Effroyable Porcelaine de Vincent Tassy


Résultat de recherche d'images pour "effroyable porcelaine"

« Sibylle Delombre est une collégienne ordinaire. Enfin, si l’on considère qu’il est ordinaire de décorer sa chambre avec des ossements, des peluches chauves-souris, des schémas de dissection et des grimoires. Oui, Sibylle aime bien l’étrange et le mystère. Ainsi, elle a de quoi se réjouir lorsque sa mère lui propose de l’accompagner pour débarrasser un vieux château. Mais tous les objets bizarres qu’elle rêvait d’y découvrir ne sont rien en comparaison de la splendide poupée en robe noire, aux cheveux argentés comme un clair de lune, qu’elle trouve dans une chambre et qu’elle s’approprie aussitôt, séduite par sa beauté vénéneuse. Et si les cauchemars qui se mettent alors à hanter les nuits de Sibylle avaient un lien avec elle ? Et si cette poupée, aux yeux violets, au regard aussi triste que cruel, n’était pas inoffensive ? Quel terrible secret renferme l’effroyable porcelaine ? »

Effroyable Porcelaine de Vincent Tassy, éditions Le Chat noir, 2017 (190 pages)

Pour moi, Vincent Tassy, c’est l’auteur d’Apostasie, petit chef-d’oeuvre de la littérature. J’avais adoré ce livre, l’ambiance, les personnages, tout. J’ignorais qu’il avait écrit d’autres livres, ne m’étant pas renseigné sur le sujet. Aux Imaginales il y avait les éditions du Chat noir, avec des présentoirs de livres. Un petit livre violet a attiré mon attention. Dessus, une photo d’une magnifique poupée. Je le prend en main, trouvant la couverture vraiment sublime. Le titre; Effroyable Poupée. L’auteur; Vincent Tassy. Que pouvais-je faire d’autre à part l’acheter ? Il a donc rejoint ma bibliothèque. 

Le livre est vraiment petit, 190 pages, et la police aérée. Il se lit donc très vite. C’est de plus un livre pour la jeunesse. C’est sûrement le seul point négatif que j’ai trouvé : il se lit beaucoup trop vite. 

On rencontre donc Sybille Delombre, une jeune fille attirée par le macabre, les crRésultat de recherche d'images pour "effroyable porcelaine"ânes, le noir … Elle vit avec sa mère et le petit ami de celle ci. Sa mère exerce le boulot de débarrasser les gens des vieux meubles, de vider des maisons dont les gens quittent les lieux … Alors quand sa mère à l’occasion de débarrasser un vieux château, Sybille l’accompagne, ravie. Dans ce château, elle tombe sous le charme d’une poupée de porcelaine, d’une beauté très froide. Mais cette poupée ne semble pas être une poupée ordinaire, et semble hantée par la dernière locataire …

Sybille est un personnage très attachant. Elle est différente des autres, et n’a qu’un seul ami, Philéménon. Mais elle se fiche du regard des gens, et aime sa vie. Sa mère est adorable avec elle, et son beau-père est très gentil avec elle. On s’attache donc assez vite à cette petite famille. Elle est dépeinte comme gothique, mais pas dépressive, comme certains préjugés le laisse entendre. Son meilleur ami est également attachant, avec son caractère bien à lui. J’aurais aimé resté avec ses deux amis un peu plus longtemps.

Il y a de splendide illustration dans ce livre, rendant ce livre encore plus magique. Ce qui est domRésultat de recherche d'images pour "effroyable porcelaine"mage c’est qu’elles soient en noir et blanc. En couleurs, cela aurait été encore plus beau. Elles ponctuent le récit, illustrant ce qu’il se passe. Il y en a une à chaque chapitre à peu près. Rien que les illustrations valent le détour ! Elles sont assez différentes de la couverture, elle font plus manga, je trouve. 

Au final, c’est un excellent livre, et même si c’est pour la jeunesse, cela ne se ressent pas tellement, l’histoire étant assez sombre, ainsi que le message qu’il véhicule, mais cela pourrait permettre aux plus jeunes d’être sensibiliser par ceci, ce qui serait une bonne chose ! Ce n’est pas un coup de cœur, mais pas loin. Je vous le conseille vivement ! 

Sylnor

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s