte oublie son identité humaine à chaque fois que le démon se réveille et le possède, et n’a plus conscience de ses actes. » (4ème de couverture)

Premièrement, la couverture. Elle est vraiment belle. La créature est sublime, et on voit une femme à ses pieds. On sait que la créature, une fois réveillée, choisit un être humain comme hôte, et l’on ne sais pas sur qui cela va tomber. En revanche, grâce à la couverture et aux descriptions des personnages, ont sait tout de même qui sait, et cela dès le début, alors que l’auteure ne le dit explicitement, nous laissant dans le suspens pendant plus de 200 pages ! Alors que cela parait tout à fais logique.

Autre déception, le résumé. Il est très bien fait, mais pourquoi avoir fait un résumé à la 1ère personne si tout le roman se passe à la 3ème ? J’aime énormément les romans à la 1ère personne, et j’ai donc été déçue, très déçue. Le résumé nous fait attendre une chose fausse. Après, le choix de mettre le récit à la 3ème personne et tout à fait normal, ce qui nous permet de savoir beaucoup plus de choses.

Les personnages sont très stéréotypés. La reine qui se sacrifie pour son pays, le roi qui ne fait rien pour celui ci, le premier ministre qui fait tout, et surtout les princesses. Elyanna nous est décrite comme plate, pas vraiment belle, songeant à son prochain, jusqu’à ce qu’un événement (avoir 18 ans apparemment) lui fasse pousser des seins, avoir un tempérament de guerrière, et devenir belle. J’exagère un peu, le personnage d’Elyanna étant assez attachant, mais déjà vu un grand nombre de fois.

De plus, on suit au début du livre un jeune soldat ennemi, puis il rencontre Elyanna, et, miracle, éprouve des sentiments pour elle, ce qu’il n’est pas censé faire. Et elle aussi, alors qu’ils se connaissent à peine.

Sinon, le livre est très bien écrit. Les descriptions sont belles, et on a parfois l’impression d’être sur le champ de bataille avec les soldats. Les personnages sont attachant, et j’ai mon coup de coeur pour Ellinor et Maley, qui sont géniaux.

Au final, même si je lui trouve de nombreux points négatifs, j’ai beaucoup aimé ce roman. Il est assez frais en terme de narrations, les actions se déroulent avec fluidité … C’est finalement un roman qui me partage, étant donné que je trouve rarement autant de points négatifs pour un livre que j’ai apprécié, avec un concept assez original. J’achèterais probablement le tome 2 l’année prochaine, afin de connaître la suite de cette histoire. Je vous conseillerez de le lire, car il est vraiment sympa, et j’aimerais beaucoup avoir d’autres avis dessus !

Sylnor

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s